Sondage sur les prepas

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
celge
Membre Relatif

sondage sur les prepas

par celge » 28 Juil 2005, 11:30

J'ai lu beaucoup de classements des classes prepas scientifiques, et je me rends compte que ces derniers s'accordent sur un seul point : le top 5 des prepas reste toujours sensiblement le meme, mais les differentes prepas qui le composent se retrouvents souvent à des positions differentes (1° en 2001 en MP, 3° en 2002, 2° en 2003, 5° en 2004....(c'est un exemple))
Alors j'aimerais savoir quelle est, selon vous, la meilleure prepa scientifique de france.
N'hesitez pas à participer à ce sondage, meme si vous n'y connaissez rien, ou presque...

Gaston le Malin
Membre Naturel

par Gaston le Malin » 28 Juil 2005, 12:50

Pour moi ce lien est assez parlant.

ICI &type=htm

Ils sont aussi les seuls dans le top 5 à s'engager explicitement à tout faire pour conduire la totalité de leurs élèves vers l'école. sans écrémage aucun. Les seuls rares élèves qui partent en sont dissuadés au maximum et le font de leur propre fait.

celge
Membre Relatif

on trouve aussi

par celge » 28 Juil 2005, 13:35

on trouve aussi des classements des classes prepas scientifiques sur http://www.prepaslazaristes.com/
Mais ces differents classements (magazine l'etudiant, chiffres officiels...) restent ponctuels pour l'année 2004...

MooMooBloo
Membre Relatif

hum hum

par MooMooBloo » 28 Juil 2005, 14:05

Je vais à LLG l'année prochaine en MPSI, mais je pense honnetement que c'est ginette qui est la prépa la plus "efficace" à la plus forte valeur ajoutée, meme s'il est vrai que la selection à l'entrée est très sevère. Après, ca vaut ce que ca vaut, les resultats bruts ne veulent pas dire grand chose...

mathador
Membre Rationnel

par mathador » 28 Juil 2005, 14:13

Question qui me saute aux yeux : quelle filière ? MP ? PC ?
Sinon, je ne suis pas du tout d'accord pour la "pôle position" de ginette : c'est une prépa qui n'envoie presque pas d'élèves aux ENS (ça aide à avoir de bons classements ... Henri-IV a ainsi "perdu" 14 élèves qui sont allés à Ulm en 2004. Sur 90, ça fait un sacré pourcentage qui disparaît !!!). En comparaison de ces données, Ginette a envoyé ... 2 élèves dans les ENS en 2004, alors qu'ils ont plus d'élèves.
Il faut aussi compter avec la proximité : un lyonnais n'a pas intérêt à venir à Paris alors qu'il a Le Parc et La Martinière (un petit bonjour à M. Monier au passage :D )
Si on se base sur les PC, on notera l'absence de la classe pilote IPESUP ... ce qui n'est pas un mal à mon goût ;)
Quant à la "valeur ajoutée" de ginette ... hem hem hem ! les grandes prépas ont une toute petite valeur ajoutée, puisqu'elles sont assez attractives pour prendre les meilleurs étudiants ! Et niveau valeur financière, Ginette vous en prendra plus que les autres (Stan exclu!)
Je pense qu'il faut choisir au coup de coeur ... et espérer qu'on sera pris !!!
(Nota : tous ceux qui n'ont pas voté pour Henri-IV seront bannis :D je plaisante, je plaisante ...)

quinto
Membre Irrationnel

par quinto » 28 Juil 2005, 14:49

Les classements de prépa c'est comme les classements de Tf1, débile...

celge
Membre Relatif

oui, c'est sûr...

par celge » 28 Juil 2005, 15:31

Bien sûr, il va sans dire que les classements des prepas n'ont pas une grande valeur...Quand je demande la meilleure prepa, c'est surtout celle que vous considerez comme la meilleure. C'est surtout pour avoir une idée de la reputations des prepas citées. Il n'y a pas vraiment de meilleure prepa qu'une autre : tout se fait à la selection. (si demain une prepa inconnue se met à recruter des excellents eleves, à 19 de moyenne partout, c'est sûr, ou presque, qu'elle sera bien classée par les magazines....) (par exemple, IPESUP ne recrute qu'un certain type d'eleve qu'ils sont sûrs d'integrer dans des grandes ecoles. (si elle n'est pas dans mes propositions, c'est un oubli un peu volontaire...et c'est aussi parce qu'elle ne fait que PC))
Perso, je me fiche des classements des prepas (enfin, c'est toujours bon d'avoir une idée du niveau des prepas, malgrè tout)
Sinon, pour repondre à mathadore, je demande quelle est la meilleure prepa scientifique, c'est à dire toutes fillieres confondues.
et sinon, pour ce qui est des integrations à l'ENS, tu as tout à fait raison, ginette integre peu d'ENS....(les 2 grands integrateurs à l'ENS sont LLG et H4). Celà dit, les classements de l'etudiant d'avant 2002 prenaient en compte les integrations à l'ENS.

Alexa [Bot]
Membre Naturel

par Alexa [Bot] » 28 Juil 2005, 17:10

Et le lycée Blaise Pascal il est où :-( ?

(Pour info le major de cette année de l'X et de l'ENS est de Blaise Pascal ;-))

celge
Membre Relatif

......

par celge » 28 Juil 2005, 17:39

ben en fait, j'ai mis que les lycées qu'on trouvait dans le top 5 des prepas le plus souvent depuis 10 ans... Or le lycée Blaise Pascal, de Cermont ferrand (c'est bien lui dont tu parle, ou c'est celui d'orsay ?) n'a jamais figuré dans un top 10...Alors je sais, je me suis fié à un classement -celui de l'etudiant- et aux chiffres officiels qui ne veulent rien dire (ou pas grand chose du moins) sur la valeur d'une prepa. Mais tu sais, quand on fait un sondage, le nombre de propositions est limité à 10 . (j'aurais du mettre "autre", mais c'est une erreur de ma part)

IBM Research [Bot]
Membre Naturel

par IBM Research [Bot] » 28 Juil 2005, 18:06

igor a écrit:Et le lycée Blaise Pascal il est où :-( ?

(Pour info le major de cette année de l'X et de l'ENS est de Blaise Pascal ;-))

ce topic n'a aucun sens, tout le monde vote pour son propre lycée.. quand je vois que qqn a voté pour stan...

MooMooBloo
Membre Relatif

quel importance le classement?

par MooMooBloo » 28 Juil 2005, 18:47

Je pense que mathador a raison... On peut faire tout les classement que l'on veut, on aura a tjrs un "coup de coeur" qui dépassera le simple cadre des statistiques... ensuite faut etre pris bien sur... Il est difficile d'etre objectif entre les rumeurs et les rivalités.... En plus il faut choisir "a priori" depuis la terminale et non vu de la prépa. C vrai que aussi que la filière est importante...
le nombre de 5/2 aussi...
Je comprend pourquoi ya pas st louis plutot que stan.. mais bon le débat tourne en rond entre Ginette LLG et H4... L'important c'est d'integrer!
On pourrait faire pareil ac les ecoles ensuite (ENS ou poly? mines ou pont? etc...) mais on est pass couché...

mathador
Membre Rationnel

par mathador » 28 Juil 2005, 19:08

Je pense que mathador a raison

Enfin on s'en rend compte :p
Je pense que le lycée Blaise Pascal évoqué est celui d'Orsay, qui obtient de bon résultats.
Je suis pas tout à fait d'accord quand on dit que les classement ne valent rien, je m'explique : s'il n'y avait jamais eu de classements, les lycées H4, LLG, Ginette et autres auraient-ils une notoriété nationale ? je n'en suis pas certain (en tout cas pour les prépas, reste le Concours Général au niveau lycée).
La question "qui en 1er ?" n'a, c'est vrai, pas de sens (à part celui de flatter les étudiants et de nous occuper pendants nos vacances comme c'est le cas actuellement !), mais la question "quels sont les 10 lycées régulièrement en haut du top sur les 10 dernières années ?" me semble intéressante.
Pour exprimer ça d'une manière un peu plus scientifique, je dirai que, selon moi, les classements sont des outils, mais qu'il ne faut pas forcer leur précision : ce sont des classements à faire sur plusieurs années, avec des résultats par groupe : le groupe number one "élite" serait les "grands" auxquels on pense.
Mais vouloir donner UN meilleur lycée sur UNE année, ça n'a pas de sens.
Moralité : tout est question d'échelle et de précision de la mesure !

celge
Membre Relatif

bien

par celge » 28 Juil 2005, 20:13

C'est bien que tout le monde donne son avis sur les classements. Maintenant, au bout d'une journée, je peux dire que, en effet, ce sondage n'a peut etre pas lieu d'etre, car les 3 qui se detachent sont les 3 plus connues et les plus réputées...Donc le sondage ne fait que confirmer celà, et il n'apporte rien de neuf (hormis le fait qu'une personne a voté pour stan, et que ca nous a permis de discuter un peu... :D )
voilà, donc le sondage reste ouvert à tous ceux qui veulent voter, mais c'est vrai que ca n'a pas un grand interet... :rolleyes:

MooMooBloo
Membre Relatif

vive les sondages

par MooMooBloo » 28 Juil 2005, 20:54

mais non ton sondage n'a pas été inutile, c sympa, ca engage des discussions interessantes et ca permet de relativiser
En attendant des votant supplémentaires... (je crois que H4 entamme sa remontée, ils vont pas se laisser faire...)

julian
Membre Rationnel

par julian » 28 Juil 2005, 21:44

Bah écoutez moi je n'y suis pas encore donc on ne peut pas m'accuser de voter pour mon lycée :D
J'ai voté pour LLG car c'était jadis autrefois l'école de Voltaire, un très grand homme...mon point de vue est peut-être sans intérêt mais je ne trouve aucune prépa mailleure que les autres,pour moi c'est l'endroit où les personnes se sentent le mieux.Je ne souhaiterai pas par ailleurs intégrer LLG mais je préfèrerai une telle Fénelon dont l'on m'a un peu parlé et qui semble tt à fait adapté pour moi!donc pour conclure: à chacun sa prépa !:)

Gaston le Malin
Membre Naturel

par Gaston le Malin » 28 Juil 2005, 22:06

Tout le monde ne vote certainement pas pour son lycée. En tout cas ce n'est pas mon cas. Stan est à mon avis un cran en dessous de H4-Llg-bj.

Pour Mathador, effectivement le taux d'intégrations en ENS diffère énormément entre H4 et bj. Cela ne reflète pas une différence de niveau mais de choix. Les élèves de H4 qui ont ENS et X vont à l'ENS, pour ginette ils choisiront l'X. (donc il serait logique de compter les ENS dans le classement, je ne savais pas qu'elles étaient exclues, ni au nom de quoi?)
De plus, Ginette ne s'attaquera méchamment à votre portefeuille (enfin à celui de vos parents) que si vous en avez les moyens. (pension indexée sur les revenus+quotient familial)

Je défends Ginette parce que c'est effectivement mon 'coup de coeur', l'esprit m'a séduit. Il y a un certain nombre de choses qu'ils sont les seuls à proposer. (et H4 a certainement aussi des propositions exclusives, que tu as choisies. Libre à toi! C'est pour cela que le choix est libre, ou presque)

Chimerade
Membre Irrationnel

par Chimerade » 29 Juil 2005, 01:58

mathador a écrit:Quant à la "valeur ajoutée" de ginette ... hem hem hem ! les grandes prépas ont une toute petite valeur ajoutée, puisqu'elles sont assez attractives pour prendre les meilleurs étudiants !

Je suis assez d'accord avec cela. Bien sûr, on ne peut pas faire un "grand lycée" avec des profs nuls... Mais je pense que ce qui fait les résultats d'un lycée, ce sont surtout les élèves. On a plus de chance de réussir ses concours quand on est dans un grand lycée parce qu'il y a beaucoup de "grands élèves" dedans. C'est une question d'émulation. Quand on voit qu'on se traîne en queue de classe, on cravache davantage pour essayer de remonter jusqu'au milieu... on travaille plus que si on était dans un lycée où il y aurait moins de très bons élèves.

C'est un cercle vertueux : tout le monde veut aller dans les grands lycées, et comme on donne la priorité aux meilleurs (enfin, d'après les notes, évidemment), le "grand lycée" contient statistiquement plus de bons élèves. Les bons élèves intègrent plus nombreux, et les élèves moyens aussi, parce qu'ils sont tirés vers le haut par les meilleurs. Fin du cercle vertueux : résultat meilleures performance pour les "grands lycées", donc tout le monde veut aller dans un grand lycée, etc...

Cela dit, les statistiques des performances des lycées évoluent sur le long terme, mais aussi à court terme. Comme le dit celge "le top 5 des prepas reste toujours sensiblement le meme, mais les differentes prepas qui le composent se retrouvents souvent à des positions differentes." Alors, ne focalisez pas trop sur ces statistiques...

julian
Membre Rationnel

par julian » 29 Juil 2005, 09:41

Slt Chimerade,je n'ai peut-être pas très bien compris ton point de vu (je m'en excuse alors) mais si en gros ton avis c'est que les élèves moyens devraient passer dans une "grande" école avec le risque de se retrouver en queue de classe tu mets a plat tout ce qui a été dit en ce qui concerne le choix des prépas sur ce forum(peut-être pas tout j'exagère :p ).Car en effet il vaut certainement mieux choisir une prépa adaptée à soi-même plutôt que d'essayer de trouver le prestige dans les "grandes" écoles et couler.Et si on est dans une classe où il y'a de "grands" élèves,si tu as le privilèges que ceux-ci te tirent vers le haut, tant mieux tu as gagné le gros lot,mais tu ne crois pas que si tu te retrouves en queue de classe parmis des ptits génis il va falloir te donner corps et âme pour remonter la pente parmis eux?
Amicalement ;)

celge
Membre Relatif

oui

par celge » 29 Juil 2005, 09:52

Tout à fait d'accord avec toi, julian : il est possible qu'une personne soit tirée vers le haut par ses camarades, mais il est aussi possible que la "supériorité" (bouh que je n'aime pas ce terme) de ses camarades dans les matieres scientifiques la decourage, ou encore que le rythme imposé par les professeurs de ces prestigieux lycée soit difficilement soutenable pour ces personnes.
Ainsi, il est fortement conseillé de choisir une prepa à son niveau , mais la question va aussi se poser au moment du passage en deuxieme année : etoile ou pas étoile ?
Là encore, pour les eleves trop justes, il est conseillé de ne pas surestimer ses capacités pour tenter d'integrer des écoles plus prestigieuses à tout prix, en prenant le risque de "s'ecrouler".

julian
Membre Rationnel

par julian » 29 Juil 2005, 09:55

Que de classements et autres choses défavorisables.....(comment ça çà n'existe pas defavorisable??? :D )

Retourner vers ➳ Orientation