Maths 1 ere ES : Devoir en classe à rattraper .

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Florian57
Messages: 1
Enregistré le: 04 Mar 2007, 15:27

Maths 1 ere ES : Devoir en classe à rattraper .

par Florian57 » 04 Mar 2007, 15:31

Bonjour, j'ai un devoir de maths pour demain à rattraper, on m'a filé le sujet (oui j'ai honte lol) donc j'essaie d'avoir les bonnes réponses pour demain .

C'est un exercice avec 8 questions, j'en ai répondu à 5 , et j'aimerais des réponses pour les 3 dernieres si possible svp ? :we:


Sujet : On considère la fonction f définie sur R par f(x) = x^3 - 5x² + 4 / par x² ; et C sa courbe représentative .

A LIRE : le "^" veut dire puissance 3 ci dessus, et le / = divisé .

Questions :

1) Vérifiez que f(x) = x-5 +4 / x²
2) Calculez f´(x) où f´ est la dérivée de f .
3) Justifiez que f´(x) a le mêm signe que x^3-8 / x .
4) On rappelle que la fonction cube est strictement croissante sur R ; Si X > 2 , que peut-on conclure pour le signe de x^3 - 8 / x ? En déduire le signe de la dérivée d´(x) .
5)Sur l´intervalle ]0 ; +oo[ que représente le point d´abcisse 2 ? Justifiez .

Réponses à ces questions (pas sûr du tout) :

1°) f(x) = ( x^3 – 5x² + 4 ) / x² = x^3/x² - 5x²/x² + 4/x² = x – 5 + 4/x²

2°) f ’(x) = 1 – 8/x^3

3°) f’(x) = (x^3 – 8) / x^3 = (x^3 – 8 ) / (x*x² )
x² est toujours positif, f’ est donc du signe de (x^3 – 8 ) / x

4°) Pour x>2 ( x^3 – 8 )>0 et x>0 donc (x^3 – 8 ) /x >0
f’(x) est donc positive.

5) En 2 , la dérivée s'annule, f admet donc un minimum .


"Les questions non résolues" a écrit:6) Montrer que x^3 - 5x²+4 = (x-1) (x²-4x-4) . En déduire les solutions de l´équation f(x) = 0 . Quelle conséquence graphique en déduisez vous ?

7) Determiner une équation de la tangente T à lacourbe C au point A d´abcisse 1 .

8) Soit D la droite d´équation y = x-5 . On pose h(x) = f(x) = (x-5) . Montrer que h(x) garde un signe constant . En déduire la position de la courbe C par rapport à la droite D .



Merci...



mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 04 Mar 2007, 15:41

Bonjour

Nous ne participons pas à la triche organisée. J'ajoute qu'il est presque certain que ton/ta professeur(e) ne te donnera pas le même sujet qu'aux autres.

En plus, il n'y a qu'à calculer pour vérifier ce qui est proposé, avoir un peu de bo sens pour l'interprétation graphique, connaître le cours pour l'équation de la tangente à une courbe en un point, et savoir faire un tableau de signe pour prouver que le signe est constant. Bref, que des exercices forcément faits et refaits en cours ...

La malhonnêteté intellectuel est quelque chose qui irrite particulièrement les enseignants, qui -n'étant pas stupides- la remarque presque toujours.

Cordialement

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 106 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite