Critere de convergence

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Rominet
Messages: 3
Enregistré le: 11 Juil 2005, 11:53

Critere de convergence

par Rominet » 11 Juil 2005, 11:57

Bonjour,

J'ai un petit probleme qui ne doit pas etre super compliqué mais la j'ai plus trop d'idées... :confused:

J'ai une suite de vecteurs (Xi) à valeurs dans C^n qui converge a une constante multiplicative complexe pres vers X (aussi dans C^n).
En gros la suite de vecteurs (Xi) *prend la direction* du vecteur X, mais la constante change a chaque itération.
Ma question est la suivante : Je voudrais mesurer la convergence de ma suite avec un critere du type norme euclidienne dans C^n. Comment est ce que je peux faire ca ??
(*evidemment* n est strictement plus grand que 1) :D



cesar
Membre Rationnel
Messages: 841
Enregistré le: 05 Juin 2005, 08:12

par cesar » 11 Juil 2005, 13:48

Rominet a écrit:Bonjour,

J'ai un petit probleme qui ne doit pas etre super compliqué mais la j'ai plus trop d'idées... :confused:

J'ai une suite de vecteurs (Xi) à valeurs dans C^n qui converge a une constante multiplicative complexe pres vers X (aussi dans C^n).
En gros la suite de vecteurs (Xi) *prend la direction* du vecteur X, mais la constante change a chaque itération.
Ma question est la suivante : Je voudrais mesurer la convergence de ma suite avec un critere du type norme euclidienne dans C^n. Comment est ce que je peux faire ca ??
(*evidemment* n est strictement plus grand que 1) :D

bonjours,

norme tes vecteurs et considere la suite Vi=Xi/|Xi| qui va converger vers V=X/|X| .

avec comme critere de convergence la norme de |Vi - V|< Epsilon

Rominet
Messages: 3
Enregistré le: 11 Juil 2005, 11:53

Huhu un peu plus complexe que ca :D

par Rominet » 11 Juil 2005, 14:08

Re-Bonjour,

Merci pour la réponse rapide :D
Seulement c'est un peu plus compliqué que ca, la constante (complexe!) change à chaque itération.... du coup ta suite (Vi) ne converge pas vers V (l'argument de la constante est toujours présent)

Je me demandais tout a l'heure si la norme euclidienne etait le bon critere... Ma suite ne converge pas au sens propre, les Xi *prennent la direction* du vecteur X
:confused:
Ptet que je pourrais plutot prendre l'angle comme critere pour mesurer la distance entre Xi et X (dans C^n, ca va de soi)
:confused:

quinto
Membre Irrationnel
Messages: 1108
Enregistré le: 01 Mai 2005, 12:00

par quinto » 11 Juil 2005, 15:11

Bonjour,
justement la réponse de Cesar me semble appropriée à ton problème, puisque la norme de ta suite est toujours de 1.
Notamment ici c'est en quelque sorte un angle que tu as en calculant Xi/|Xi|.

cesar
Membre Rationnel
Messages: 841
Enregistré le: 05 Juin 2005, 08:12

par cesar » 12 Juil 2005, 13:28

faudrait peut être qu'il nous donne l'expression des vecteurs, on comprendrait peut etre mieux son problemes.. :confused:

Anonyme

par Anonyme » 12 Juil 2005, 17:17

la convergence ne dépend pas de la norme dans un espace vectoriel de dimension finie (elles sont toutes equivalentes), ta suite elle converge ou elle converge pas, le problème de la constante ne devrait même pas se poser, il suffit de prendre une norme comme par exemple l'euclidienne et vérifier que la distance tend bien vers 0... c'est tout

Anonyme

par Anonyme » 12 Juil 2005, 17:21

a moins que tu veuilles mesurer l'angle pour la covergence auquel cas la réponse qu'on t'as donné est bien... si y a pas convergence en norme il suffit de normer... non?

Rominet
Messages: 3
Enregistré le: 11 Juil 2005, 11:53

Precisions

par Rominet » 13 Juil 2005, 11:21

Bonjour,

Bon le probleme c'est que ca converge pas *vraiment* (houla je parle comme un physicien) :D

En fait j'utilise la methode de la puissance pour obtenir le vecteur propre correspondant a la plus grande valeur propre d'une Matrice A.
Le procédé est le suivant :
Je prends un vecteur U(0) quelconque. Comme les elements de A sont des variables aleatoires U(0) n'appartient jamais a Ker(A) et le sous espace correspondant a la plus grande valeur propre est de dimension 1.
Pour tout n, U(n+1)=A*U(n)/norme(A*U(n)).
Quand n tend vers +inf, la suite U(n) s'aligne sur la direction du vecteur propre U correspondant a la plus grande valeur propre.

Maintenant ce que je cherche : j'aimerais trouver un critère qui me permette de dire si l'estimation du vecteur propre est *proche* de la direction *vraie* dans l'espace. En particulier je voudrais regarder ce qui se passe pour les petites valeurs de n. Comme un vecteur propre est défini dans un espace complexe a une constante multiplicative complexe pres, je ne peux pas directement regarder norme(U(n)-U)

C'est plus clair? :confused:

cesar
Membre Rationnel
Messages: 841
Enregistré le: 05 Juin 2005, 08:12

par cesar » 13 Juil 2005, 13:39

dans ce cas, je pense à une autre methode, mais qui depend fortement de A : il faut utiliser le polynome minimal de A et ecrire A^n comme un polynome de A, avec des coefficients qui dependent de n. Alors on peut voir de pres l'évolution d'un vecteur U(0) quand il devient U(n), voire même trouver la limite.

Anonyme

par Anonyme » 15 Juil 2005, 09:27

cesar a écrit:norme tes vecteurs et considere la suite Vi=Xi/|Xi| qui va converger vers V=X/|X| .

avec comme critere de convergence la norme de |Vi - V|< Epsilon


le critere est plutot inf( |Vi - V|, |Vi + V|) < eps, car x/|x| et -x/|x| ont meme direction.

Si u_n tend en direction vers un vp, tend vers zero (c'est pas loin d'etre le coeff de Rayleigh je me souviens plus tres bien)

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite