Jeux de cartes à collectionner (1)
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
Hugo_LSA
-
par Hugo_LSA » 01 Avr 2007, 02:49
Bonjour,
Je voudrais trouver une formule me donnant le pourcentage de change d' obtenir au moins 1 exemplaire de toutes cartes à collectionner suivant le nombre de cartes que j' ai.
ex: 6 cartes à collectionner, 10 cartes obtenues (tirage aléatoire avec remise); quel est le pourcentage d' avoir ces 6 cartes ?
Par la suite, peut-on trouver une expression si on veux au moins 2,3,... exemplaires de chaques cartes à collectionner.
ex : 6 cartes à collectionner, 20 cartes obtenues; quel est le pourcentage d' avoir au moins 2 fois ces 6 cartes ?
J' ai fais un programme pour obtenir des statistiques sur ces résultats (2,3,4,5 cartes à collectionner; de 2 à 24 cartes obtenues) et je ne vois aucunes structures dans ces résultats.
Quelqu' un peux m' aider , même pour débuter autrement ce problème.
Merci d' avance.
-
fahr451
- Membre Transcendant
-
par fahr451 » 01 Avr 2007, 09:38
bonjour
ce problème porte le nom du problème du collectionneur la loi de la var qui compte le nombre de tirages pour avoir toutes les cartes n 'est pas simple ( pas de formule explicite à ma connaissance)
en revanche le nombre moyen (espérance) de cartes à tirer se calcule facilement
-
Hugo_LSA
-
par Hugo_LSA » 02 Avr 2007, 10:26
merci pour l' info
est it possible découvrir le type de fonction que cela pourrait être en uilisant la liste des résultats (en fonction du nombre à collectionner n et au nombre de cartes prises t) ou avec un diagramme des fonctions obtenues avec ces résultats ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités