Filières en prépas

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
pianozik
Membre Relatif
Messages: 201
Enregistré le: 18 Juin 2005, 12:50

Filières en prépas

par pianozik » 07 Juil 2005, 22:00

slt,
svp, MPSI est-ce la première année du prépa ? est-ce qu'elle reste la même à la deuxième année ?
Une autre question svp. Ici au Maroc, j'entend les élèves dire maths sup et spé, c'est quoi la dufférence entre ces Maths sup, spé et MPSI ? ou c'est la même chose et par abuse de language, on prononce de telle manière
Merci en avance



khivapia
Membre Relatif
Messages: 247
Enregistré le: 23 Juin 2005, 14:02

par khivapia » 07 Juil 2005, 22:32

Bonsoir Pianozik

MPSI est le nom de la première année de prépa scientifique à dominante mathématiques.

La deuxième année de prépa (toujours à dominante maths ! ) s'appelle MP (tout court). (on essaye d'oublier la SI pour la plupart ;) )

Maths sup est un nom générique pour la première année de prépa scientifique (souvent abrégé en 'sup' tout court). MPSI et PCSI sont les deux types de classes de maths sup : dire "je suis en maths sup" signifie "je suis en première année de prépa scientifique" ou bien, ce qui revient au même "je suis en MPSI ou en PCSI" ( :D )

Maths spé c'est pareil mais pour la seconde année. Les trois types de seconde année sont MP (plutôt maths), PC (plutô physique), PSI (il y a de tout et pas mal de SI)

pianozik
Membre Relatif
Messages: 201
Enregistré le: 18 Juin 2005, 12:50

par pianozik » 08 Juil 2005, 01:23

je te remercie vraiment, là tout s'est écalirci, thanks encore

khivapia
Membre Relatif
Messages: 247
Enregistré le: 23 Juin 2005, 14:02

par khivapia » 08 Juil 2005, 08:04

il n'y a vraiment pas de quoi ;)

julian
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 10 Juin 2005, 23:12

par julian » 08 Juil 2005, 12:02

et les 3 types de 2ndes années te font préparer à des écoles différentes je suppose? :confused:

khivapia
Membre Relatif
Messages: 247
Enregistré le: 23 Juin 2005, 14:02

par khivapia » 08 Juil 2005, 12:44

non, en fait tu peux passer quasiment les même écoles dans les trois types de filières, à quelques exceptions près :
les écoles normales : en PSI tu ne peux passer que Cachan
les arts et métiers (à vérifier).

En revanche, les nombres de places attribuées aux différentes filières sont très différents suivant les écoles : par exemple, l'X recrute beaucoup sur MP (180, réparties entre info et SI) et PC (160), il y a relativement peu de places offertes aux PSI (une soixantaine ? je n'ai plus le chiffre exact en tête). Et par exemple Centrale offre en proportion beaucoup plus de places aux PSI que les Mines.

Cela influe certes sur la préparation, mais en général les profs préparent à tous les types de concours quelle que soit la filière. Mais ils vont évidemment plus préparer à des épreuves dans l'esprit de celles de Centrale en PSI qu'en MP, par exemple.

julian
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 10 Juin 2005, 23:12

par julian » 09 Juil 2005, 11:11

Okay merci bcp
ps: aurais-tu un site où tu as puisé ttes ces statistiques? :confused:

PaTaPoOF
Membre Relatif
Messages: 202
Enregistré le: 01 Mai 2005, 10:32

par PaTaPoOF » 09 Juil 2005, 12:36

Tu parles du nombre de places offertes?
Si oui :

http://www.polytechnique.fr/concours/index.php

Et pour les autres écoles, pareil, sur leur site...

pianozik
Membre Relatif
Messages: 201
Enregistré le: 18 Juin 2005, 12:50

par pianozik » 09 Juil 2005, 13:46

svp, t'as pas un site pour le classements des lycées de prépas en France ?

Merci en avance

julian
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 10 Juin 2005, 23:12

par julian » 09 Juil 2005, 20:38

merci patapoof c'est en effet ce que je cherchais, mais pour plusieurs écoles pcq polytechnique... :p
sinon pianozik tu peux aller voir ici:
http://www.maths-forum.com/showthread.php?t=3963

pianozik
Membre Relatif
Messages: 201
Enregistré le: 18 Juin 2005, 12:50

par pianozik » 09 Juil 2005, 21:34

Merci Julian, mon prénom c'est Anas

pianozik
Membre Relatif
Messages: 201
Enregistré le: 18 Juin 2005, 12:50

par pianozik » 12 Juil 2005, 14:26

slt,
j'ai une question qui concerne les prépas, surtout pour être admis, voilà, pendant la première semestre, j'ai des notes normales parce que le niveau du lycée est très élevé mais ça serait bonne dans un autre one, mais pour la deuxième semestre, j'ai raté pas mal d'occasion parce que j'étais faignant, alors je pense avoir un simple moyen et c'est comme ça que cette année scolaire s'est terminée. Ma question, c'est, si je bosses sans arrêts pendant le terminale et j'obtient une bonne note même très bonne surtout aux maths, physique ... est-ce qu'une prépa m'acceptera ?
Merci en avacance

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 12 Juil 2005, 14:43

Salut, Pianozik,

Si, comme tu le dis, tes notes sont normales ou bonnes en 1ère, tu peux tout à fait être admis dans une prépa si tes notes restent plutôt bonnes en Terminale, et tu auras encore plus de chances de l'être, et même de l'être dans une bonne prépa, si tu améliores tes résultats en terminale. Avec un peu de volonté, si tu as le niveau pour aller en prépa, tu arriveras à améliorer tes résultats en Terminale (en effet, le travail en Terminale est très léger devant celui de prépa).

Mais quelles sont exactement tes notes en première?

Un autre conseil : il n'y a pas que les maths et la physique qui déterminent l'admission en prépa, tu dois aussi avoir un bon niveau en français et en langues.

D'ailleurs, renseigne-moi : existe-t-il des prépas au Maroc, ou n'existent-elles qu'en France? Et si elles existent au Maroc, fonctionnent-elles d'une manière identique à la façon dont fonctionnent les prépas françaises?
Les critères d'admission en prépa au Maroc sont-ils exactement ceux d'admission en prépa en France?


;)

pianozik
Membre Relatif
Messages: 201
Enregistré le: 18 Juin 2005, 12:50

par pianozik » 12 Juil 2005, 18:44

La note du math 14 et qlq je crois et pour le physique c'était 10.5, mais le prof de physique m'a vraiment cassé, je suivais des cours de Piano alors que pendant ce temps il donne des cours à toute la classe qu'on devait les avoirs en groupes, tu comprends !!! Je sais très bien qu'il dépend pas que de C 2 matières, il y a la philo et aussi l'français.
Il existent des prépas au Maroc, dans ma ville il existe une et c'est dans le lycée où j'y suis, le système est le même qu'en France et je crois qu'ils se ressembles les programmes du prépas dans les pays francophones, mais je suis pas sûr. A ce qui concerne les critères, je les connais pas encore, je dois me renseigner, si j'ai qlq chose tu l'auras par la suite. J'ai oublié de te remercier, merci beaucoup. A propos des critères je me souviens qu'il existe un site en Arabe, je l'ai lu, mais je te les dirais sinon si tu comprends l'arabe bah j't'l'donne.

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

internat?

par MooMooBloo » 28 Juil 2005, 16:22

Bcp de marocains partent en prépas en france, la plupart sont en internat. Dc si tu n'as pas de famille en france, il faut avoir encore un meilleur dossier pour avoir l'internat, qui est reservé aux meilleurs élèves. Donc, essaye de te renseigner sur les lycées qui proposent l'internat qui t'interessent.
Sinon, faire sa prépa au maroc c'est pas extrement problématique, chaque année des elèves de lycées marocains ou tunisiens (sans doute du tiens également) integrent des écoles d'ingénieurs, dont les meilleurs... En plus tu as peut etre la possibilité de passer le concours étranger si tu n'as pas la nationalité francaise, les systemes des concours est légèrement different dans ce cas là , un certaine nombre de places étant reservé aux étrangers....
En tous ca, bonne vancances avant la terminale, qui s'annonce décisive (mais qui n'est rien comparée à la sup ;) )

zyfux
Membre Naturel
Messages: 41
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par zyfux » 28 Juil 2005, 17:34

C'est complétement faux, l'internat est attribué sur critère géographique (éloignement) et social (revenu des parents) et non pas sur critère scolaire ;)

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite