Trou noir sur la terre!

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Adsederq
Membre Relatif
Messages: 133
Enregistré le: 27 Juin 2005, 17:26

Trou noir sur la terre!

par Adsederq » 28 Juin 2005, 17:49

Mais si, mais si. voyez ca, en physique on donne la gravité comme étant :
G= M / Rayon . Bon admettons que ca marche bien. Mais dison que je m'engage on bon pellteur pi que je vais au centre exact de la terre, dison avec R --> 0, on aura une belle division par zéro, et puis une division par zéro ca donne ±infini, donc la.... on a G=| l'infini | au centre de la terre... hmm. :D



Ismail
Membre Relatif
Messages: 147
Enregistré le: 07 Juin 2005, 23:12

cpss

par Ismail » 28 Juin 2005, 19:49

c une question de notion de limite,plus on s'approche tu centre de la terre,plus la gravite est tres grande,mais arriverons-nous au centre ,il ya un paradoxe ,en fait connais tu le paradoxe d'achille et la tortue??
en fait je n'ai jamais entendu parler d'un G d'unité differente de (N/kg)

PaTaPoOF
Membre Relatif
Messages: 202
Enregistré le: 01 Mai 2005, 10:32

par PaTaPoOF » 28 Juin 2005, 19:56

Hmmm...

Qu'entends-tu par "gravité" ? :confused: Ton G a pour unité le kg/m, soit celle d'une masse linéique. Il n'y a pas un petit problème là dedans? D'où sort donc cette formule qui n'est pas à ma connaissance vue au lycée?

A mon avis, c'est faux car si le rayon tend vers zéro, je pense que la mécanique classique ne doit plus s'appliquer.

Y a-t-il un astrophysicien dans la salle?

Adsederq
Membre Relatif
Messages: 133
Enregistré le: 27 Juin 2005, 17:26

par Adsederq » 28 Juin 2005, 20:06

Selon : http://www.promat-hti.be/frans/idhti095.htm
les Newton est :
Newton = N :1N = 1kg·1m/1s2=1kg m/s²

http://www.sciences.ch/htmlfr/mecanique/mecanclassique01.php

Selon eux : mg = m[ ( G*M)/R^2 * Vec(R)/||R||]
Selon moi c une limite au modèle, mais c une belle occasion de faire un paradoxe c tout :D

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 28 Juin 2005, 20:11

Salut, mon gros Patou ;) ,

Ce n'est pas tant une question d'astrophysique, c'est presque une question d'électromagnétisme, en fait.

Cette année, en MPSI, on a montré que le champ électrostatique, engendré par une boule chargée uniformément en volume, en un point extérieur à cette boule, était le même que celui engendré par un point fictif qui serait au centre de la sphère, et qui concentrerait toute la charge.

Ce résultat s'applique aussi pour une planète, en remplaçant la charge par de la matière.

Cependant, le champ élecrostatique n'est pas défini en un point de la distribution de charge, c'est pourquoi la loi en Gm(planète)/R², pour le champ gravitationnel (qui est obtenue de manière analogue à celle pour le champ électrostatique) exercé par la planète en un point n'est valable qu'à l'extérieur de la planète.


Il est par ailleurs évident que le champ gravitionnel créé par la terre en son centre est nul, et cela étant donnée la symétrie du problème : on considère une masse à un endroit de la terre, qui va créer un champ gravitationnel au centre de la terre, mais alors il existe la même masse à l'endroit correspondant au symétrique de la première par rapport au centre, qui elle, créé un champ de même norme, mais de sens opposé. En étendant le raisonnement à toute la planète, on voit aisément que le champ gravitationnel engendré par la terre en son centre est nul.


Il n'y a donc aucune contradiction dans la formule énoncée plus haut.



;)


PS : Je commencerais pas à devenir un peu astrophysicien, moi?

Adsederq
Membre Relatif
Messages: 133
Enregistré le: 27 Juin 2005, 17:26

par Adsederq » 28 Juin 2005, 20:14

Ah bien vue, cassé mon paradoxe..lol

PaTaPoOF
Membre Relatif
Messages: 202
Enregistré le: 01 Mai 2005, 10:32

par PaTaPoOF » 28 Juin 2005, 20:49

Héhé bravo Alphounet ;)

Adsederq je pense que tu n'as pas dû être le premier à remettre en question un tel problème, tout comme comme de nombreuses autres questions que peut soulever un scientifique lambda, auxquelles il y a souvent déjà une réponse :rolleyes:

Adsederq
Membre Relatif
Messages: 133
Enregistré le: 27 Juin 2005, 17:26

par Adsederq » 28 Juin 2005, 21:02

PaTaPoOF a écrit:Héhé bravo Alphounet ;)

Adsederq je pense que tu n'as pas dû être le premier à remettre en question un tel problème, tout comme comme de nombreuses autres questions que peut soulever un scientifique lambda, auxquelles il y a souvent déjà une réponse :rolleyes:



Ca veut dire quoi un scientifique lambda ?? :confused:

quinto
Membre Irrationnel
Messages: 1108
Enregistré le: 01 Mai 2005, 12:00

par quinto » 28 Juin 2005, 21:16

Au centre de masse, la gravité est rigoureusement nulle.
Ca se démontre assez facilement d'ailleurs.
De même pour le champ magnétique.
A+

PaTaPoOF
Membre Relatif
Messages: 202
Enregistré le: 01 Mai 2005, 10:32

par PaTaPoOF » 28 Juin 2005, 21:47

Adsederq a écrit:Ca veut dire quoi un scientifique lambda ?? :confused:


Ca veut dire n'importe quel scientifique, lambda en ant qu'adjectif signifie "qui ne se distingue par aucun trait remarquable ; moyen, quelconque" (Larousse ;))

Adsederq
Membre Relatif
Messages: 133
Enregistré le: 27 Juin 2005, 17:26

par Adsederq » 28 Juin 2005, 21:48

Je vois.. :mad:

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 29 Juin 2005, 10:20

Salut, Adsederq,

Ne t'en fais pas, lambda n'est pas aussi péjoratif que ça en a l'air.

Bon, c'est vrai, ce n'est pas la première lettre de l'alphabet grec (alpha), donc ce n'est pas la meilleure :D , mais ici, ça voulait plutôt dire que beaucoup de scientifiques ont du, à un moment dans leurs études, se poser la question que tu t'es posée.


;)

quinto
Membre Irrationnel
Messages: 1108
Enregistré le: 01 Mai 2005, 12:00

par quinto » 29 Juin 2005, 10:29

Je ne suis pas sur à 100%, mais je dirais que c'est une expression qui vient de
"Le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley, écrit en 1932, et qui est une caricature de la société. Dans le principe, ca ressemble un peu à 1984.
Dans ce livre, on crée les humains dans des petites capsules, les futurs dirigeants étant les alpha je pense, je ne sais plus ce que sont les beta, et ceux que l'on crée volontairement pauvre intellectuellement, sont les lambda, et sont destinés à faire partie de la masse populaire.

A+

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 29 Juin 2005, 10:36

C'est effectivement possible, j'y avais déjà pensé, mais encore faudrait-il savoir de quand date cette expression.

Dans Le Meilleur des mondes (Brave new world), les êtres humains sont divisés en castes sociales désignées par une lettre : les meilleurs sont les Alpha (évidemment), et plus on progresse dans l'alphabet, moins les gens sont doués intellectuellement, et plus ils sont voués à des travaux manuels (en effet, les gens sont conditionnés dès leur plus jeune âge, et tout est fait pour que les ouvriers n'aient pas accès au monde intellectuel, en fait chacun est conditionné pour devenir exactement ce qu'on attend de lui qu'il devienne, et pas autre chose).

Et bien sûr lambda est loin d'être la première lettre de l'alphabet grec (elle est aux alentours de la 10ème lettre si ma mémoire est bonne).

;)

Anonyme

par Anonyme » 29 Juin 2005, 12:24

Adsederq a écrit:Mais si, mais si. voyez ca, en physique on donne la gravité comme étant :
G= M / Rayon . Bon admettons que ca marche bien. Mais dison que je m'engage on bon pellteur pi que je vais au centre exact de la terre, dison avec R --> 0, on aura une belle division par zéro, et puis une division par zéro ca donne ±infini, donc la.... on a G=| l'infini | au centre de la terre... hmm. :D


NON : plus tu descends bas, plus tu as de matiere au dessus de ta tete. Au centre de la terre la gravité est NULLE (mais la pression est enorme...) Donc pas de trou noir...

Adsederq
Membre Relatif
Messages: 133
Enregistré le: 27 Juin 2005, 17:26

par Adsederq » 29 Juin 2005, 17:11

Je sais "non inscrit"..mais je regardais simplement la formule sans regarder le contexte, c'Est ca qui est "drole" avec des loi qui tiennent sur des formules, elles ont des limites. Et puis si tu considère le centre de la terre...si tu ne fais que penser en termes de la formule, la seule chose qui change c ton R... et puis puisque c'Est une division par R, plus R sera petit plus la Gravité sera grande, et lorsque tu atteint le point ou R = 0 et bien tu as un paradoxe pcq la gravité devient infini... de la le mot tou noir :P

cesar
Membre Rationnel
Messages: 841
Enregistré le: 05 Juin 2005, 08:12

par cesar » 29 Juin 2005, 17:53

une formule n'a de sens que sur son domaine d'application : la formule de Newton ne s'applique plus si R est trop petit et si la masse est tres grande : il faut appliquer la relativité generale...

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite