Classe : 1ES
Lorsqu'un capital C est emprunté au taux d'intérêt t sur une durée de N années, diverses modalités de remboursement peuvent être envisagées (amortissements constants, annuités constantes ...)
Les amortissement : remboursement partiels successifs du capital emprunté.
Les annuités : paiements annuels, somme des intérêts et des amortissements.
On prend dans cet exercice un capital C de 10 000 euros et taux d'intérêt de t=4% sur N= 20 années.
I - Amortissements constant : résolu
Là où je bloque :
II - Annuités constantes :
On suppose que le client souhaite que les annuités restent constantes pendant les 20 années de remboursement. On note r cette valeur.
Le but est de déterminer le montant a(n) de l'amortissement n années après l'emprunt, puis la valeur de r.
1. a) montrer que, à l'issue de la 1ère année, on a la relation r=a(1)+400
b) montrer que, à l'issue de la 2nde année, on a la relation r=a(2)+500*(10000-a(1))
c) en déduire l'expression de a(2) en fonction de a(1)
2.Soit b(n) le montant de l'emprunt qu'il reste à rembourser à l'issue de la n-ième année. Remarquez que b(1)=10 000 et que, pour tout n, b(n-1)-b(n)=a(n)
a) montrer que, à l'issue de la n-ième année, on a la relation : r= a(n) + 0,04b(n-1)
b) montrer que, à l'issue de la (n+1)-ième année, on a la relation : r= a(n+1) + 0,04b(n)
c) En déduire que a(n+1)=1,04a(n).
3. Quelle est la nature de la suite a(n) ? Exprimer a(n) en fonction de n et de a(1)
Si une âme charitable passe par là ... J'espère qu'elle trouvera les réponses ! Bonne chance à vous, et à moi surtout car je cherche toujours ! ...
PS : L'exercice ne se termine pas comme ça, en queue de poisson, il y a 2 autres questions mais je les résout en ce moment !