Je pense que mathador a raison
Enfin on s'en rend compte :p
Je pense que le lycée Blaise Pascal évoqué est celui d'Orsay, qui obtient de bon résultats.
Je suis pas tout à fait d'accord quand on dit que les classement ne valent rien, je m'explique : s'il n'y avait jamais eu de classements, les lycées H4, LLG, Ginette et autres auraient-ils une notoriété nationale ? je n'en suis pas certain (en tout cas pour les prépas, reste le Concours Général au niveau lycée).
La question "qui en 1er ?" n'a, c'est vrai, pas de sens (à part celui de flatter les étudiants et de nous occuper pendants nos vacances comme c'est le cas actuellement !), mais la question "quels sont les 10 lycées régulièrement en haut du top sur les 10 dernières années ?" me semble intéressante.
Pour exprimer ça d'une manière un peu plus scientifique, je dirai que, selon moi, les classements sont des outils, mais qu'il ne faut pas forcer leur précision : ce sont des classements à faire sur plusieurs années, avec des résultats par groupe : le groupe number one "élite" serait les "grands" auxquels on pense.
Mais vouloir donner UN meilleur lycée sur UNE année, ça n'a pas de sens.
Moralité : tout est question d'échelle et de précision de la mesure !