A propos du Concours Général 2005...

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
snipermaske
Messages: 5
Enregistré le: 01 Mai 2005, 03:14

A propos du Concours Général 2005...

par snipermaske » 08 Juil 2005, 01:11

Salut à tous, ça faisait longtemps que je n'avais pas posté dans le coin ;)


Alors, j'ai quelques p'tites questions concernant le CG de 2005 :

- Est-il possible de récupérer sa copie, ou même une photocopie de l'original ? Si oui, à qui s'adresse-t-on ?

- Pour avoir un ordre d'idées, j'aimerais savoir ce qu'ont fait les lauréats en mathématiques, et même en physique (quelle proportion du sujet, voire quels exos ou même quelles questions si vous savez). Si vous en avez déjà parlé, ça serait gentil de faire un lien vers les messages en question.

Wouala merchi :D



Alexa [Bot]
Membre Naturel
Messages: 83
Enregistré le: 15 Déc 2015, 18:13

par Alexa [Bot] » 08 Juil 2005, 12:14

snipermaske a écrit:Salut à tous, ça faisait longtemps que je n'avais pas posté dans le coin ;)


Alors, j'ai quelques p'tites questions concernant le CG de 2005 :

- Est-il possible de récupérer sa copie, ou même une photocopie de l'original ? Si oui, à qui s'adresse-t-on ?

J'avais lu que c'était possible... Je pense qu'il faut s'adresser au Ministère...

snipermaske a écrit:- Pour avoir un ordre d'idées, j'aimerais savoir ce qu'ont fait les lauréats en mathématiques, et même en physique (quelle proportion du sujet, voire quels exos ou même quelles questions si vous savez). Si vous en avez déjà parlé, ça serait gentil de faire un lien vers les messages en question.


Le premier en physique a presque tout fait je pense.
Perso, j'ai eu le premier prix en maths et voici ce que j'ai fait:

Exercice 1: tout fait sauf II-4 III-1-(b) III-2 III-3

Exercice 2: Raisonnement bon mais quelques détails faux et très mal rédigé (manque de temps :()

Exercice 3: tout fait

Exercice 4: tout fait sauf II-5 (mauvais lecture d'énoncé :( )

PaTaPoOF
Membre Relatif
Messages: 202
Enregistré le: 01 Mai 2005, 11:32

par PaTaPoOF » 08 Juil 2005, 12:40

Et tu as gagné quoi ? :)

(au fait tu as vu notre petit sujet sur toi? :D )

Alexa [Bot]
Membre Naturel
Messages: 83
Enregistré le: 15 Déc 2015, 18:13

par Alexa [Bot] » 08 Juil 2005, 13:14

Un stylo mont blanc surclassieux, un sac moche roland garros lourd à vide, un livre moche sur Jules Vernes et un livre moche sur l'Outil.

(Oui oui :d)

snipermaske
Messages: 5
Enregistré le: 01 Mai 2005, 03:14

Merci

par snipermaske » 08 Juil 2005, 19:06

Merci pour les réponses.

C'est marrant, moi aussi j'ai mal rédigé l'exercice 2 et pas fait le II-5 de l'exercice 4 en entier... j'ai pas osé utiliser la fonction partie entière parce que ça me paraissait louche de devoir l'introduire soi-même. Quand je m'en suis rendu compte après l'épreuve, je m'en suis mordu les doigts parce que j'ai réussi à faire le II-5 en entier chez moi (la minoration dans le cas général mise à part) :D Un truc avec des "Pi" et des "Sigma" qui a de la gueule en plus... ouin

Bon ben je vais tenter de récupérer ma copie, mon prof aimerait bien la voir et puis ça me fera un souvenir :)

Alexandre le Grand
Membre Relatif
Messages: 116
Enregistré le: 01 Mai 2005, 18:25

par Alexandre le Grand » 12 Juil 2005, 16:02

Salut,

Apparemment pour obtenir une photocpie de sa copie, il faut écrire au :
ministère de l'EN
110 rue de Grenelle
75357 Paris 07
et plus précisemment :
"Direction de l'enseignement scolaire
Service des formations
Sous direction des enseignements des écoles et des formations générales et technolgiques des collèges et lycées" :eek:

Mais peut-être qu'écrire au ministère suffira.

PS : sur ma convoc, il y a deux numéros de candidats, lequel est le bon ? Celui à 3 chiffres ou celui à 5 chiffres ?

Merci beaucoup

Alexandre le Grand
Membre Relatif
Messages: 116
Enregistré le: 01 Mai 2005, 18:25

par Alexandre le Grand » 04 Aoû 2005, 12:41

salut,

Ca fait trois semaines que j'ai écrit au ministère et je n'ai eu toujours aucune réponse ! :mad: J'ai également envoyé un mail à l'inspection académique, mais rien non plus. :mur:
Personne ici n'a eu sa copie ?

Merci beaucoup

Anonyme

par Anonyme » 04 Aoû 2005, 12:56

L'espoir fait vivre mais espérer une réponse de l'EN au mois d'août :zen: (ou presque), la probabilité est plus grande de gagner samedi au super loto (bon y'a que 6 millions, pas 115)

Alexandre le Grand
Membre Relatif
Messages: 116
Enregistré le: 01 Mai 2005, 18:25

par Alexandre le Grand » 19 Aoû 2005, 11:36

J'ai enfin reçu mes copies. :we: L'adresse était donc la bonne.

Anonyme

par Anonyme » 19 Aoû 2005, 17:15

Mais ce sont les photocopies des copies corrigées avec commentaires ? Sinon, je ne vois pas trop l'intérêt de les récupérer..... pour la postérité peut être ? ;-)

Alexandre le Grand
Membre Relatif
Messages: 116
Enregistré le: 01 Mai 2005, 18:25

par Alexandre le Grand » 20 Aoû 2005, 09:50

Il n'y a aucun commentaire sur les copies (et à plus forte raison sur les photocopies), mais les récupérer permet de se faire soi-même une idée de ses erreurs, de ce qu'il faut améliorer (pour moi, c'est le style qui est trop lourd, voire maladroit, par exemple), ne serait-ce qu'en les comparant à des copies de 1ers prix.

Lili, Pelican Hydropathe
Membre Relatif
Messages: 131
Enregistré le: 20 Aoû 2005, 00:29

par Lili, Pelican Hydropathe » 21 Aoû 2005, 15:46

D'accord
Au fait, je cherche les copies des "premiers prix" en philo et svt 2005 .... :lol2:

Pour l'svt c'est probablement cause perdue (lors de ma phase de "préparation" je n'avais réussi à glaner que quelques sujets non corrigés et parfois incomplets ... :doh: )

Aurais tu quelques bonnes adresses, donc ?

Alexandre le Grand
Membre Relatif
Messages: 116
Enregistré le: 01 Mai 2005, 18:25

par Alexandre le Grand » 21 Aoû 2005, 19:13

L'association des lauréats du CG diffuse parfois les copies des 1ers prix de philo, mais il faut attendre que le lauréat leur envoie sa copie je pense, donc sans doute pas avant quelques semaines : leur site

Lili, Pelican Hydropathe
Membre Relatif
Messages: 131
Enregistré le: 20 Aoû 2005, 00:29

par Lili, Pelican Hydropathe » 21 Aoû 2005, 22:10

Ah ce seraient les lauréats qui, d'eux même, décideraient de faire don de leurs copies à la science ? Mais s'ils n'en demandent pas de copies ? Leurs oeuvres restent définitivement cloîtrées dans les archives de l'éducation nationale, autrement dit condamnées ? Voila qui explique le faible pourcentage de "copies de 1er prix" disponibles sur Internent par rapport au nombre de sujets .... :hum:

Alexandre le Grand
Membre Relatif
Messages: 116
Enregistré le: 01 Mai 2005, 18:25

par Alexandre le Grand » 22 Aoû 2005, 09:49

Sinon, tu peux essayer de contacter les 1ers prix de cette année.
Je sais où trouver le 3ème prix en philo L de cette année. :zen:

Lili, Pelican Hydropathe
Membre Relatif
Messages: 131
Enregistré le: 20 Aoû 2005, 00:29

Fichtre !

par Lili, Pelican Hydropathe » 23 Aoû 2005, 14:12

G. V. S. , celui du lycée franco-japonais ??? Je vois que monsieur a des relations ... :doh:

Une question bête : quels sont les profs qui corrigent le cg ? A priori ce sont des profs de lycée volontaires , non (engagez vous, rengagez vous) ?

Alexandre le Grand
Membre Relatif
Messages: 116
Enregistré le: 01 Mai 2005, 18:25

par Alexandre le Grand » 23 Aoû 2005, 14:55

Je ne crois pas que l'on engage n'importe qui. Ce sont sans doute les meilleurs profs de lycée dans leur domaine, et ils doivent sûrement enseigner en prépa ou à la fac.
Voici le CV d'un membre du jury de maths : [url=smf.emath.fr/Instances/Conseil2004/CVYebbou.pdf]son CV[/url]

Lili, Pelican Hydropathe
Membre Relatif
Messages: 131
Enregistré le: 20 Aoû 2005, 00:29

par Lili, Pelican Hydropathe » 23 Aoû 2005, 15:24

A quand même ..... impressionnant !

celge
Membre Relatif
Messages: 262
Enregistré le: 25 Juil 2005, 21:24

par celge » 23 Aoû 2005, 15:38

encore un gars ultra compétant dans son domaine, une tronche quoi !
enfin, c'est logique, ils ne vont pas faire corriger le cg par n'importe qui !

Alexa [Bot]
Membre Naturel
Messages: 83
Enregistré le: 15 Déc 2015, 18:13

par Alexa [Bot] » 28 Aoû 2005, 11:34

Effectivement, les correcteurs du CG sont nommés par le ministère. Pour info, je crois qu'il y a 10 correcteurs au CG de math, et ma prof de russe corrigeait le CG de russe cette année :-).

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite