Discussions philosphiques

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Yoritomo
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 17 Juil 2005, 22:41

Discussions philosphiques

par Yoritomo » 17 Juil 2005, 23:16

Je voudrais vous inviter à entretenir un dialogue objectif et positif sur divers sujets que vous suggérez. Je me ferais un réel plaisir à répondre à vos interventions...
Merci Beaucoup...



Yoritomo
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 17 Juil 2005, 22:41

Premier sujet:

par Yoritomo » 18 Juil 2005, 11:49

A cout d'idées, j'écris ces lignes. Car je découvre que je n'ai la moindre idée pour alimenter cette discussion. Et voilà qu'une lampe s'allume au dessus de ma tête surchauffée: La Vérité...
Est ce que la vérité est unique ou bien on peut parler de plusieurs vérités...?
Non, non, non, ce n'est pas une question pas du tout bête et si vous croyez qu'il n y a qu'une et unique vérité, je vais vous démontrer le contraire...
A l'attente de vos argumentations et vos réflexions...
Au revoir...

Anonyme

Réponse

par Anonyme » 19 Juil 2005, 09:20

La vérité est.
Les vérités sont.

Ô Sensei L.T

Anonyme

Simplement pour ajouter

par Anonyme » 19 Juil 2005, 09:59

"si vous croyez qu'il n'y a qu'une et unique vérité, je vais vous démontrer le contraire"

Soit tu as raison: il y a plusieurs vérités, mais alors tu dois le démontrer, MAIS également démontrer qu'il n'y a qu'une seule vérité, car le fait d'affirmer "je vais vous le démontrer" est une affirmation donc une vérité unique...
Donc est-ce vraiment une vérité ou des vérités?

Ô Sensei L.T.

Anonyme

par Anonyme » 20 Juil 2005, 19:02

la verite ce n'est que la solution favorable que tout le monde adopte sur un probleme quelconque alors qu'il existe une multitude de verite si on prend le probleme dans un autre point de vue ca a pas l'air coherent ce que je dis mais bon si vous arrivez a comprendre tant mieu

Anonyme

par Anonyme » 20 Juil 2005, 21:32

death a écrit:la verite ce n'est que la solution favorable que tout le monde adopte sur un probleme quelconque alors

Alors la vérité est relative...

il existe une multitude de verites si on prend le probleme dans un autre point de vue

oui par exemple cf B. Werber et Les Fourmis, et l'Encyclopédie du savoir relatif et absolu

Yoritomo
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 17 Juil 2005, 22:41

Ma première réelle intervention...

par Yoritomo » 20 Juil 2005, 22:36

Je vais commencer par vous faire remarquer que la "dite vérité", n'est en fait qu'une production linguistique. Alors que le monde "réel" (je vais vous expliquer plus tard que même la réalité ne peut être prise pour certaine) est un monde matériel (il y a là aussi quelque chose à discuter) présent là. alors la vérité est le monde réel sont de nature différentes, donc comment peut-on annexer l'un à l'autre?
Qu'en pensez-vous?
D'autres arguments dans les prochaines interventions mais pour le moment discutons ça...
:cool:

Anonyme

par Anonyme » 21 Juil 2005, 14:22

Ah !! les ravages du relativisme !!!
tout est relatif, donc ce que je suis, je fais, je dis est vrai puisque c'est relatif à Moi.

Avec cette théorie, tu peux tout justifier.

Anonyme

Commençons par le début

par Anonyme » 21 Juil 2005, 14:37

Déjà, quelle est l'exacte définition du mot "vérité"?

Ensuite nous parlerons du concret et de l'abstrait...

Ô Sensei L.T.

Anonyme

par Anonyme » 21 Juil 2005, 18:11

La Vérité de la Vérité, en quelque sorte,
Pour connaître la Vérité, je dois connaître la Vérité donc je ne peux pas connaître la Vérité.
Mais ce n'est pas parce que je ne connais pas la Vérité qu'elle n'existe pas.
Si elle existe et que je ne peux pas la connaître, alors la Vérité n'est acccessible.

Yoritomo
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 17 Juil 2005, 22:41

C'est quoi la réalité

par Yoritomo » 21 Juil 2005, 18:29

Personnellement je ne paux pas donner une définition de la réalité...
Je me demande si quelqu'un pourrait nous en citer une...
:confused:

Anonyme

Avant tout

par Anonyme » 22 Juil 2005, 08:26

ce n'est pas la définition du mot "réalité" mais de celui de "vérité" qu'il faut définir.

Ô Sensei L.T.

Anonyme

Petite aide

par Anonyme » 22 Juil 2005, 08:46

Vérité = exigence de la clarté = Idée = affirmations de mieux en mieux justifiées
en opposition
Cohérence = caractère d'objectivité

Mais est-ce réellement la vérité ?

Ô Sensei L.T

Anonyme

La suite....

par Anonyme » 22 Juil 2005, 08:49

Pour en venir à la réalité:

"Mais est-ce (réellement) la vérité "?

A+

Ô Sensei L.T

Anonyme

Peut-être à lire ?

par Anonyme » 22 Juil 2005, 09:29

http://www.dtext.com/francis-kaplan/verite-figures.html

Mais ne pas PENSER que c'est peut-être la vérité... car pour la toucher il faut soi même la découvrir et ne pas devenir le clône d'un auteur.

Celà me rappelle une annecdote:
Un très célèbre philosophe contemporain faisait des conférences sur la philo.
Il avait certains adeptes, et il les retrouvait souvent lors de ses conférences, et lorsqu'il en reconnaissait un, il l'apostrophait en lui disant: "Si vous êtes encore là, c'est que vous n'avez encore rien compris à mes explications"!
Sa manière de voir la philosophie est très simple en résumé (comme la mienne, mais je ne le connaissais pas avant de savoir que nous avions la même pensée de voir la philo et je n'ai connu l'existence de ce philosophe, en philosophant un soir avec des amis et l'on m'a demandé si je connaissais M. xxxxxx car j'avais le même concept de voir la philo) .
La philosophie ne doit pas s'apprendre et doit découler de ses propres réflexions. Simplement le fait de lire un philosophe ou d'écouter un philosophe, on a de très grandes chances de ne pas devenir philosophe mais d'être tout simplement le clône d'un philosophe.
Maintenant il est vrai que la lecture ou le fait d'écouter un conférencier peut permettre de nous montrer la voie...

ATTENTION:
"Connaitre la philosophie n'implique pas que l'on soit philosophe"

Et pour en revenir à la vérité, ne dit-on pas
-"chacun l'a en soi..."
-"Nul ne la détient..."

En espérant ne pas avoir trop long.

A+

Ô Sensei L.T

Yoritomo
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 17 Juil 2005, 22:41

Bien sûr...

par Yoritomo » 22 Juil 2005, 15:09

Je partage absolument ton avis...
Et je ne sais pas comment on pourrait nier cela...
moi aussi j'ai fait mes productions "philosophiques" en dehors de toute inspiration...
connaitre la philosophie n'implique pas être un philosophe...
Mais j'aimerais aussi que d'autres participent à cette discussion...
:cool:

Anonyme

Mais si

par Anonyme » 22 Juil 2005, 15:37

Je te cite : "Et je ne sais pas comment on pourrait nier cela..."

Mais tout simplement en ayant une autre façon de penser...

A+

Ô Sensei L.T

PS: je crois que l'on commence à tourner en rond, mais n'est-ce pas le but de la philo que d'explorer tous les chemins (qui de toute façon mèneront toujours au même endroit).
Ne dit-on pas: "tous les chemins mènent à Rome".
Tous les chemins ne nous ramèneront-ils pas vers le big-bang? ah! la philo et la science...

Anonyme

J'oubliai de préciser

par Anonyme » 22 Juil 2005, 15:40

Je ne suis pas philosophe, mais simplement Zen dans la vie...

Ô Sensei L.T

Yoritomo
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 17 Juil 2005, 22:41

oui!

par Yoritomo » 22 Juil 2005, 18:58

oui je vois...
:cool:

Anonyme

positivisme

par Anonyme » 23 Juil 2005, 10:51

je pense que le pb de la philo c'est qu'il est aussi impossible de donner des definition "exacte" de certains termes abstraits que de definir le mot ensemble dans la theorie formelle des mathematiques.
Le language s'est formé par agglutination de termes simples qui renvoient originellemt a des sensations qu'il était facile de faire partager par les moyens de la parole.
Un objet se definit par les sensation qu'il procure communémt
Les termes abstraits sont construits a partir d'analogies entre les objets sensibles
peut-etre serait-il interessant de s'interroger sur l'origine des mots "verité" et "realité" ?
mais peut-être aussi que cela ne permettrait pas de nous eclairer sur le "sens" qu'il semblent avoir
Perso le monde reel je m'en fous, je fais avec ce qui se passe dans ma tete, toutes les croyances que j'ai sur comment ca marche, et je suis bien content qd j'ai ce que je veux.

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite