Titration du potassium dans le jus de fruit

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
orgachim69
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 12 Mar 2007, 11:45

Titration du potassium dans le jus de fruit

par orgachim69 » 12 Mar 2007, 12:25

Bonjour à tous chers amis chimistes, je voulais savoir s'il existait un moyen autre qu'avec un photomètre de flamme, de titrer le potassium dans un jus de fruit... je pensais à une fluorométrie... est ce possible... si oui quels sont les détails.



Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 15:04

par Flodelarab » 12 Mar 2007, 14:51

Titrage
pas titra.... (comme en titre)

orgachim69
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 12 Mar 2007, 11:45

???

par orgachim69 » 12 Mar 2007, 15:50

quoi??? qu'est-ce que tu racontes ??? sois plus clair dans ta réponse, si non abstient toi de répondre..

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 15:04

par Flodelarab » 12 Mar 2007, 17:39

orgachim69 a écrit:quoi??? qu'est-ce que tu racontes ??? sois plus clair dans ta réponse, si non abstient toi de répondre..

:ptdr: tu as très bien compris puisque tu fais celui qui est énervé :marteau:

L'anglais, c'est l'anglais et le français, c'est le français.

Nota Bene: ici, on parle français.

:ptdr:

(du moins, on essaie)

Walifan
Membre Relatif
Messages: 118
Enregistré le: 15 Mar 2006, 16:27

par Walifan » 12 Mar 2007, 17:51

Pas besoin de faire un scandale pour un mot ... :soupir2:

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 15:04

par Flodelarab » 12 Mar 2007, 18:11

Walifan a écrit:Pas besoin de faire un scandale pour un mot ... :soupir2:
Je suis bien d'accord.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 12 Mar 2007, 23:03

orgachim69 a écrit:quoi??? qu'est-ce que tu racontes ??? sois plus clair dans ta réponse, si non abstient toi de répondre..


Bonsoir,

Je crois constater que tu es nouveau sur le forum... Tu seras donc gentil de ne pas troubler notre douce quiétude par des réactions aussi disproportionnées qu'injustifiées... Car la réplique, elle, est justifiée: le mot correct est titrage, n'en déplaise aux amateurs d'anglicisme de tous poils, ah mais!!

orgachim69
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 12 Mar 2007, 11:45

pfff

par orgachim69 » 13 Mar 2007, 11:15

Je pense que je vais quitter ce forum...En trouver un ou les gens me répondent aux questions et qui arrête de tourner autour du pot... aller les amateurs de chimie fine.. je vous laisse parler de théorie qui ne tiennene tpas la route ... moi je retourne à ma pratique....

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 13 Mar 2007, 14:33

orgachim69 a écrit:Je pense que je vais quitter ce forum...En trouver un ou les gens me répondent aux questions et qui arrête de tourner autour du pot... aller les amateurs de chimie fine.. je vous laisse parler de théorie qui ne tiennene tpas la route ... moi je retourne à ma pratique....


Bonjour,
Tu me sembles particulièrement susceptible! Et cette propention à opposer la pratique à la théorie! Tout ça est très curieux... Bref!

Pour répondre à ta question, une méthode rapide de dosage du K dans le domaine agro-alimentaire est la spectrophotométrie d'émission atomique à flamme sur un filtrat. Tu trouveras les détails sur, par exemple : [url="http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/res-rech/analy-meth/chem/reg_determination_sod_pot-reg_dosage_sod_pot_f.html"]http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/res-rech/analy-meth/chem/reg_determination_sod_pot-reg_dosage_sod_pot_f.html[/url]
Tu aurais pu creuser un peu!

Question subsidiaire: d'où sors-tu pour avoir une telle aversion de la théorie?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 13 Mar 2007, 14:36

Mais bien le praticien que tu es ne va pas tarder à me faire remarquer qu'un photomètre de flamme et la spectrophotométrie d'émission atomique à flamme, c'est la même chose. Et là, on va parler physique :happy: :happy: :happy:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 13 Mar 2007, 14:46

Et bien sur, si tu restes sur ta faim, tu peux utiliser la chromato par échange d'ions sur zéolithe (utilisée pour le vin) ou carrément la chromato en phase gazeuse...

Et dans les cas tordus, je ne vois plus que la spectro de masse (si si, les légistes l'utilisent pour doser le potassium dans l'humeur vitrée des cadavres!) ....

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite