Rudy a écrit:Bonjour,
Si lénoncé nous dit que le chauffeur freine et que « les forces qui s'exercent sur le pain de glace restent inchangées lors du freinage », cest que cet énoncé -qui par ailleurs se veut réaliste- suggère quil n y a pas frottement entre le bloc de glace et le plateau dans les conditions décrites, ce qui nest absolument pas réaliste.
C'est sans doute plutôt pour orienter l'élève vers l'utilisation du principe d'inertie... Les forces qui s'exercent sur le pain de glace restent constantes, donc pas de variation de forces, donc pas d'accélèration donc mouvement rectiligne uniforme (car v 0).
Pourquoi ne dit-il pas simplement que les forces de frottement glace/plateau sont très négligeables. On pourrait alors se dire que ces forces suffisent néanmoins pour garder en place le pain au centre du plateau (car sans frottement du tout, il faudra expliquer comment les vibrations et autre courant dair nauront pas mis en mouvement ce pain qui est « non fixé sur le plateau »).
Je trouve que cet énoncé est mal formulé et quil risque dembrouiller les esprits.
Rudy
Bien que je n'en sois pas certain, il s'agit probablement d'un énoncé de pb de physique de seconde française. Or le programme de seconde stipule qu'on ignore les frottements. Pas qu'on les néglige, ce qui impliquerait les mentionner, les quantifier et prouver qu'on peut les négliger. Non, on les ignore!
Les énoncés de problème de physique sont souvent "irréalistes" parce que la réalité est très compliquée! Après tout, même en math spé, on trouve des problèmes de physique "irréalistes"!
Et dans la vie courante d'un physicien (au moins pour les numériciens que je connais bien...), on passe notre temps à faire des approximations qui pourraient te sembler "irréalistes". On sait juste démontrer qu'elles nous simplifient la vie sans être complétement à coté de la plaque. Et c'est le même soucis dans le problème dont on parle!