Mélange stoechiométrique

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
skyrockeuse
Membre Naturel

mélange stoechiométrique

par skyrockeuse » 30 Mar 2007, 18:16

bonjour à tous,
voilà je ne comprends pas trop cette exercice. pouvez-vous m'aider ?

voici l'énoncé :
jacquelin et dany veulent réaliser la réaction d'un acide sur du fer, dont l'équation chimique est la suivante : 2H+ + Fe --> Fe2+ + h2
ils veulent qu'à la fin de la transformation, il n'y ait plus ni fer ni acide. Dany afffirme qu'il faut faire réagir les réactifs dans les proportions suivantes :
2 n(H+) = n(Fe). jacqueline , elle, pense que les proportions doivent être les suivantes : n(H+) = 2 n(Fe).

qui a raison ? justifier en construisant un tableau récapitulatif et en déterminant l'avancement maximal de la réaction.

( ça à l'air long mais il n'y a qu'une seule questions )
merci de votre aide !

anima
Membre Transcendant

par anima » 30 Mar 2007, 18:21

skyrockeuse a écrit:bonjour à tous,
voilà je ne comprends pas trop cette exercice. pouvez-vous m'aider ?

voici l'énoncé :
jacquelin et dany veulent réaliser la réaction d'un acide sur du fer, dont l'équation chimique est la suivante : 2H+ + Fe --> Fe2+ + h2
ils veulent qu'à la fin de la transformation, il n'y ait plus ni fer ni acide. Dany afffirme qu'il faut faire réagir les réactifs dans les proportions suivantes :
2 n(H+) = n(Fe). jacqueline , elle, pense que les proportions doivent être les suivantes : n(H+) = 2 n(Fe).

qui a raison ? justifier en construisant un tableau récapitulatif et en déterminant l'avancement maximal de la réaction.

( ça à l'air long mais il n'y a qu'une seule questions )
merci de votre aide !

C'est pas un peu de la chimie, ca? :we:

Il te suffit de trouver un rapport de proportionnalité entre n(H+) et n(Fe). Tu trouveras 2:1 pour les protons. Dany a raison :P

Retourner vers ⚛ Physique