Citation

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
mafrucht
Membre Naturel
Messages: 19
Enregistré le: 30 Aoû 2006, 23:16

Citation

par mafrucht » 10 Mar 2007, 19:15

Bonjour à tous, j'ai trouvé cette citation sur Evene :

" La perception n'est pas le constat d'une réalité objective, elle est la négociation d'une présence au monde. "

Si vous pourriez m'expliquer cette citation car j'ai des difficultés à la comprendre, merci.



olivthill
Membre Relatif
Messages: 349
Enregistré le: 21 Avr 2006, 18:17

par olivthill » 11 Mar 2007, 12:16

Est-ce que, en plus d'être une citation que l'on peut trouver sur internet, cette phrase ne serait pas aussi un sujet de dissertation ?
Si c'était le cas, ce n'est pas la peine de le cacher. Ce forum est fait pour aider les élèves.

"La perception n'est pas le constat d'une réalité objective, elle est la négociation d'une présence au monde" est déclaration qui essaye de définir ce qu'est la "perception".

L'auteur suppose que, d'une manière traditionnelle, la perception est considérée comme étant le constat d'une réalité objective. Il n'est pas d'accord avec cette définition. Il pense que la perception est une notion subjective. On peut développer ce thème, en analysant les moyens de perception. Il y a des capteurs et obligatoirement un être pensant qui va recevoir et interprêter les informations des capteurs. La perception n'est pas qu'une histoire de capteurs. De plus le choix initial des capteurs est subjectif. Ensuite, la perception va orienter le jugement. On peut donner des exemples. On peut dire que les gens meurent de froid dans les années 1940-45 (la cause serait le climat), ou qu'ils meurent de faim (la cause serait économico-sociale), ou qu'ils meurent à cause de la guerre.

L'auteur pense aussi que la perception n'est pas un "constat" mais une "négociation". C'est un peu subtile. Cela s'explique sans doute par son point de vue sur la religion. Il n'est probablement pas d'accord avec l'idée que Dieu a créé le monde pour l'homme. Il pense plutôt que l'homme et le monde sont des constructions du hasard, qu'il est difficile pour l'homme de comprendre le monde, et réciproquement. Il pense qu'il n'y a pas d'harmonie naturelle voulu par un dieu, mais qu'il y a des échanges permanents, des dialogues et même des confrontations. La perception n'est pas évidente. Elle nécessite un certain travail et des remises en question. Par exemple, on peut croire que la matière et l'energie sont deux choses différentes, alors qu'Einstein a montré que la matière pouvait se transfromer en énergie.

J'espère ne pas m'être trop égaré, et je vous souhaite bon courage pour cette dissertation, ..., euh, pardon, ... juste pour votre meilleure compréhension d'une citation trouvée sur internet.

S@m
Membre Irrationnel
Messages: 1107
Enregistré le: 18 Juin 2005, 19:42

par S@m » 11 Mar 2007, 12:20

J'espère ne pas m'être trop égaré, et je vous souhaite bon courage pour cette dissertation, ..., euh, pardon, ... juste pour votre meilleure compréhension d'une citation trouvée sur internet.


Looooooooooool

En tout cas chapeau l'explication :id:

mafrucht
Membre Naturel
Messages: 19
Enregistré le: 30 Aoû 2006, 23:16

par mafrucht » 11 Mar 2007, 19:46

Merci beaucoup sa ma bien éclairé (ce n'est pas pour une dissertation c'est juste une citation que j'ai envie de mettre en présentation de mon TPE mais si je sais pas ce que sa veut dire, sa serait idiot de la mettre.) Encore un grand merci

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite