par phenomene » 05 Aoû 2005, 18:46
Bonjour,
Je ne connais pas assez bien cette école pour donner une réponse précise, mais l'appellation "formation humaine" a remplacé, à la suppression de celui-ci, l'appellation "service militaire". Je crains que ce changement de nom ne soit qu'une opération cosmétique... Eh oui, l'X est une école militaire, il ne faut pas l'oublier !
La version officielle :
"Le stage de formation humaine
La formation humaine et militaire est une particularité de l'École Polytechnique. Elle vise à développer la faculté d'adaptation, l'ouverture d'esprit, le sens du travail en équipe, l'aptitude à diriger, la communication et la connaissance des autres milieux.
Le stage de première année dure 7 à 8 mois et se compose :
. de 2 mois de formation en communication, à l'animation d'équipe et une formation sportive et militaire
. d'une expérience de terrain de 5 mois où les élèves sont répartis pour trois quarts dans des affectations militaires (armée de terre, dont encadrement du service militaire adapté outre-mer, armée de l'air, marine, gendarmerie, DGA, sapeur-pompier) et pour un quart, dans des organismes civils de terrain (éducation nationale en zone d'éducation prioritaire, police, justice, sécurité civile, associations d'insertion)."
Je me souviens du cas d'un étudiant issu de ma prépa, qui dégoûté d'avoir fait tant de mathématiques pour finalement apprendre à nettoyer un Famas, a décidé de démissionner de l'X pour intégrer l'Ecole des Mines... Mais bon, à part ça, il s'agit bien sûr d'une très bonne école.