Help me pour dm svp

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
zozo1991

help me pour dm svp

par zozo1991 » 30 Avr 2007, 21:49

Bonjour à tous, j'ai besoin de votre aide pour un exo qui porte sur la préparation de l'acétylène, j'ai vraiment du mal alors voici l'énoncé:
L'acétylène, de formule C2H2(g), est un gaz utilisé par les spéléologues pour s'éclairer. On le prépare en faisant réagir du carbure de calcium, CaC2(s), avec de l'eau. En fesant réagir 2.0 mol d'eau avec 1.0 mol de carbure de calcium, on peut obtenir 1.0 mol d'acétylène.
1)calculer le volume d'eau et la masse de carbure de calcium qui correspondent aux quantités indiquées.
2)calculer le volume d'acétylène alors obtenu à 20°C et sous 1.013.10^5 Pa.
3)la lampe utilisée par un spéléologue consomme 10L d'acétylène par heure de fonctionnement. Combien de temps d'éclairage dispose t-il avec ces quantités?
Voila si vous pouviez m'aider ca serait super j'y arrive vraiment pas
merci d'avance

flaja
Membre Rationnel

par flaja » 01 Mai 2007, 13:53

Bonjour.
Pour démarrer :
a) CaC2 : Comment convertir des moles en grammes :
utiliser la définition de la masse molaire = masse d'une mole
exemple : 1 mole de H2 a pour masse 2x1g
à appliquer au CaC2 et à l'eau
b) Comment convertir une masse d'eau en volume d'eau :
utiliser la définition de la masse volumique = masse / volume = 1 kg/L

anima
Membre Transcendant

par anima » 01 Mai 2007, 19:00

zozo1991 a écrit:Bonjour à tous, j'ai besoin de votre aide pour un exo qui porte sur la préparation de l'acétylène, j'ai vraiment du mal alors voici l'énoncé:
L'acétylène, de formule C2H2(g), est un gaz utilisé par les spéléologues pour s'éclairer. On le prépare en faisant réagir du carbure de calcium, CaC2(s), avec de l'eau. En fesant réagir 2.0 mol d'eau avec 1.0 mol de carbure de calcium, on peut obtenir 1.0 mol d'acétylène.
1)calculer le volume d'eau et la masse de carbure de calcium qui correspondent aux quantités indiquées.
2)calculer le volume d'acétylène alors obtenu à 20°C et sous 1.013.10^5 Pa.
3)la lampe utilisée par un spéléologue consomme 10L d'acétylène par heure de fonctionnement. Combien de temps d'éclairage dispose t-il avec ces quantités?
Voila si vous pouviez m'aider ca serait super j'y arrive vraiment pas
merci d'avance

Et 3), tu divises donc ton volume obtenu par 10 (L.h^-1) pour avoir le temps en heure... :hum:

Retourner vers ⚛ Physique