Vérité de même nature ou de même domaine ?

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
skironer
Membre Naturel

Vérité de même nature ou de même domaine ?

par skironer » 22 Mar 2007, 11:20

Bonjour à tous ,

Me voilà en présence d'une citation de Malebranche ( De la recherche de la vérité , 10eme éclaircissement ) : " Je vois , par exemple , que deux fois deux font quatre , et qu'il faut préférer son ami à son chien , [...] " .

Les affirmations > et > sont-elles des vérités du même domaine et de même nature ?

Après réflexion j'en déduit qu'il ne sont pas du même domaine , un est du domaine du vivant et l'autre des vérités mathématique , mais que peut-on dire de leur nature ? Il y a bien une différence entre domaine et nature mais je n'arrive pas à la percevoir .

Qui pourrais m'éclaircir sur ce sujet , merci à tous .

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 22 Mar 2007, 14:19

skironer a écrit:Bonjour à tous ,

Me voilà en présence d'une citation de Malebranche ( De la recherche de la vérité , 10eme éclaircissement ) : " Je vois , par exemple , que deux fois deux font quatre , et qu'il faut préférer son ami à son chien , [...] " .

Les affirmations > et > sont-elles des vérités du même domaine et de même nature ?

Après réflexion j'en déduit qu'il ne sont pas du même domaine , un est du domaine du vivant et l'autre des vérités mathématique , mais que peut-on dire de leur nature ? Il y a bien une différence entre domaine et nature mais je n'arrive pas à la percevoir .

Qui pourrais m'éclaircir sur ce sujet , merci à tous .

Bonjour,

Pour moi l'affirmation "deux fois deux font quatre" est du domaine de l'axiomatique arithmétique, pas de la vérité!
De même "il faut préférer son ami à son chien" relève de la normalité sociologique et pas d'une hypothètique vérité!
Donc à ta place, je commenderai par discuter de l'emploi du mot "vérité" et je m'interrogerais sur le titre dulivre de Malebranche : De la recherche de la vérité...

skironer
Membre Naturel

par skironer » 22 Mar 2007, 15:20

Oui , mais enfaite je doit faire une expliquaion de texte , et ce qui m'intérrese dans tous cela , c'est de pouvoir comprendre ce qu'il appelle dans la question vérité de même nature et vérité de même domaine , surtout vérité de même nature , car les vérités évoqués on peut le voir ne sont pas du même domaine .

Il me faudrai tous simplement comprend ce qu'est une vérité de même nature . :hein:

Merci à toi Dominique Lefebvre de m'avoir répondu .

Retourner vers ♋ Langues et civilisations