Pistons isolant thermiquement ou non

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
romain88
Messages: 7
Enregistré le: 18 Avr 2007, 15:41

pistons isolant thermiquement ou non

par romain88 » 20 Avr 2007, 15:12

Bonjour,
j'ai un problème avec un exercice , je n'arrive pas à démarrer

on considère le dispositif composé de 3 compartiments A,B,C S séparés par 2 partois mobiles p1 et p2. les parois extérieures sont rigides et isolantes thermiquement et les pistons p1et p2, mobiles sans frottemen,ts sont suivant les cas isolant ou diathermanes(perméables à la chaleur). Une résistance électrique située dans le compartiment A permet de lui apporter de la chaleur. Au départ les 3 compartiemnts sont identiques et renferment n moles d'un même gaz parfait dont le rapport : gamma=cp/cv est constant dans les conditiosn To, Po.
On alimente la résistance electrique en courant et ceci jusqu'à ce que la température du dernier compartiment C devienne Tc= 360 K. l'apport de chaleur est suffisamment lent pour que les évolutions des 3 gaz soient considérées comme quasi-statique.

1. Déterminer dans chacun des cas, lorsque l'état d'équilibre final est obtenu, les deux températures Ta, Tb,la pression commune P et al quantité de chaleur fournie par la résistance.
a) p1 et p2 sont diathermanes
b) p1 isolants thermiquement et p2 diathermane
c) p1 diathermane et p2 isolant thermiquement
d) p1 et p2 isolants thermiquement

je ne vois pas comment commencer, car je me doute qu'une fois qu'on a compris ce qu'il fallait poser comme équations, cela est après assez similaire

ensuite, on reprend la même expérience mais on suppose cette fois qu'un thermostat à la température To est mis en contact avec le gaz contenu dan sle compartiment B, l'obligeant ainsi à garder une température constante et égale à To. on suppose aussi que les deux pistons p1 et p2 sont isolants thermiquement. Déteminer la température Ta, la pression commune P et la quantité de chaleur fournie par la résistance.

Merci beaucoup de votre aide



cesar
Membre Rationnel
Messages: 841
Enregistré le: 05 Juin 2005, 07:12

par cesar » 20 Avr 2007, 17:53

les compartiments étant tous mobile, il est visible que les pressions seront les memes dans les compartiments......
pour le 1 )
tes compartimenents sont tous à la meme temperature (car les parois internes transmettent la chaleur). il n'y a aucun echange avec l'exterieur, ni travail, ni chaleur (hormis le chauffage electrique). donc tres facile.
pour le 2) deux compartiments à la meme t , mais comme c'est le troisieme qui est chauffé, la temperature des deux autres n'a pu varier que par le mouvement de P1, donc par compression....
etc....

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite