Tir à l'arc

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
pitchoune35

Tir à l'arc

par pitchoune35 » 14 Avr 2007, 19:29

Bonjours à tous, voilà je suis en seconde et j'ai un exercice à faire mais il me pose problème, je ne comprend rien ! Si vous pouviez m'aider sa me dépannerai.
Voici l'exo :

1/ Un tireur à l'arc à l'arc vise directement une cible qui se trouve sur la même horizontale que sa flèlche. Expliquer pourquoi il ne peut pas l'atteindre.

2/ Au moment précis où la flèceh part, la cible tombe en chute libre sans vitesse initiale. On néglige les frottements de l'air. Expliquer pourquoi la flèche pourrait alors toucher la cible avant qu'elle n'atteigne le sol.

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider. Merci d'avance et bonne soirée.

cesar
Membre Rationnel

par cesar » 14 Avr 2007, 21:07

voila de la physique sans calcul !!! c'est plutot sympath !!!
la tranjectoire de ta fleche est une parabole. Si elle part à l'horizontale, elle ne peut qu'arriver plus bas que sa hauteur de depart lorsqu'elle arrivera dans la plan où se trouve la cible. A moins que la cible ne soit tres grande, elle passera à coté.

pour la 2eme question : vitesse de descente de la fleche est la meme que celle de la cible, car elles subissent la meme acceleration de la gravite, donc elles restent en permanence à la meme hauteur pendant la descente, et la cible sera touchée...

entropik
Membre Relatif

par entropik » 14 Avr 2007, 23:24

cesar a écrit:voila de la physique sans calcul !!! c'est plutot sympath !!!
la tranjectoire de ta fleche est une parabole.

Oui et dans ce cas aussi c'est la gravité qui explique que la trajectoire n'est pas une ligne horizontale

Retourner vers ⚛ Physique