(1ère S) Exercice de physique...
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
La_mistinguette
- Membre Naturel
-
par La_mistinguette » 25 Fév 2007, 14:08
Bonjour à tout le monde! J'ai un petit problème avec cet exercice et je me demandais si quelqu'un pourait m'aider svp :triste:
Voici l'exercice:
Scénario catastrophe d'une mission Appolo
Au cours de la mission Appolo 10 en mai 1969, le module d'exploration lunaire Snoopy d'une masse m=13,6 tonnes se sépara du module de commande Charly Brown, en orbite autour de la Lune, pour descendre vers le sol lunaire. Il se stabilisa à une altitude Zs de 14,0 km afin de repérer un site d'alunissage favorable pour une prochaine mission. L'engin s'immobilisa grâce à un moteur éjectant des gaz chauds à grande vitesse. L'effet du moteur sur le module est analogue à une force extérieure verticale dirigée de bas en haut, appelée poussée.
A. Pesanteur sur la Lune
1. Donner l'expression de la valeur de la force d'interaction gravitationelle ente la Lune et le module.
2. La valeur de la pesanteur sur la Lune est gL=1,61N.kg-1 au niveau du sol.
Quelle est sa valeur à 14,0 km d'altitude, le rayon de la Lune étant égal à 1738 km?
Dans la suite on supposera que gL est constant, égal à 1,61N.kg-1
par Dominique Lefebvre » 25 Fév 2007, 14:31
La_mistinguette a écrit:Bonjour à tout le monde! J'ai un petit problème avec cet exercice et je me demandais si quelqu'un pourait m'aider svp :triste:
Voici l'exercice:
Au cours de la mission Appolo 10 en mai 1969, le module d'exploration lunaire Snoopy d'une masse m=13,6 tonnes se sépara du module de commande Charly Brown, en orbite autour de la Lune, pour descendre vers le sol lunaire. Il se stabilisa à une altitude Zs de 14,0 km afin de repérer un site d'alunissage favorable pour une prochaine mission. L'engin s'immobilisa grâce à un moteur éjectant des gaz chauds à grande vitesse. L'effet du moteur sur le module est analogue à une force extérieure verticale dirigée de bas en haut, appelée poussée.
A. Pesanteur sur la Lune
1. Donner l'expression de la valeur de la force d'interaction gravitationelle ente la Lune et le module.
Quelle est sa valeur à 14,0 km d'altitude, le rayon de la Lune étant égal à 1738 km?
Bonjour,
Connais-tu ton cours? La première question est une question de cours, et la seconde est l'application numérique de la première....
Réfléchis un peu, et applique les formules que tu auras apprise dans ton cours. Propose nous des solutions et l'on verra...
-
La_mistinguette
- Membre Naturel
-
par La_mistinguette » 03 Mar 2007, 18:51
Dominique Lefebvre a écrit:Bonjour,
Connais-tu ton cours? La première question est une question de cours, et la seconde est l'application numérique de la première....
Réfléchis un peu, et applique les formules que tu auras apprise dans ton cours. Propose nous des solutions et l'on verra...
Aide moi stp je sais pas en me donnant une piste... parce que j'ai esayé mais j'y arrive pas

par Dominique Lefebvre » 03 Mar 2007, 19:19
La_mistinguette a écrit:Bonjour à tout le monde! J'ai un petit problème avec cet exercice et je me demandais si quelqu'un pourait m'aider svp :triste:
Voici l'exercice:
A. Pesanteur sur la Lune
1 - tu dois employer la formule F = G*m*M/d^2, sachant que m est la masse du module, M la masse de lalune, G la constante de gravitation et d l'altitude du module par rapport à la lune.
2 - l'accélération de la gravité lunaire est donnée par gL = G*M/d^2, en prenant d = rayon de la lune. On ne te donne pas la masse de la lune, mais tu peux la calculer.
Et donc tu pourras calculer gL à 14 km en posant d = 1738 + 14. Tu constateras que la variation est infime...
-
La_mistinguette
- Membre Naturel
-
par La_mistinguette » 03 Mar 2007, 19:22
Dominique Lefebvre a écrit:1 - tu dois employer la formule F = G*m*M/d^2, sachant que m est la masse du module, M la masse de lalune, G la constante de gravitation et d l'altitude du module par rapport à la lune.
2 - l'accélération de la gravité lunaire est donnée par gL = G*M/d^2, en prenant d = rayon de la lune. On ne te donne pas la masse de la lune, mais tu peux la calculer.
Et donc tu pourras calculer gL à 14 km en posant d = 1738 + 14. Tu constateras que la variation est infime...

merci beaucoup de m'avoir aidé!
par Dominique Lefebvre » 03 Mar 2007, 19:32
La_mistinguette a écrit::) merci beaucoup de m'avoir aidé!
En me relisant, je m'aperçois qu'il y a un risque de confusion en 1.
d est la distance qui sépare le module du centre de gravité de la lune, i.e. le rayon lunaire+l'altitude du module...
-
La_mistinguette
- Membre Naturel
-
par La_mistinguette » 03 Mar 2007, 20:18
Dominique Lefebvre a écrit:En me relisant, je m'aperçois qu'il y a un risque de confusion en 1.
d est la distance qui sépare le module du centre de gravité de la lune, i.e. le rayon lunaire+l'altitude du module...
Ok merci

-
La_mistinguette
- Membre Naturel
-
par La_mistinguette » 05 Mar 2007, 14:57
Bonjour,
Alors j'ai fais des calculs et voici ce que j'ai trouvé:
5.25*10^20 N <---- pour touver ce résultat j'ai fais F= G*m*M/d² (comme tu m'avais conseillé)
En revanche tu m'a dis de faire ce calcul pour la 1ère question alors que pour moi cela répondrai plutôt à la 2ème question nn ?
Mais dans ce cas je comprends pas la 1ère question? j'ai pourtant regardé dans mon cours mais je vois pas...
Peux-tu m'aider stp Dominique Lefebvre?
par Dominique Lefebvre » 05 Mar 2007, 16:47
La_mistinguette a écrit:Bonjour,
Alors j'ai fais des calculs et voici ce que j'ai trouvé:
5.25*10^20 N <---- pour touver ce résultat j'ai fais F= G*m*M/d² (comme tu m'avais conseillé)
En revanche tu m'a dis de faire ce calcul pour la 1ère question alors que pour moi cela répondrai plutôt à la 2ème question nn ?
Mais dans ce cas je comprends pas la 1ère question? j'ai pourtant regardé dans mon cours mais je vois pas...
Peux-tu m'aider stp Dominique Lefebvre?
Bonjour,
ça n'a rien de compliqué! la question 1 te demande la formule qui exprime F.
Dans la question 2, on te donne gL au sol (pour d= 1738 km) et on te demande de la calculer à 14 km d'altitude (avec d = 1738+14). On ne te demande pas de calculer F...
Il suffit de remarquer que gL= G*M/d^2. Pour d = 1738 km, gL vaut 1,61 N.kg-1. Combien vaut-il pour d = 1738+14 km ?
Je me demande d'ailleurs à quoi correspond la valeur de F que tu trouves! Comment l'as-tu calculée?
-
La_mistinguette
- Membre Naturel
-
par La_mistinguette » 05 Mar 2007, 18:06
Dominique Lefebvre a écrit:Bonjour,
ça n'a rien de compliqué! la question 1 te demande la formule qui exprime F.
Dans la question 2, on te donne gL au sol (pour d= 1738 km) et on te demande de la calculer à 14 km d'altitude (avec d = 1738+14). On ne te demande pas de calculer F...
Il suffit de remarquer que gL= G*M/d^2. Pour d = 1738 km, gL vaut 1,61 N.kg-1. Combien vaut-il pour d = 1738+14 km ?
Je me demande d'ailleurs à quoi correspond la valeur de F que tu trouves! Comment l'as-tu calculée?
Donc pour la 1ère question je mets juste: F=G*m*M/d²
Et pour la 2ème question cela me fais: 1.58 N.kg-1 (avec 1738+14) nn ?
par Dominique Lefebvre » 05 Mar 2007, 20:24
La_mistinguette a écrit:Donc pour la 1ère question je mets juste: F=G*m*M/d²
Et pour la 2ème question cela me fais: 1.58 N.kg-1 (avec 1738+14) nn ?
ça me semble cohérent...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités