SI ou Info?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

SI ou Info?

par MooMooBloo » 31 Juil 2005, 12:13

Je vais en MPSI l'année prochaine et je m'interroge sur les choix entre les options info et SI. Je me suis un peu renseigné mais je n'arrive pas a faire mon choix... j'aime le coté abstrait de l'info et le coté concret de la SI....
A LLG, ils m'ont demandé de faire un "voeu" entre les deux, j'ai mis Info, mais je pense que ce n'est pas définitif... J'aimerais avoir qqles témoignages susceptibles de m'aider merci!
Sinon,je voudrais qqles précisions sur l'influence des ses options sur la deuxieme année (ok, il faut faire SI pour pouvoir passer en PSI, mais sinon?) et les concours; j'ai vu que poly avait intégré une epreuve de tronc commun informatique... Cmt cela se passent-ils pr les ENS, et pour les concours Centrale-Supelec et Mines-Ponts?
La Poursuite des SI est aussi conditionnée par la qualité des labos du lycée, qu'en est-il de LLG?
Dernière question, j'ai pour habitude de travailler sur macintosh, est-ce rédhibitoire pour l'Info? ou bien le travail s'effectue-t-il au lycée sur Mapple etc...



gamecuber
Membre Naturel
Messages: 36
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par gamecuber » 31 Juil 2005, 12:48

Bonjour,

"MooMooBloo" a écrit:A LLG, ils m'ont demandé de faire un "voeu" entre les deux, j'ai mis Info, mais je pense que ce n'est pas définitif...


Non, effectivement, ce n'est pas définitif. Je pense que ça sert simplement à avoir une idée de la répartition des élèves dans ces 2 options.


"MooMooBloo" a écrit:j'ai vu que poly avait intégré une epreuve de tronc commun informatique...


Oui, même s'il y a 2 classements différents pour chacune des 2 options, ceux qui ont choisi SI ont aussi une épreuve d'informatique...Il faut en outre savoir que l'X offre un peu moins de places aux SI qu'aux infos...


"MooMooBloo" a écrit:La Poursuite des SI est aussi conditionnée par la qualité des labos du lycée, qu'en est-il de LLG?"


A LLG, pas de problèmes! Le salle de SI bénéficie d'excellentes machines. D'ailleurs, de nombreux élèves des lycées voisins viennent faire leur TP dans le labo de LLG...


"MooMooBloo" a écrit:Dernière question, j'ai pour habitude de travailler sur macintosh, est-ce rédhibitoire pour l'Info? ou bien le travail s'effectue-t-il au lycée sur Mapple etc...


Il n'y a quasiment que des Mac dans la salle où j'ai fait du Maple cette année :) Si tu prends l'option Info, je pense que ça se fait aussi sur ces ordinateurs.


Bonne continuation!

+

lolor
Membre Naturel
Messages: 64
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par lolor » 31 Juil 2005, 14:32

Je sais pas trop comment se passe la SI en prépas mais moi j'ai fait une terminale S option SI (et oui ça existe !).
J'ai donc pu pendant 2 ans m'initier à la SI et j'ai trouvé ça plutôt pas mal. En fait c'est de l'électronique et de la mécanique. C'est vrai que la qualité du matériel compte beaucoup mais apparement ce n'est pas ce qui manque à LLG !
Par contre on m'a dit que tous les élèves se battent pour faire info ???
Mais de toute façon je pense que le premier trimestre tu fais les deux comme ça tu touches un peu à tout et après tu fais ton choix pour le reste de ta sup et pour ta spé.
Donc tu as encore le temps de réfléchir et tu verras bien sur place !

Zeitblom
Membre Naturel
Messages: 90
Enregistré le: 12 Juil 2005, 13:48

par Zeitblom » 31 Juil 2005, 14:55

Il n'y a pas l'ombre d'un matériel spécifique à la SI à H4 : c'est dire si tout est théorique. (d'ailleurs c'est pareil en info : un TD sur machine de temps à autres, les épreuves étant sur papier). En général dans une classe, quelques uns aiment, les autres supportent comme ils peuvent les 2 heures par semaine.
Le nombre de places en info est limité (je parle pour H4 bien sûr) : la répartition est faite en fonction du classement en maths, et la "tradition" veut que les meilleurs choisissent plutôt l'info. Il existe enfin une option TPSI, qui commence en janvier, et qui consiste en 2 heures de TP (donc avec manipulation) et qui est indispensable pour passer en PSI.
N'hésitez pas à consulter des sujets de concours des deux matières, pour voir "la tête que ça a"

lolor
Membre Naturel
Messages: 64
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par lolor » 01 Aoû 2005, 11:04

De la SI sans matériel spécifique !!! Mais même mon petit lycée de lille en avait (faut dire que c'était sa spécialité) ! Je comprend que les élèves préfèrent info si c'est uniquement théorique. Pourtant c'est H4 quand même...

Zeitblom
Membre Naturel
Messages: 90
Enregistré le: 12 Juil 2005, 13:48

par Zeitblom » 01 Aoû 2005, 11:23

Bah, pour ce qui est demandé aux concours, le matériel est inutile. Exemple, le sujet Mines-Ponts de cette année: La ligne de métro Météor (difficile à monter dans la salle de SI au 4eme étage). Une petite partie où il faut tracer des diagrammes fonctionnels, une partie de méca, une partie d'asservissement. Je ne vois pas quel est le matériel nécessaire au cours de l'année pour apprendre à résoudre ce genre de problème vite et bien.
Il n'empêche d'ailleurs que la SI, c'est particulièrement chiant...

Clain
Membre Naturel
Messages: 33
Enregistré le: 24 Juin 2005, 15:27

par Clain » 02 Aoû 2005, 02:34

Salut,
Je détourne un peu le sujet mais la SI c'est quoi concrétement comme cours ? Mon option en term c'était SVT, j'ai parlé avec des gens qui avaient fait SI en term et qui m'ont dit qu'ils avaient en gros étudié un appareil de fond en comble, de la boîte aux cicuits intégrés.
C'est la même chose en prépa ? (Je vais en PCSI même si je suis pas sûr qu'il y a une grosse différence dans cette matière.)

Zeitblom
Membre Naturel
Messages: 90
Enregistré le: 12 Juil 2005, 13:48

par Zeitblom » 02 Aoû 2005, 11:59

Tu peux lire le programme officiel ici : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2003/hs6/vol11.pdf
et aller fouiner sur http://www.jdotec.net/s3i/ pour te faire une idée des techniques et méthodes utilisées. Attention, en PCSI tu auras le choix a la fin du premier trimestre entre option SI et option chimie, la première dirigeant vers la PSI, la seconde vers la PC. Dans le second cas tu abandonneras complètement la SI. De même pour ceux qui prennent option info : vous aurez la chance de ne faire qu'un trimestre de SI dans votre vie :)

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

cours d'info

par MooMooBloo » 02 Aoû 2005, 13:36

Où peut-on trouver un cours d'info de MPSI en ligne?

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

eureka

par MooMooBloo » 02 Aoû 2005, 13:51

j'en ai trouvé un d'un prof de Fermat à Toulouse: http://asoyeur.free.fr/mp2/option_info/index.html

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite