Question sur l'X

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Willis95
Membre Naturel

Question sur l'X

par Willis95 » 05 Aoû 2005, 18:06

J'ai essayé de me renseigner un petit peu sur la formation dispensée à l'X et j'ai vu sur leur site que pour la première année, ils parlaient de "formation humaine" mais je n'ai pas très bien compris en quoi cela consistait.

Quelqu'un peut-il m'apporter des précisions s'il vous plaît ?

Merci d'avance.

phenomene
Membre Relatif

par phenomene » 05 Aoû 2005, 18:46

Bonjour,

Je ne connais pas assez bien cette école pour donner une réponse précise, mais l'appellation "formation humaine" a remplacé, à la suppression de celui-ci, l'appellation "service militaire". Je crains que ce changement de nom ne soit qu'une opération cosmétique... Eh oui, l'X est une école militaire, il ne faut pas l'oublier !

La version officielle :
"Le stage de formation humaine
La formation humaine et militaire est une particularité de l'École Polytechnique. Elle vise à développer la faculté d'adaptation, l'ouverture d'esprit, le sens du travail en équipe, l'aptitude à diriger, la communication et la connaissance des autres milieux.

Le stage de première année dure 7 à 8 mois et se compose :
. de 2 mois de formation en communication, à l'animation d'équipe et une formation sportive et militaire
. d'une expérience de terrain de 5 mois où les élèves sont répartis pour trois quarts dans des affectations militaires (armée de terre, dont encadrement du service militaire adapté outre-mer, armée de l'air, marine, gendarmerie, DGA, sapeur-pompier) et pour un quart, dans des organismes civils de terrain (éducation nationale en zone d'éducation prioritaire, police, justice, sécurité civile, associations d'insertion)."

Je me souviens du cas d'un étudiant issu de ma prépa, qui dégoûté d'avoir fait tant de mathématiques pour finalement apprendre à nettoyer un Famas, a décidé de démissionner de l'X pour intégrer l'Ecole des Mines... Mais bon, à part ça, il s'agit bien sûr d'une très bonne école.

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 05 Aoû 2005, 20:31

Salut, Willis95,

Je te conseille de te rendre à la discussion suivante

http://www.maths-forum.com/showthread.php?t=4428&page=2&pp=10,

dans laquelle j'ai indiqué un lien qui t'amènera directement dans la rubrique du site de polytechnique concernant la formation militaire.

:salut:

Willis95
Membre Naturel

par Willis95 » 05 Aoû 2005, 20:37

Comment ils choisissent ceux qui vont être affectés dans le civil et ceux qui vont être affectés dans l'armée (je parle de l'histoire des 3/4 et 1/4) ?

tristan
Membre Relatif

par tristan » 05 Aoû 2005, 21:45

Je suppose que chacun fait sa liste de choix pour son affectation et que le classement au concours départage, si besoin est.

julian
Membre Rationnel

par julian » 06 Aoû 2005, 09:34

Je me souviens du cas d'un étudiant issu de ma prépa, qui dégoûté d'avoir fait tant de mathématiques pour finalement apprendre à nettoyer un Famas, a décidé de démissionner de l'X pour intégrer l'Ecole des Mines

c'est réellement çà? :hein: je ne pensais pas que l'X était aussi poussé dans l'armée...une fois polytechnique terminée ils partent où alors les étudiants?

phenomene
Membre Relatif

par phenomene » 06 Aoû 2005, 11:40

julian a écrit:c'est réellement çà? :hein: je ne pensais pas que l'X était aussi poussé dans l'armée...une fois polytechnique terminée ils partent où alors les étudiants?

Il ne s'agit que du premier mois, cela s'appelle "faire ses classes", tous ceux qui ont fait le service militaire savent ce dont il s'agit... A noter que le cas que j'ai évoqué date d'avant la suppression du service, je ne sais pas si ramper dans la boue fait encore partie de la "formation humaine" :we: .

Après l'X, les parcours sont multiples, et la plupart des élèves ne restent pas dans l'armée.

MooMooBloo
Membre Relatif

par MooMooBloo » 07 Aoû 2005, 11:34

Le classement doit determiné les options de sortie... Elles sont multiples: Corps , autre écoles (Mines, Ponts, Telecoms, voire ENA...), administration, entreprise publique, recherche, voire enseingnement (dans mon lycée on a un polytechnicien pour prof de maths, qui donne meme des cours à des troisièmes!)

khivapia
Membre Relatif

par khivapia » 22 Aoû 2005, 21:31

Willis95 a écrit:Comment ils choisissent ceux qui vont être affectés dans le civil et ceux qui vont être affectés dans l'armée (je parle de l'histoire des 3/4 et 1/4) ?

pour les stages civils, c'est sur entretien de motivation.

Pour les stages militaires, la répartition entre les différentes armées se fait par minimisation des mécontents.

Retourner vers ➳ Orientation