Banque et mention

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
PaTaPoOF
Membre Relatif
Messages: 202
Enregistré le: 01 Mai 2005, 10:32

par PaTaPoOF » 09 Juil 2005, 17:48

Ben je crois pas, comme a dit Igor, on peut avoir qu'un livret jeune à la fois...
Pour le voyage au CIC, l'année dernière ils ont fait l'Egypte et :

« Avant l’Egypte 2005, d’autres pays ont été visités, comme la Chine, le Canada, la Tunisie, la Grèce, l’Allemagne, les Etats-Unis, entre autres », explique de son côté Marc Vannini, responsable du projet voyage au CIC.

Youhou, CIC me voilààà \o_



mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 09 Juil 2005, 18:53

Salut,
le gros problème de leurs offres (et le CIC le montre bien sur son site), c'est qu'ils te donnent l'argent si tu ouvres un livret jeune avec leur pack jeune (comme Bagoo à la Poste, le Pack Jeune de la Société Générale ...), qui comportent plein d'options pas forcément utiles (voire nuisibles : on s'habitue vite à ne pas payer d'agios si on est à découvert :D ), et le CIC précise que le "contrat" est offert ... pour 6 mois. Au final, je suis pas sûr que ce soit très rentable. Et ne soyons pas naïfs : s'ils font ça, c'est que c'est rentable, mais pour eux !
Un jour les banquiers seront philanthropes, ils nous feront des prêts à taux 0%, offriront 10 000 € à ceux qui ont le bac (et pourquoi pas même aux autres), le livret A sera rémunéré à 15 % (précisons quand même que c'est l'Etat et non les banques qui fixe le taux). Ce jour-là nous serons heureux. L'économie un peu moins :p
Perso j'ai déjà un livret jeune, mais pas au CIC : si je change, j'imagine que j'aurai droit à des frais de clôturation. A méditer ...
Et si les bacheliers du cru 2003/2004 nous disaient comment ils se sont débrouillés avec les banques ? merci d'avance :)

Anonyme

par Anonyme » 09 Juil 2005, 20:00

Moi j'avais ouvert mon livret jeune largement après m'être inscrit au CIC (genre en décembre, après avoir reçu les 160 euros et m'être inscrit pour le voyage), sans prendre les options gratuites pendant 6 mois (d'ailleurs j'avais subi une grosse pression de la part du conseiller financier, mais je lui avais dit que je rentrais en prépa et que donc je n'aurai pas trop le temps d'en profiter, des options, etc.)

Mais de toutes façons on peut normalement clôturer son livret jeune sans frais... et le voyage en vaut la peine !

mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 09 Juil 2005, 20:55

J'ai cherché un peu sur internet : le site de la Société Générale ne fait aucune publicité, on n'a aucun détail des conditions, je vais être obligé d'aller dans une agence ... Ce n'est pas politiquement correct de nous attirer chez eux par notre ignorance, alors qu'on vient pour la mention TB ! :D

S@m
Membre Irrationnel
Messages: 1107
Enregistré le: 18 Juin 2005, 19:42

par S@m » 09 Juil 2005, 23:30

Oui le site est particulierement bizarre et mal foutu, j'en ai déjà fait l'experience :p ...Par contre je sais pas si on peut avoir ou non plusieurs livret jeunes. Parcque je viens d'en ouvrir un et la femme m'a demandé si j'en avait un autre quelque part, donc peut-etre que si j'avais dit oui j'aurais pas pu ouvrir un compte la bas...Je sais pas :confused: Tiens nous a courant Mathador :rolleyes:

freud
Membre Relatif
Messages: 124
Enregistré le: 01 Mai 2005, 12:00

par freud » 10 Juil 2005, 12:28

On peut avoir un seule livret jeune.

PaTaPoOF
Membre Relatif
Messages: 202
Enregistré le: 01 Mai 2005, 10:32

par PaTaPoOF » 21 Juil 2005, 21:14

J'ai ouvert mon compte au CIC cette aprem, donc je vais essayer de vous raconter un peu.

Déjà, on ne peut effectivement n'avoir qu'un seul livret jeune, sur lequel on ne peut pas mettre plus de 1600€ (je comprends pas pourquoi) qui grimpe à un taux de 3.25% par an (mais je crois qu'il va passer à 3% si j'ai bien compris).

Y'a bien les 160€ offerts dessus, qui seront versés vers octobre-novembre je sais plus (ça je pense que c'est pour ceux qui comptaient ouvrir 50 livrets jeune, vu que les offres se terminent généralement avant), un voyage (3 jours je crois, mais c'est déjà bien !).
Et effectivement, les options du parcours J offertes pendant 6 mois, au delà, c'est 2€ par mois, je trouve que c'est un bon tarif par rapport à la concurence.
Ce parcours J tombait à pic pour moi, puisqu'il s'agit d'un compte courant avec une carte de crédit internationale, etc...

Ah et aussi, sur le site parcours-j.com, ils offrent un lecteur MP3 à 1€. Vu que l'offre était jusqu'au 30 juin et que c'était quand même écrit sur mon contrat, il a appelé les responsables marketing du site pour les engueuler et leur dit d'assumer leur erreur, notamment en continuant l'offre, donc normalement je devrai quand même l'avoir huhu !

Donc super, je conseille à tout le monde d'y aller.

Gaston le Malin
Membre Naturel
Messages: 24
Enregistré le: 13 Juin 2005, 23:03

par Gaston le Malin » 21 Juil 2005, 22:34

C'est plafonné à 10 000 FF (un peu plus en euros) car la rémunération de ce compte est très intéressante pour un compte en banque (presque au niveau des intérets d'emprunts voire au-dessus) Cette offre intéressante vise les jeunes, qui ne sont pas supposés posséder des sommes mirobolantes. Sinon les parents risqueraient d'en profiter à fond et ca couterait trop cher à la banque (on revient au point de départ: les banquiers sont des requins)

Pour ma part (mention TB), je vais ruser: titulaire d'un livret déjà chez HSBC (la banque de papamaman, je leur ai écrit en leur signalant que, malgré tout l'attachement tout à fait sincère que j'avais pour cette banque formidable, je risquais fort de déguerpir au CIC, ce que je regretterais (énormément... ;) ) Et que donc j'attends un geste de leur part.
Et je me renseigne si ya pas des banques qui proposent une prime sans ouverture de livret jeune auquel cas je pourrais cumuler le beurre et l'argent du beurre.

(mais qu'est ce que je vais faire en Maths Sup?)

Anonyme

un petit message pour les mentions tb

par Anonyme » 21 Aoû 2005, 14:46

tout d'abord felicitations a tous !

egalement mention tb mais de l'annee precedente, je me permets de vous donner qqs informations

g pour ma part choisi le cici qui offre bien 160 euros pour l'ouverture d'un compte jeune ainsi que le voyage en egypte qui etait vraiment magnifique... bon ct en fevrier donc ca n'etait pas vraiment soleil chaleur et tout mais c une grande operation qu'ils font depuis des dizaines d'annees donc tres sur.

ded
Messages: 1
Enregistré le: 07 Juil 2006, 19:46

par ded » 07 Juil 2006, 19:51

Est-ce que vous savez si le voyage est réservé aux bacheliers qui ont eu plus de 17 de moyenne ???

ROM_CAPES
Membre Naturel
Messages: 63
Enregistré le: 14 Juil 2006, 14:10

par ROM_CAPES » 21 Juil 2006, 18:35

encore faut - il avoir un compte chez eux :zen:

mady
Messages: 1
Enregistré le: 25 Mai 2008, 21:12

par mady » 25 Mai 2008, 21:24

bon alors j'ai la réponse à vos question concernant le cic j'y ai fai un stage de 2 ans et me sui occupée de l'offre mention bac l'année dernier alors
-1 seul livret jeune par personne
-obligation d'ouvrir un livret jeune rémunéré à 4%
-mini 15€ maxi 1600€(à cause de la rémunération)
-160€ mention tb
-100€ mention b
-et 15€ our les autres
-pas de prime pour les mentions ab
si vous voulez cloturer votre livret jeune dans une autre banque vous demandez au CDC du cio de vous faire le transfert ca devrai etre gratui.
Vous dite bien que vous comptez rester fidèle à la banque (meme si vous le faite pas ca fait tjr mieu)
vous refusez tout simplement les option elles sont facultatives et donc vou ne paierez rien.
Vous pourez changer de banque dès que vous aurez les fonds sur votre comptes vous avez le droit
N'oubliez pas on ne peu vou obliger à rien mais dsl ya plus de voyage meme pour les mentions TB
J'espère vous avoir aidé un peu j'essairai dme reconnecter un dses jours si vous avez des questions hésitez pas ji répondrai je connai bien le sujet :we:

Domi5906
Messages: 1
Enregistré le: 09 Juil 2008, 20:44

mention très bien banque et prime au merite

par Domi5906 » 09 Juil 2008, 21:01

En réponse à certaines demandes concernant les aides bancaires pour les mentions très bien :

Celles-ci varient de 100€ à 160 € suivant les banques (actuellement la SG, CIC, CE) le proposent

Concernant l'aide de 6200 €, il ne faut pas être avec 12 frères etc. comme l'un des internautes l'a noté.

Cela s'appelle la bourse au mérite, les conditions pour l'obtenir c'est d'être au moins boursier, même à l'échelon "0" (voir sur les sites du CROUS dont vous dépendez tout est expliqué)
et d'avoir mention Très Bien à la première session du BAC
Cette bourse était bien de 6302 € par an pour l'année 2007 / 2008,
elle n'est par contre que de 1800 €par an pour l'année 2008 / 2009
au moins pour le département du Nord, puisqu'elle est liée à un avis du Conseil Général.

Bonne soirée et j'espère avoir apporté un éclairage sur cette bourse.

A+
Dominique

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 09 Juil 2008, 22:42

Domi5906 a écrit:Cela s'appelle la bourse au mérite, les conditions pour l'obtenir c'est d'être au moins boursier, même à l'échelon "0" (voir sur les sites du CROUS dont vous dépendez tout est expliqué)
et d'avoir mention Très Bien à la première session du BAC

Ça ce sont les conditions pour recevoir un dossier de demande de bourse au mérite (envoyé par le CROUS, inutile de le demander), et il faut aussi se lancer dans des études longues : préparation à l'entrée dans une grande école scientifique ou littéraire, IEP ou médecine; il faut renvoyer le dossier avec les papiers demandés (bulletins, lettre de motivation) vers septembre, puis les gens qui reçoivent la bourse au mérite sont choisis parmi ceux qui ont renvoyé les dossiers. Le nombre de bourses au mérite est fixé pour chaque académie (c'est l'académie où on a passé le bac qui décide de l'attribution ou non de la bourse au mérite, pour ceux qui changent de région pour leurs études) et il est en général assez bas par rapport au nombre de gens qui remplissent les conditions¹², ce qui fait que dans la pratique quelqu'un qui est boursier échelon 0 (et même probablement « qui n'est pas boursier échelon 5 ») ou qui a eu la mention très bien de justesse alors qu'il avait moins dans l'année n'a quasiment aucune chance d'avoir une bourse au mérite (sauf si mon ² plus bas est vrai).

¹: quand j'ai passé le bac il y en avait 4 dans toute mon académie, je crois que ça a augmenté puisqu'il y en avait 800 pour toute la France cette année.
²: la diminution du montant pour l'année prochaine signifie peut-être qu'ils ont décidé d'augmenter le nombre de bénéficiaires au détriment du montant reçu...

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite