TP Periode d'oscillation d'un pendule (2nd)

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
CeCi
Membre Naturel
Messages: 52
Enregistré le: 19 Nov 2006, 15:57

TP Periode d'oscillation d'un pendule (2nd)

par CeCi » 28 Avr 2007, 16:57

Bonjour,
Alors voila j'ai un TP a faire pour samedi prochain et j'ai déjà fait pratiquement toute les questions, sauf les 2 dernières, mais je vais résumer les questions d'avant pour que vous puissiez m'aider :

- La partie du TP que je ne comprends pas trop repose sur cette question :
"La longueur du fil (dans un pendule) influe-t-elle sur la période d'oscillation ?"
Il y avait un tableau a compléter avec : La longueur du fil (L), la période (T), la fréquence (Hz) et T². Ensuite il fallait que je trace le graphique T²=f(L) et il fallait que je détermine l'équation de la droite, ce que j'ai fait, et j'ai trouvé : y=4x et il fallait en déduire une relation entre T² et L et j'ai dit que T² et L était proportionnel car c'était une droite qui passait par l'origine et que T²=4xL. Déjà je voudrais savoir si mon raisonnement est bon.
Ensuite c'est la question qui me pose problème, la voici :
"En déduire une expression approchée de T en fonction de L. Comment faire pour qu'un pendule passe par la verticale une fois par seconde ? (On dit alors qu'il bat la seconde)"
Pour la première partie de la question, je pensait faire sa :
T=V4xL (V= Racine carré) mais je suis pas du tout sur de moi et pour la 2éme partie de la question, je sait pas du tout comment faire, donc si quelqu'un sait comment faire, est-ce que il peut m'expliquer comment faire svp ?
Merci d'avance



lapras
Membre Transcendant
Messages: 3664
Enregistré le: 01 Jan 2007, 13:00

par lapras » 28 Avr 2007, 17:31

Salut,
ton raisonneùent est bon
T = 2racine(L)
Tu traces la droite d'équation y = 2x
tu prend le point d'ordonnée 1 et tu repères son abcisse que tu élèves au carré (car son abscisse est racine(L) ): tu auras la longueur du fil pour que le pendule passe 1 fois par seconde à la verticale.

voila ^^

CeCi
Membre Naturel
Messages: 52
Enregistré le: 19 Nov 2006, 15:57

par CeCi » 28 Avr 2007, 17:57

Merci Lapras !

CeCi
Membre Naturel
Messages: 52
Enregistré le: 19 Nov 2006, 15:57

par CeCi » 28 Avr 2007, 18:10

J'ai pas trés bien compris pourquoi il faut que j'eleve au carré le point que j'ai trouvé, et quand tu dit que son abscisse est racine(L) :hein:

lapras
Membre Transcendant
Messages: 3664
Enregistré le: 01 Jan 2007, 13:00

par lapras » 28 Avr 2007, 19:48

En fait la droite d'équation y = 2x est équivalente à la droite que tu as obtenue grâce aux résultats que tu as réuni dans l'expérimentation.
Donc l'abscisse d'un point est racine(L), et l'ordonnée est T
(car T² = L donc T = Racine(L) )
donc si tu as un point A(1/2 ; 1) , alors racine(L ) = 1/2 pour T = 1 et donc L = 1/4

Voila, t'as compris(e) ?

CeCi
Membre Naturel
Messages: 52
Enregistré le: 19 Nov 2006, 15:57

par CeCi » 29 Avr 2007, 11:09

A okay, ouai c'est bon j'ai comprit, merci !

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite