cinetmatt a écrit:Bonjour, j'ai du mal à déterminer le signe de ces équations
Pour commencer, il faut utiliser les bons termes : c'est le commencement de la compréhension. Une équation est un problème ; une égalité est une affirmation (vraie ou fausse).
Quelqu'un qui connaît la valeur de x peut affirmer : x-3x²/(x-3)² = 0. C'est une égalité ! Celui qui ne connaît pas x peut considérer "x-3x²/(x-3)² = 0" comme une équation ; c'est pour lui un problème : "quelles sont les valeurs de x qui rendraient cette formule VRAIE" ! Par conséquent, une équation n'a pas de signe !!!!
x-3x²/(x-3)² est simplement une expression ! Elle a un signe, peut-être variable selon les valeurs de x. Ce n'est pas une équation !
Pour trouver le signe d'une
expression on utiliseras le fait que le signe du produit de plusieurs expressions peut être déterminé par le signe de chacun de ses facteurs. On s'attachera donc à factoriser au maximum l'expression en question, jusqu'à ce que son signe soit facile à déterminer. Mais il est inutile d'essayer d'aller plus loin si le signe est évident. Par exemple, il n'est pas nécessaire d'essayer de factoriser une expression comme x²+1, car sous cette forme, on sait déjà que c'est positif et c'est tout ce qui nous intéresse !
Voyons le premier :
^2})
Première étape : pour factoriser, il faut réduire au même dénominateur :
^2}{(x-3)^2}-\frac{3x^2}{(x-3)^2})
^2-3x^2}{(x-3)^2})
Après, on essaye de factoriser le numérateur ...
^2-3x]}{(x-3)^2})
^2})
^2})
Reste à factoriser x²-9x+9 ; je pense que tu sauras !