Livres en MPSI

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

Livres en MPSI

par mathador » 14 Mai 2005, 19:42

Bonjour à toutes et à tous,
Les potentielles admissions en prépa approchent, et des questions purement pratiques me viennent : concernant les livres en MPSI, y a-t-il des listes demandées par les lycées ? Ou bien les étudiants sont-ils libres de choisir leurs éditions, collections ... voire de ne rien prendre (pur suicide, j'imagine) ? Partant de là, si le choix est libre, quelles sont les éditions à "privilégier" (au risque de répéter une question de lieu commun) ?
Dans l'attente d'informations de votre part, je vous souhaite à tous une excellente continuation !



Anonyme

par Anonyme » 15 Mai 2005, 16:07

En fait il n'y a pas de livre demandés (sauf pour le francais), car les profs te distribueront des polycops.
Perso, mes livres de physique et chimie, je les aime pas trop, donc je vais pas te les conseiller, mais ceux de maths (mpsi) sont plutot bien fait je trouve.
Donc pour les maths, c'est la collection ""J'intègre"" par Jean-Marie Monier et l'éditeur c'est Dunod. En 1ere année il y a 3livres pour couvrir le prog (ya un peu de hors prog) plus des livres uniquement pour les exos (que je n'ai pas parce que dans les livres de cours ya déjà bcp d'exos).
En ce qui concerne le francais, renseigne toi auprès du lycée, car les lvires étudiés changent tous les ans et je ne sais pas ce que ça sera l'année prochaine.
D'ailleurs faudrait que je me renseigne, car les livres sont les meme en 1ere et 2nde année.
En espérant t'avoir éclairer sur la question.

mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 15 Mai 2005, 20:03

Merci beaucoup !

IBM Research [Bot]
Membre Naturel
Messages: 84
Enregistré le: 15 Déc 2015, 17:13

par IBM Research [Bot] » 15 Mai 2005, 21:42

Les Monier je trouve qu'il n'y a rien de plus chiant.. mais bon.. ça peut aider à comprendre le cours. Je te conseille en plus : Oraux X ENS, de Gianella (édition Cassini) tome 1 et 2 pour la sup, puis Les Maths en Tete, Gourdon (ed Ellipse) en spé. Si tu veux faire des problèmes : "problèmes choisis du supérieur" de taieb et gianella est pas mal (niveau sup). En physique.. les Mauras en spé pour le cours et les exos, très complet.


Mais surtout t'empresse pas d'acheter plein de trucs dès la rentrée !! Attends un peu, regarde ce que tes amis ont, va feuilleter chez un libraire... ca sert à rien d'acheter 100 bouquins si tu les lis pas après.

Anonyme

par Anonyme » 15 Mai 2005, 23:04

Comme quoi tous les gouts sont dans la nature...
Donc difficile de conseiller

Anonyme

et en bcpst 1e année , même topo ?

par Anonyme » 16 Mai 2005, 15:00

je suppose que les mêmes conseils (ne pas acheter tout de suite des bouquins, mais en acheter tout de même) s'appliquent également en bcspt 1ere année.....
auriez vous des conseils particuliers dans ce cas précis ? (éditions que vous aimez bien, ou qu'au contraire vous déconseillez fortement, etc.)

IBM Research [Bot]
Membre Naturel
Messages: 84
Enregistré le: 15 Déc 2015, 17:13

par IBM Research [Bot] » 16 Mai 2005, 15:16

le meilleur conseil c'est d'attendre et de parler aux deuxièmes années (voir ce qui leur a servi en sup)

surtout pas à ceux qui viennent d'intégrer et qui viennent tout vous revendre lol

Anonyme

par Anonyme » 17 Mai 2005, 18:44

lol en effet.....

Anonyme

par Anonyme » 09 Juin 2005, 14:29

vous connaissez le tout-en-un chez dunod? je connais pas l'auteur (y'en a plusieurs) mais ça a l'air pas mal c cours + exos et c bien fait. Vous en pensez quoi de ce bouquin si vous connaissez?
2èmement, vous connaissez les livres methodix chez ellipses? c'est pas mal : c'est des méthodes, y'a un tome algèbre et un autre analyse. ça englobe les 2 années de prépa. VOus connaissez? c comment?

hans
Membre Naturel
Messages: 99
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par hans » 09 Juin 2005, 21:11

Notre prof de maths nous la fait acheter pour nous donner une chance de survivre à son cours. C'est pas mal des exercices bien de bon niveau, mais le cours est moche et parfois un peu trop vaste.

zimbaaa
Messages: 5
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par zimbaaa » 21 Juin 2005, 19:17

Mon prof de maths ma conseillé les précis physique et maths aux éditions Bréal. Par contre c'est pour une PCSI.Je voulais savoir si certains connaissés?

freud
Membre Relatif
Messages: 124
Enregistré le: 01 Mai 2005, 12:00

par freud » 05 Juil 2005, 11:21

J'ai acheté le tout en un de physique y a vraiment un cour très détailler et d'ailleur un peu trop long et pas grand chose comme exo. Est ce que le tout en un de mathématique est pareil beaucoup de cour et peu d'exo? Parceque ce qui est interressant dans un livre de math c'est les exos.

tristan
Membre Relatif
Messages: 113
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par tristan » 05 Juil 2005, 13:38

Salut, 30 exos par chapitres en gros. Pour la sup prend l'ancienne édition d'avant les changements de programme en prépa. Pour la spé autant préferer les "vrais" cours de E.Ramis.

De toute façon laisse passer quelques semaines de cours au moins avant d'acheter, histoire de voir si tu en as vraiment besoin.

freud
Membre Relatif
Messages: 124
Enregistré le: 01 Mai 2005, 12:00

par freud » 05 Juil 2005, 16:10

Il y a beaucoup moins d'exo dans le Tout en un de physique 6 exo en moyenne par chapitre. Mais si il y a 20 exo par chapitre dans math tout en un c'est suffisant. J'ai pas le temps d'attendre pour les livres je parts en vacance dans deux semaines et j'ai envie de partir avec qq livres.

katikatiko
Messages: 2
Enregistré le: 05 Juil 2005, 13:48

par katikatiko » 15 Juil 2005, 14:36

salut tout le monde j'ai lu vos mess au moins mnt j'ai une idée les livres de maths et pc merci
pour le français le thème de l'année prochaine c'est la recherche du bonheur et pour les oeuvres il y a:
le chercheur d'or de J-M LE CLEZIO
la vie heureuse suivie de la brieveté de la vie de SENEQUE
oncle vamia de ANTO TCHEKHOV ;)
A+ PLUS ET FELICITATIONS PR TOUS LES FUTURS TAUPINS

mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 23 Juil 2005, 22:50

Re-bonjour,
je voudrais savoir s'il est recommandé d'avoir des livres de SI et d'informatique en MPSI (bon, pour maths et physique, on s'en doute ...), et si c'est le cas, quelles éditions sont les coups de coeur des taupins ? :p
merci d'avance

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

les bouquins de cours sont-ils vraiment utiles?

par MooMooBloo » 24 Juil 2005, 17:46

Ma question principale est: au cours de l'année les bouquins de cours sont-ils veritablement utiles? Les profs ne fournissent)ils pas des cours, demos ainsi que des poly exhaustifs? pas tous, i guess...
Personnellement,j 'ai acheté les bouqin de cours Hachette de maths et certains de physique, ils sont bien quoique très chers, mais justement ils me semblent "bien" pour un eleve de venant de terminale, pas pr un taupin déja ds le rythme de sup...
Je trouve aussi très bien les Moniers exos, il y a des rappels de cours (pas de démo) qui sont moins barbant que les cour détaillés... mais là encore, idem, que valent-ils pr un taupin? Il en faudrait un, pas trop occupé qui puisse m'éclairer...
Par ailleurs, il y a bcp de cours dispo en ligne
http://www.mathprepa.com/
http://perso.wanadoo.fr/lavau/
ils sont bien volumineux...

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite