Aide pour un TIPE

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
propulso
Messages: 2
Enregistré le: 22 Juin 2005, 17:20

Aide pour un TIPE

par propulso » 22 Juin 2005, 17:26

Je suis en prépa et réalise actuellemnent un TIPE dont le sujet est l'aspect électromagnétique du propulseur VASIMR.J'étudie tout particulièrement le triplet de tores (que nous avons assimilé à un triplet de bobines de Helmhotz).Notre problématique est la suivante:à quelle distance les unes des autres faut-il placer les bobines pour que l'accélération d'une particule placée dans leur champ magnétique soit maximum? Pour répondre à cette question, plusieurs voies se sont ouvertes à nous, la première étant d'établir des cartes de champ ou plutôt des cartes de ligne de champ en tout point de l'espace.Nous sommes toujours en cours de réalisation d'un programme informatique (sur le logiciel matématica)qui nous donnerait la valeur du champ en tout point de l'espace.Mais l'épreuve de TIPE est exigeante et requiert une visite d'entreprise et/ou plusieurs manipulations.Mes questions sont donc les suivantes:une fois les lignes de champ obtenues, l'idée est de mesurer la pente de la tangente à la courbe et d'en déduire l'accélération de la particule:quelle est cette relation? Que me conseillez-vous comme manipulation interessante?Y a t'il une visite d'entreprise à faire et qui serait évidemment suceptible de servir le sujet?Si oui laquelle? Je remercie d'avance toute aide éventuelle à ces questions: toute aide est vraiment la bienvenue! pour avoir des précisions ou des compléments n'hésitez pas à me contacter.
je rappelle mon adresse email:xavierlandreau@yahoo.fr



 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite