par Alpha » 20 Avr 2007, 18:56
Chers amis matheux, j'ai un scoop!!!
Les Mines ont inventé la division par 0! Si! Je vous jure! Plus précisément, ce sont les physiciens qui rédigent les sujets de Mines qui sont à l'origine de cette remarquable invention.
Dans un sujet d'une clarté qui leur fait honneur, ils ont commencé par prévenir que la question 2 serait cruciale, car la valeur trouvée pour une fonction H1 serait déterminante pour la suite. Tout commence bien : à la question 1, il faut déterminer la valeur de queques paramètres, par une simple identification. Puis nous voilà enfin à cette mémorable et déjà ô combien célèbre question 2.
Et là, je dois dire chapeau. Pourquoi? Parce que cette question 2 nous fait poser une valeur bêta dépendant de certains paramètres, avec, entre parenthèse, une autre expression de bêta, en fonction d'autres paramères, permettant de vérifier un des résultats de la question 1. Quelle ne fut pas mon admiration pour les rédacteurs du sujet, quand je me suis aperçu qu'en vérité, ce n'était pas bêta qui était donné entre parenthèses, mais, si j'en croyais mes calculs, l'inverse de bêta!
Allez, je reprends tout, j'ai du me tromper : 20 minutes de doutes, 20 minutes de perdues pendant lesquelles je me dis : non, ce n'est pas possible, des rédacteurs de sujets de concours, d'une école prestigieuse et sérieuse comme les Mines, ça ne peut pas laisser passer une pareille erreur à la relecture, ce n'est pas possible! Eh bien si! Au bout de 20 minutes, j'ai fini par conclure que c'était moi qui avait raison, d'ailleurs c'était évident, mais c'était si invraisemblable!
Et c'est là que j'ai eu l'illumination, que le génie de ces gens m'est apparu : ils ne relisent pas ce qu'ils font! Ils laissent ce soin aux candidats! Ils réalisent ainsi une précieuse économie de temps.
Mais attendez, cela n'est rien! Rien du tout! J'ai même eu une autre révélation! Ecoutez, ou plutôt, lisez, chers amis, ce qui suit, vous ne me croirez pas :
On nous fait calculer une fonction de transfert H2 en fonction de plusieurs paramètres, on obtient son expression littérale. Mais cette fonction de transfert possède, dans sa définition, en son dénominateur, l'amplitude d'une force. Vous suivez?
Bon, maintenant, quelques questions plus loin, on considère que la force est nulle, ainsi qu'un autre paramètre, et on demande de réécrire les équas diff. Puis on demande de calculer H2!!! Alors que, quoi qu'on fasse, H2, telle qu'elle a été définie, ne peut exister que si la force est non nulle! Et ces gens-là de nous faire étudier, pendant la moitié du sujet, le comportement de H2, sans aucun commentaire sur le fait que la force soit nulle, comme si tout était normal.
Conclusion : 2 possibilités :
-soit les gens qui ont rédigé l'épreuve ont eu une révélation qui n'est pas accessible au commun des mortels, selon laquelle on peut étudier le comportement d'une fonction qui n'existe pas
-soit ils ont poussé l'économie d'énergie à l'extrême, en ne se contentant pas de ne pas relire leur sujet, mais en allant jusqu'à le faire rédiger par des élèves.
Voilà, c'était mon petit coup de gueule... Les 2 points que j'ai cités ont bien gêné même le premier de ma classe en physique, qui est pourtant constamment 1er, et plutôt largement!
Vivent les physiciens! Vivent les Mines!