La prépa et après ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Clain
Membre Naturel
Messages: 33
Enregistré le: 24 Juin 2005, 15:27

par Clain » 24 Juin 2005, 22:56

Arf, désolé, c'était moi au dessus j'avais oublié de me loguer. C'est bête je voulais éditer, tanpis :p



kgb
Membre Naturel
Messages: 27
Enregistré le: 11 Juin 2005, 01:06

par kgb » 26 Juin 2005, 16:17

PaTaPoOF a écrit:Sûrement pas, j'ai d'ailleurs précisé dans un message plus haut "Je ne fais pas prépa pour ça mais c'est pour avoir un ordre d'idée." Les sciences me passionnent plus que tout, donc je pense que la prépa est la voie qui me convient logiquement le plus.
Hans, tu es sérieux ?? Si c'est le cas c'est une drôle de façon de voir les choses. En tout cas, je n'espère pas pour toi car quand on travaille uniquement pour l'argent, on s'ennuie rapidement... Le mieux étant bien sûr d'avoir un travail qui nous intéresse et qui soit bien payé. Même si c'est plutôt rare de nos jours :rolleyes:


Honnêtement, je te conseille, si tu es vraiment passionné par les sciences, de ne pas passer par la prépa. Tout dépend en fait quelle approche tu veux avoir de la science : si tu veux une approche plus soignée et plus profonde, passe par la fac, ou alors par l'ens, soit après la fac soit après la prépa, sachant que je pense que par la fac tu as plus de mérite.
A propos de Hans, moi je trouve ça déjà très bien qu'il ose l'avouer, car il y a tellement de gens qui font comme lui en faisant croire qu'ils aiment vraiment la science ! Je comprends son point de vue : on a le droit de ne pas consacrer sa vie à la science, d'avoir d'autres centres d'intérêt qui soient tellement importants que le métier qu'on choisit ne serve qu'à gagner de l'argent.

julian
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 10 Juin 2005, 23:12

par julian » 26 Juin 2005, 17:00

si çà ne te dérange pas kgb j'aimerai bien que tu expliques pk tu conseilles de ne pas passer par la prépa mais plutot par la fac? :)

khivapia
Membre Relatif
Messages: 247
Enregistré le: 23 Juin 2005, 14:02

par khivapia » 26 Juin 2005, 22:34

Je ne pense pas que l'approche des sciences soit beaucoup mieux à la fac qu'en prépa, l'avantage principal de celle-ci étant le fait que les cours se font en "petits" effectifs et avec une optique très différente de celle de la fac.

En effet, la préparation aux concours oblige à une formation très diversifiée en prépa, avec une culture génrale scientifique très vaste donnant plus tard beaucoup d'intuition pour les problèmes auxquels on est confronté dans la suite des études, presque nécessairement à la fac.

En revanche, le rythme de la prépa n'est pas toujours évident à suivre...

Gwann
Membre Naturel
Messages: 18
Enregistré le: 13 Mai 2005, 22:28

par Gwann » 26 Juin 2005, 23:42

khivapia a écrit:Je ne pense pas que l'approche des sciences soit beaucoup mieux à la fac qu'en prépa, l'avantage principal de celle-ci étant le fait que les cours se font en "petits" effectifs et avec une optique très différente de celle de la fac.

des cours de math a 18 en 1ere année de fac, c'est possible (faut juste etre dans une toute petite fac et dont tous les cours de 1ere année sont sur 2 villes différentes, en choisant la ville ou on ne peut plus continuer après) :D

kgb
Membre Naturel
Messages: 27
Enregistré le: 11 Juin 2005, 01:06

par kgb » 27 Juin 2005, 01:51

julian a écrit:si çà ne te dérange pas kgb j'aimerai bien que tu expliques pk tu conseilles de ne pas passer par la prépa mais plutot par la fac? :)


Avec plaisir.
En prépa, que ce soit en physique, maths ou chimie (et même le reste), tout est fait tellement rapidement que finalement tout est baclé. Il y a à mon avis 2 suites possibles pour la prépa : soit on fait une école d'ingénieur assez classique et alors tout ce qu'on a appris constitue une base très intéressante (ça sert quand on est ingénieur de travailler vite, en abandonnant parfois des choses primordiales pour la pensée). Soit on fait l'ens ou la fac et alors on reprend les choses sérieusement, en recommençant presque tout, mais cette fois avec rigueur et application, et dans ce cas ce qu'on a fait en prépa peut servir de culture générale approximative. Dans ces 2 cas, la prépa a un rôle qui n'est pas négatif, me direz-vous... mais je n'ai pas parlé de l'esprit de concurrence, de compétition, qui peut détruire un être moral. On peut contourner ce problème en passant directement par la fac, et on est alors libre de son travail, on peut progresser à son rythme, que ce soit un rythme plus lent ou plus rapide que la prépa, sans se confronter à des personnes qui ne rêvent qu'à entrer dans une école qui leur assurera pour toujours (c'est ce qu'ils imaginent) la gloire et la reconnaissance (et le salaire). Il faut bien savoir peser le pour et le contre avant de choisir un chemin qui peut vous détruire, ou alors vous aider selon les cas.

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 27 Juin 2005, 09:16

Salut kgb,

Je tiens juste à dire que, cette année, j'étais en MPSI, et les cours, aussi bien en Maths qu'en Physique, étaient très clairs, et très rigoureux. Même si ça allait vite, les profs nous donnaient un cours complet, en Maths, tout était extrêmement rigoureux, en physique aussi, et notre professeur de physique a fait beaucoup d'efforts pour toujours nous donner le sens physique de ce qu'on écrivait.

Par conséquent, il est faux de dire que les choses sont nécessairement bâclées en prépa, mais il est vrai que le rythme suivi en prépa est moins sain que celui suivi en université, puisque plus fatiguant.

Cependant, on acquiert alors une plus grande rapidité, on a l'occasion de mettre ses capacités à l'épreuve, et surtout, on finit ses études plus tôt qu'en passant par la fac, ce qui est un avantage non négligeable.

Il est toutefois indéniable que la fac laisse plus de temps aux gens pour assimiler les choses. Mais un très bon élève travailleur les assimilera tout aussi bien en prépa, et en moins de temps.


;)

julian
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 10 Juin 2005, 23:12

par julian » 27 Juin 2005, 10:08

en fait je demandais çà pcq encore une fois un ancien prof m'a dit qu'il fallait que je tente la prépa (il y a 2 ans de cela) pcq même si je ne faisait qu'une année çà ne pourrait qu'être bénéfique car j'aurai acquit une cadence de travail assez élevée même si je rejoignait après la fac...

khivapia
Membre Relatif
Messages: 247
Enregistré le: 23 Juin 2005, 14:02

par khivapia » 28 Juin 2005, 10:41

je pense que ton prof a raison, l'apport de la prépa de ce point de vue est assez impressionnant : on demande beaucoup et finalement on se rend compte après que notre capacité à travailler est finalement énorme, on a appris à s'organiser, à travailler seul en plus, à assimiler rapidement des notions totalement nouvelles etc.

kgb
Membre Naturel
Messages: 27
Enregistré le: 11 Juin 2005, 01:06

par kgb » 28 Juin 2005, 18:27

Alpha a écrit:Salut kgb,

Je tiens juste à dire que, cette année, j'étais en MPSI, et les cours, aussi bien en Maths qu'en Physique, étaient très clairs, et très rigoureux. Même si ça allait vite, les profs nous donnaient un cours complet, en Maths, tout était extrêmement rigoureux, en physique aussi, et notre professeur de physique a fait beaucoup d'efforts pour toujours nous donner le sens physique de ce qu'on écrivait.

Par conséquent, il est faux de dire que les choses sont nécessairement bâclées en prépa, mais il est vrai que le rythme suivi en prépa est moins sain que celui suivi en université, puisque plus fatiguant.

Cependant, on acquiert alors une plus grande rapidité, on a l'occasion de mettre ses capacités à l'épreuve, et surtout, on finit ses études plus tôt qu'en passant par la fac, ce qui est un avantage non négligeable.

Il est toutefois indéniable que la fac laisse plus de temps aux gens pour assimiler les choses. Mais un très bon élève travailleur les assimilera tout aussi bien en prépa, et en moins de temps.


;)


Je sais bien qu'en prépa tous les cours sont rigoureux, mais tout est bâclé à cause du temps laissé pour "assimiler". En fait, ce n'est pas un problème d'assimilation, car ça ne veut pas dire grand chose, mais plutôt un problème de compréhension profonde : pour ça il faut du temps, même si on est un génie. Cela dit, je suis à peu près d'accord avec tout le reste.
Je soutiens quand même que si on aime vraiment la science, mieux vaut à mon avis passer par la fac. D'ailleurs à l'étranger les prépas n'existent pas, et au final les français n'ont pas de prix nobel ni une bonne reconnaissance à l'étranger en science fondamentale, et pour moi tout cela est lié au système éducatif.

axiome
Membre Rationnel
Messages: 883
Enregistré le: 04 Mai 2006, 22:37

par axiome » 13 Juil 2006, 11:38

Bonjour,
pour répondre à la question de Julian, moi je vais en prépa car plus tard je désire être prof. Je choisis la prépa plutôt que la fac car la prépa entraîne davantage pour le calcul que la fac, et aprés je crois que pour des concours de haut niveau, ( comme l'agrégation.... ) il y a pas mal de calculs et une personne passant par la fac est très désavantagée par rapport à une personne sortant de la prépa.

Chimomo
Membre Relatif
Messages: 275
Enregistré le: 17 Juin 2006, 10:23

par Chimomo » 13 Juil 2006, 15:42

Pour répondre à kgb, les cours ne prépa ne sont pas baclés. Ils sont denses c'est vrai, mais tout à fait assimilable pour un élève travaillant sérieusement. Sans compter les nombreuses séances de TD pour appliquer le cours. Moi j'ai eu des cours très bien faits, complets, détaillés et clair même en MP*. Je ne dit pas qu'il est facile des les comprendre ou de les apprendre, mais qu'en travaillant c'est faisable.

Pour ce qui est de la fac que je connais à travers de nombreuses personnes qui y sont, je pense que la motivation est essentiel. Même de très bon élèves en sont réduit à ratrapper tous leurs partiels parceque, n'étant plus obligé de travailler, ils n'ont rien fait de l'année. Il fut donc à mon avis être capable de se forcer à travailler corectement et régulièrement. L'avantage de la prépa est qu'on est obligé de travailler. Mais chacun doit aller à son rythme, et si celui de la prépa est trop soutenu, je ne saurais que trop conseiller la fac plutôt de que de souffrir une année entière.

nekros
Membre Irrationnel
Messages: 1507
Enregistré le: 30 Oct 2005, 19:57

par nekros » 13 Juil 2006, 16:35

Tout à fait d'accord avec Chimomo.
Les cours de prépa sont assimilables. Mais attention, il n'est possible de maîtriser entièrement les cours, sauf pour quelques élèves... (et ça, les profs en sont tout à fait conscient)
En plus, les profs de prépa sont souvent derrière nous (façon de parler...) et ne nous laissent pas tomber quitte à réexpliquer plusieurs fois (pour mes profs en tout cas)

Thomas G :zen:

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite