Amis du jour Bonjour ! xD
Wala, donc je revient encore une fois sur votre forum car j'ai encore une fois, besoin de l'aide de connaisseurs en maths come vous ^^
et ui tous le monde n'es pas née avec des chiffres dans la tête lol
alors donc il s'agit encore une fois d'un dm de maths et ui ^^ et encore sur les produits scalaire xD
Alors je vous marque deja l'enoncé (sa serais utile je pense xD)
L'unité de longueur est le centimétre. (o,i,j) est un repére orthogonal. A est le point de coordonnées (1 ; 1) et B est le point de coordonnées (8 ; 8). M est le point variable de l'axe des adscisses; son adscisse est OM=x
I- a) Calculez en fonction de x le produit scalaire Y=MA.MB
b) Etudiez le signe de Y quand M décrit l'axe des abscisses
c) Que peut on en conclure en ce qui conserne l'angla géométrique AMB ?
d) Donnez une construction géométrique, trés simple, des positions M'0 et M''0 pour lesquelles Y=0
II- Calculer en fonction de x le nombre cos AMB ; donnez les valeurs approchées, à 1 degrés prés, par défaut et par excés, de la mesure de l'angle, quand x=4
III- (Delta) est la médiatrice de [AB], a un réel donné.
a) Calculez en fonction de a, l'ordonnée b du point I de (delta) qui a pour abscisse a.
b) Trouveez une équation du cercle Cde centre I qui passe par A et B.
c) Pour quelles valeurs de a ce cercle coupe-t-il l'axe des abscisse ?
IV- On suppose que C coupe l'axe des abscisses en M' et M'', on désigne par J le point de rencontre de (AM') et (BM''), par J' le point de rencontre de (AM'') et de (BM').
a) Démontrez que le point de rencontre de la droite (JJ') et de la droite (AB) reste fixe quand C varie.
b) Calculez les coordonnées de ce point fixe.
[CENTER]__________[/CENTER]
Wala est donc enféte je bloque pour la I-d) car je ne comprend pas la question ^^' si quelqu'un pourarais m'expliquer sa serais trés sympas =)
sinon j'aimerais aussi savoir si pour le moment les résultats que j'ai trouvé son juste xD (si sa ne vous dérange pas bien sur ^^)
Alors pour:
- le I-a) MA.MB= x²+y²-9x-9y+16
- le b) En remplacant x+y et x-y par X j'obtient un polynome: Y= X²-9X+16 qui ont pour racines : 7/2 et 9/2 et on fesant le tableau de variation de trouve partout négatif xD
- le c) L'angle géométrique AMB aurra obligatoirement une mesure comprise entre 90° et 0°; 90°>AMB>0° car Y est négatif de l'intervalle [- l'infini ; + l'infini]
puis aprés pour le d) j'ai pas comprit la question ^^'
walou merci encore !
et passé une bonne aprés-midi ^^