Question sur le climat actuel

La science du vivant vous interpelle?
Miss76
Membre Relatif
Messages: 400
Enregistré le: 04 Nov 2006, 17:04

question sur le climat actuel

par Miss76 » 13 Mai 2007, 15:12

bonjour à tous
dans mon cours il est écrit que notre climat actuel s'incrit dans une période de refroidissement donc glaciaire ( avec un hiver doux un été doux) alors que dans mon livre c'est écrit que nous sommes en période interglaciaire avec une callote glaciaire peu épaisse et un niveau de mer plus grand qu'en période glaciaire!! alors qui a raison? je ne comprends plus trop là...dites moi si nous sommes en période glaciaire ou interglaciaire?? merci d'avance.



pitchoune1
Membre Naturel
Messages: 33
Enregistré le: 30 Oct 2006, 16:04

par pitchoune1 » 13 Mai 2007, 16:38

Nous sommes dans une période interglaciaire.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 13 Mai 2007, 16:51

Bonjour,
Nous sommes bien en phase interglaciaire, l'Holocène pour être exact, depuis 10 000 ans. Le dernier maximum glaciaire a eu lieu il y a 21 000 ans.

Mais tu n'es pas sans savoir qu'au delà des variations "naturelles", le climat subit aujourd'hui des perturbations sévères dues à l'augmentation très rapide de la concentration en gaz à effet de serre, que l'on suppose avec une très forte propabilité, d'origine humaine.

Miss76
Membre Relatif
Messages: 400
Enregistré le: 04 Nov 2006, 17:04

par Miss76 » 13 Mai 2007, 17:13

c'est bien ce qu'il me semblait...c'est bizarre que ma prof du début à la fin du chapitre nous informe que nous sommes en période glaciaire ( même sur ses poly!!) ainsi là en 2007 nous sommes en période interglaciaire, qui entraine la fonte de la callote glaciaire et qui remonte le niveau marin, c'est bien cela?
merci d'avoir répondu à ma question, c'est gentil!! :++: :++:

S@m
Membre Irrationnel
Messages: 1107
Enregistré le: 18 Juin 2005, 20:42

par S@m » 13 Mai 2007, 17:16

Heu juste un truc, vu que t'es pas en fac, mais il vaut mieux apprendre ce que le prof te met, même si tu penses que c'est inexacte, et apparament c'est le cas. Enfin du moins pour le controle. Pour le bac, mieux vaut apprendre la verité vrai :id:

Miss76
Membre Relatif
Messages: 400
Enregistré le: 04 Nov 2006, 17:04

par Miss76 » 13 Mai 2007, 17:34

merci sam, je suis d'accord avec toi, mais peut être que c'est une étourderie de sa part...en fait elle nous a donné les poly du cours car c'est assez facile à comprendre, et elle préfere qu'on révise les TP pour le bac, vois -tu...
le truc c'est que demain j'ai controle sur ce thème, et je vais avoir des documents à étudier, donc si je prouve tout en disant qu'actuellment on est en p. glaciaire au lieu de l'interglaciaire, je rique d'avoir 0 lol

pour moi il est logique que ns sommes en interglaciaire, car des documents prouvent que les hivers produisent de faibles précipitations et que les étés sont chauds dans l'ensemble, que les callotes fondent à vitesse grand V etc etc. de plus la teneur en C02 montre l'effet de serre qui rechauffe la planète ( phénomène naturel...accentué par l'activité de l'Homme...!!!) le niveau marin est élévé bref tout prouve ce que j'affirme...!! (je pensais ne rien comprendre en fait, mais vu que des internaut me disent que j'ai raison et que nous sommes bien en interglaciaire, et bien demain au DS je mettrai ce que je pense et pas ce que la prof a écrit, peu être sans faire exprès!!)

j'espère que tu vas bien sam, et que ton coucours se termine bientot!! merci a tous

S@m
Membre Irrationnel
Messages: 1107
Enregistré le: 18 Juin 2005, 20:42

par S@m » 13 Mai 2007, 19:20

Ca y'est il s'est terminé lol c'était jeudi et vendredi lol! D'ou ma présence de nouveau sur le fofo :++:
Remarque t'as raison, si le controle est que sur ça, mieux vaut dans ce cas partir sur la réalité...tu pourras toujours te defendre en disant que ca t'avait paru bizarre et que tu as vérifié. Si tu peux, essaye de passer la voir un peu avant, et demande lui! :++:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 13 Mai 2007, 20:45

Miss76 a écrit:pour moi il est logique que ns sommes en interglaciaire, car des documents prouvent que les hivers produisent de faibles précipitations et que les étés sont chauds dans l'ensemble, que les callotes fondent à vitesse grand V etc etc.
de plus la teneur en C02 montre l'effet de serre qui rechauffe la planète ( phénomène naturel...accentué par l'activité de l'Homme...!!!) le niveau marin est élévé bref tout prouve ce que j'affirme...!!



Fais attention tout de même à ne pas tout mélanger...

Les cycles de glaciation sont très long et dépendent essentiellement de paramètres astronomiques.
La variation actuelle de la température moyenne n'a rien à voir avec des variations de paramètres astronomique, qui sont bien trop lentes pour expliquer une telle hausse en si peu de temps!

Donc, nous sommes bien toujours en période interglaciaire (PI), mais le climat se comporte de façon très différente des PI précédentes, pour des raisons qui n'ont rien d'astronomique!

S@m
Membre Irrationnel
Messages: 1107
Enregistré le: 18 Juin 2005, 20:42

par S@m » 13 Mai 2007, 22:03

Dominique a raison, si tu interroges un climatologue il te dira que notre climat a beaucoup dévié de la PI "basique"

Miss76
Membre Relatif
Messages: 400
Enregistré le: 04 Nov 2006, 17:04

par Miss76 » 13 Mai 2007, 22:25

oui c'est sûr, cette PI n'est pas comme les précédentes en effet, vous avez raison! je suis au courant des variations orbitaux qui joue sur la température etc... je sais que à l'échelle géologique tout cela prend du temps!! mais ne vous inquiétez pas, j'ai compris!! merci pour tout!! (
sam t'es en vacances??????? youhouuuuuuuuuuuuuuuuuuu!!!) :id: :id: :we:

S@m
Membre Irrationnel
Messages: 1107
Enregistré le: 18 Juin 2005, 20:42

par S@m » 14 Mai 2007, 00:03

Tout à fait :ptdr:
Comme tu dis: YOUHOUUUUUUUU :ptdr:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 14 Mai 2007, 10:53

S@m a écrit:Tout à fait :ptdr:
Comme tu dis: YOUHOUUUUUUUU :ptdr:


Bonnes vacances Sam! Un petit exo de physique pour garder la forme?

S@m
Membre Irrationnel
Messages: 1107
Enregistré le: 18 Juin 2005, 20:42

par S@m » 14 Mai 2007, 11:25

NAaaaaaaaan :ptdr:
Bien que j'adore ça j'ai largement eu ma dose... :mur:
En plus jme suis ramassée une note de merde alors que chu plutot bonne alors je suis fachée avec la physique :hum:

:zen: Mais merci Dominique!

 

Retourner vers ☤ Biologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite