La mole

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
champloo
Membre Relatif
Messages: 139
Enregistré le: 21 Avr 2006, 14:04

La mole

par champloo » 13 Mar 2007, 12:40

Bonjour,
Je souhaite encore m'excuser pour avoir écrit mon message dans la section physique. Mais si quelqu'un peut me dire si mes exos sont justes ou pas ce serait sympa de sa part.
Comme je le disais dans le post qui n'aurait jamais du être dans la section physique j'ai fait 4 exos. Et bien voilà mon troisième. Hier j'ai essayé de le refaire mais rien à faire, je ne sais pas comment m'y prendre.


L'énoncé:
Certains gaz rejetés dans l'atmosphère sont à l'origine des pluies acides. Par exemple, le trioxyde de soufre( SO3) réagit avec les goutelettes d'eau de pluie. Il se forme alors l'acide sulfurique (H2SO4)

1) Calculer la masse molaire moléculaire du trioxyde de souffre.
2) On détecte dans l'air d'une ville une concentartion de 0,50 micromol de trioxyde de soufre par m3 d'air. Exprimer ce résultat en microgramme.L-1

Pour la question 1, j'ai réussi enfin je crois que j'ai réussi. Je trouve 80,1g/mol
Pour la question 2, je bloque. Je n'y arrive pas. J'espère que quelqu'un pourra m'orienter et m'aider à comprendre. Je vous remercie d'avance. :ptdr: :ptdr:



orgachim69
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 12 Mar 2007, 11:45

Voila voila

par orgachim69 » 13 Mar 2007, 14:04

Alors oui ton premier exercice est juste ...La masse molaire du trioxyde de souffre est de 80.07g/mol...

Maintenant il te suffit de transférer tes micromol en microgramme donc pour cela utilise m=M*n... donc m=80.07g/mol*0.5 m=40.05microgramme

tu as 40.05 microgramme pour un mètre cube, donc pour un litre utilise une simple règle de trois..
40.05--->1mcube
x<---0.001 x=0.04005microgramme /L

Maintenant tu sais que L-1 est égal a 1/L donc je te laisse faire la conversion ...voila l'ami ton exo n'était pas si compliqué que ca... la prochaine fois creuse un peu...

champloo
Membre Relatif
Messages: 139
Enregistré le: 21 Avr 2006, 14:04

par champloo » 13 Mar 2007, 15:15

Merci!! :id:

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite