E.n.s

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Tounsi

E.n.s

par Tounsi » 16 Avr 2007, 11:29

Je suis en sup et je voudrais bien de l'avis d'un normalien qui m'en diarit plus pour acceder a cette prestigieuse ecole.

fahr451
Membre Transcendant

par fahr451 » 20 Avr 2007, 17:39

bonsoir

y en 3
une à paris(the top) une en banlieue parisienne une à lyon

Nuwanda
Membre Naturel

par Nuwanda » 20 Avr 2007, 22:55

Que rajouter ? C'est un concours unique pour les trois, la LV2 est obligatoire sauf si tu choisis la voie "Info", tu peux t'inscrire dans différentes options pour les trois ENS. Contrairement à une idée reçue, les épreuves littéraires ne sont pas essentielles, et sont notées avec moins de sévérité qu'aux concours plus classiques.
C'est un concours assez spécifique par rapport aux autres, mais le mieux pour ça c'est que tu en parles à tes profs ou que tu te procures des annales.
Bon courage !

Touriste
Membre Relatif

par Touriste » 23 Avr 2007, 22:11

Bonsoir,

Il ne faut pas oublier que Cachan a une Antenne à Rennes. Et sérieux, faut pas cracher sur cette école : tous les normaliens n'ont pas la chance d'être à 1 heure de Saint Malo !! Côté enseignement, là-aussi c'est top sans la pression des autres écoles avec des résultats largement aussi bons...

Tounsi

par Tounsi » 24 Avr 2007, 09:20

Est ce que les epruves pour passer en branches mathematiques sont d'un niveau plus elevées que celles des autres ecoles(X,Mines...)?

grooar
Membre Naturel

par grooar » 24 Avr 2007, 10:45

Il y a (ça dépend du concours, mais on va parler de celui MP/MPI) deux épreuves de maths, dont une de 6 heures qui peut être très très difficile (en tout cas, rien à voir avec mines ou X) et une deuxième épreuve, orientée analyse, très longue, mais du même genre que certaines épreuves X... (Enfin ça dépend quoi..)

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 24 Avr 2007, 14:05

Touriste a écrit:sans la pression des autres écoles avec des résultats largement aussi bons...

Ce n'est pas rare de voir sur les pages web de petites prepas "chez nous c'est mieux que dans les grandes prepas parisiennes, il y a pas de pression", alors que si on se renseigne aupres des eleves des "grandes prepas" en question, ils ne ressentent pas de pression particuliere (et sont parfois meme plus libres qu'ailleurs niveau DM a rendre, obligation de suivre les cours... mais bon ca ca depend plutot des profs que de "grande" ou "petite" prepa), tu fais pareil la. Niveau prepa agreg en maths en tout cas ca m'etonnerait fort que ce soit a l'ENS Ulm que la pression est la plus forte...

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 24 Avr 2007, 14:09

Il y a évidemment plus de pression à la Fac.

Mais bon, seul les habitués des bars peuvent comprendre.

Touriste
Membre Relatif

par Touriste » 24 Avr 2007, 18:44

Bonsoir,

Je ne voulais pas polémiquer sur les écoles. A la fin, ce que l'on retient c'est que la personne est passée par une ENS et le "niveau" de l'école elle-même ne fait plus la différence comme avant. Concernant l'agreg, les gens d'Ulm ne sont plus "obligés" de la passer et cette école n'organise pas vraiment de prépa agreg : il n'y a pas une année consacrée pour le concours comme dans les autres ENS, mais juste une prépa accéléré à partir de mars dans le but de préparer les oraux.
Enfin, le but de mon message était juste de signaler que la liste des ENS n'était pas tout à fait complète dans le message disant qu'il y en avait une à Paris, une en région parisienne et une à Lyon.
Après à chacun d'aller dans l'école qui correspond le mieux à sa personnalité et à ses résultats des concours... Une autre info, Cachan (et donc Rennes) propose un concours d'entrée en 3e année pour ceux qui ont une maîtrise. Ca permet de préparer l'agreg dans de super conditions même si on a "loupé" le concours à la fin de la prépa.

Retourner vers ➳ Orientation