Sac de frappe et vises?

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
EdDeline
Membre Naturel
Messages: 37
Enregistré le: 15 Oct 2006, 18:27

sac de frappe et vises?

par EdDeline » 26 Fév 2007, 23:04

Bonjour,

J'aimerai installer mon sac de frappe mais la dernière fois que je l'ai installé, il est tomber, la vise qui le suspendait n'était pas assez longue a mon avis, mais comme c'est au plafond j'ai peur d'en mettre une trop longue donc je me demandais si je mettais 4 vise au lieu d’1, est-ce que ca marcherais ? Est-ce qu’il y a pas des calculs pour calculer le nombre de vise conseigné et éloigné de cmb de centimètre. Ces calculs aurait comme variable : le poid du sac, la gravité, la force de frappe, les vises,…

Merci d’avance.



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 27 Fév 2007, 00:32

EdDeline a écrit:Bonjour,

J'aimerai installer mon sac de frappe mais la dernière fois que je l'ai installé, il est tomber, la vise qui le suspendait n'était pas assez longue a mon avis, mais comme c'est au plafond j'ai peur d'en mettre une trop longue donc je me demandais si je mettais 4 vise au lieu d’1, est-ce que ca marcherais ? Est-ce qu’il y a pas des calculs pour calculer le nombre de vise conseigné et éloigné de cmb de centimètre. Ces calculs aurait comme variable : le poid du sac, la gravité, la force de frappe, les vises,…

Merci d’avance.


Bonsoir,

Ce n'est pas vraiment un problème de physique pure... Mais bon!
Ton problème est davantage un problème de chevilles que de vis! Et aussi de support de fixation!
La plupart des chevilles sont vendues avec l'indication de la charge d'arrachement, en supposant bien sur que tu les fixe correctement dans le support adéquat.

Par exemple une cheville de 10 mm avec une vis de 8 mm (la longueur est proportionnelle au diamètre) dans du béton supporte facilement 50 kg à l'arranchement. Si tu en utilises 4, le support fixé supportera 200 kg à l'arrachement.
Mais si tu les fixes dans du plâtre, tu vas au devant de grandes déconvenues et de quelques jurons!
Alors, plutôt que de te prendre la tête avec des calculs, parle nous de ton plafond et du poids de ton sac!

EdDeline
Membre Naturel
Messages: 37
Enregistré le: 15 Oct 2006, 18:27

par EdDeline » 28 Fév 2007, 23:42

le plafond est en brique mais elle date de 80ans et mon sac de frappe pèse 20kg je crois

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 01 Mar 2007, 10:00

EdDeline a écrit:le plafond est en brique mais elle date de 80ans et mon sac de frappe pèse 20kg je crois


Bonjour,
Un plafond en briques... S'il s'agit de briques pleines et qu'elles ne s'effritent pas, tu peux opter pour une fixation de 3 ou 4 points avec des vis/chevilles béton de 8mm. Cela encaissera les 20 kg de ton sac et surtout les chocs que tu es censé lui assener!

Si le plafond ne te semble pas très solide, si les briques s'effritent un peu par exemple, tu peux utiliser des chevilles dites "chimiques", c'est à dire avec une colle de scellement (tu trouveras ça chez castorama ou similaire). Utilise un plus gros diamètre, 11 mm par exemple.

Si les briques s'effritent trop, oublie la fixation au plafond, c'est dangereux. Essaie plutôt la solution de la potence stabilisée bois ou métal (de préférence métal).

Je dis toujours à mes jeunes collègues et à mes gosses que les physiciens doivent savoir construire leurs instruments. Alors,si si, c'est bien de la physique....

EdDeline
Membre Naturel
Messages: 37
Enregistré le: 15 Oct 2006, 18:27

par EdDeline » 02 Mar 2007, 20:13

de combien de centimètres dois-je séparer les vises?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 02 Mar 2007, 21:45

EdDeline a écrit:de combien de centimètres dois-je séparer les vises?


ça dépend de la fiabilité (et de sa friabilité...) de ton plafond.

Si j'avais à faire ce boulot, je fixerai le crochet de support du sac sur une platine de 15x15 cm en métal de préférence ou en bois, et je fixerais la platine au plafond avec 4 vis de 8mm aux coins de la platine (disons percée à 1,5 cm des bords).

EdDeline
Membre Naturel
Messages: 37
Enregistré le: 15 Oct 2006, 18:27

par EdDeline » 03 Mar 2007, 20:18

ok merci, je vais essayer de faire cela

Annaa
Messages: 2
Enregistré le: 26 Sep 2017, 16:41

Re: sac de frappe et vises?

par Annaa » 26 Sep 2017, 16:49

Alors, plutôt que de te prendre la tête avec des calculs, parle nous de ton plafond et du poids de ton sac!

https://rdxsports.fr/sacs-de-frappe/sacs-d-entrainement/sacs-de-frappe/

pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 14:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: sac de frappe et vises?

par pascal16 » 27 Sep 2017, 18:25

les plafonds de cette époque en briques sont suspendus aux bois de charpente par des fils de fers. Si ça recasse, tu peux aller carrément chercher les bois de charpente avec de longues vis.

Annaa
Messages: 2
Enregistré le: 26 Sep 2017, 16:41

Re: sac de frappe et vises?

par Annaa » 10 Oct 2017, 14:43

le plafond est en brique mais elle date de 80ans et mon sac de frappe pèse 20kg je crois





https://rdxsports.eu/gloves/boxing/

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite