Besoin d'aide - Vecteurs dans l'espace

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Seldemore
Membre Naturel

Besoin d'aide - Vecteurs dans l'espace

par Seldemore » 28 Fév 2007, 20:26

Bonjour à tous, j'aurais besoin d'un petit renseignement s'il vous plaît :

Voilà, j'aimerais montrer que deux vecteurs sont non colinéaires (ça, je sais le faire) mais coplanaires ( car en fait il faut trouver l'intersection des deux vecteurs), et je ne sais pas comment trouver qu'ils sont coplanaires, donc si quelqu'un pouvait m'aider en me donnant des indices ou des conseils sur comment montrer que deux vecteurs dans l'espace (donc de la forme A(x;y;z)), ce serait sympa ! :we:

Merci d'avance !

Seldemore

biboun

par biboun » 28 Fév 2007, 21:03

2 vecteurs sont colinéaires si ils sont la mm direction si l'un des duex est nul ou si ils sont tous les deux nul
Si tu arrive à prouver kils sont parallele tu popurrait dire kil sont colinéaires

rene38
Membre Légendaire

par rene38 » 28 Fév 2007, 22:49

Bonsoir
Seldemore a écrit:... j'aimerais montrer que deux vecteurs sont non colinéaires (ça, je sais le faire) mais coplanaires
Deux vecteurs de l'espace sont forcément coplanaires : s'ils ne sont pas colinéaires, ils définissent un plan.
... car en fait il faut trouver l'intersection des deux vecteurs ...
et ça, ça ne veut rien dire : je ne sais pas ce qu'est "l'intersection de 2 vecteurs".

biboun

par biboun » 28 Fév 2007, 23:01

AA exuse moi javais mal lu je sui dsl mais je le sais pa nn plus bon courage ++

Seldemore
Membre Naturel

par Seldemore » 01 Mar 2007, 18:38

Bon, désolé si je n'ai pas été clair, je vous mets l'énoncé de mon exercice, peut-être que ce sera mieux :
Déterminer les coordonnées du point I, intersection des droites (AB) et (CD) quand il existe, avec :
A (2 ; 0 ; 1)
B (1 ; 0 ; 2)
C (4 ; -1 ; 1)
D (3 ; -2 ; 4)

Voilà, donc je n'arrive pas à résoudre cet exercice, donc si quelqu'un pouvait m'aider en me donnant ne serait-ce que les bases pour le réussir, ou même en m'aidant et me donnant des indices ou des pistes, ce serait très sympa ! Merci d'avance ! (et désolé pour le charabia de l'autre fois)

Seldemore
Membre Naturel

par Seldemore » 04 Mar 2007, 18:16

Je suis désolé mais je ne comprends pas du tout. :cry:
Je me suis creusé la tête pendant des heures sur cet exercice et je n'ai rien trouvé, je n'y arrive pas.
Où sont les six équations ? Et les cinq inconnues ?
Je suis vraiment désolé, mais ce serait vraiment sympa si quelqu'un pouvait m'expliquer, parce que je suis vraiment désespéré. :cry:
Merci !

Seldemore
Membre Naturel

par Seldemore » 04 Mar 2007, 18:50

Ah oui ! Vraiment, merci beaucoup, de tout coeur ! Qu'est-ce que j'ai été bête ! XD
J'ai trouvé, à la fin ça donne x=5, y=0 et z=-2 !

Par contre, ce que je me demande, c'est s'il ne faut pas montrer, avant, que le point I existe, en montrant que les deux vecteurs sont coplanaires et pas colinéaires ? Est-ce nécessaire, ou bien le simple fait de trouver une solution aux équations nous assure que le point I existe ?

En tout cas, merci beaucoup à toi Rain', tu m'as été d'un grand secours ! :-)

Seldemore
Membre Naturel

par Seldemore » 04 Mar 2007, 19:12

D'accord, merci beaucoup !
Et encore merci ! :happy3:

Retourner vers ✎✎ Lycée