Bonsoir je suis nouveau sur ce forum que j'ai découvert y'a environ 10mn et qui apparement est rempli de gens balèze ^^'.
Je suis donc en première S et j'ai cet exercice à faire pour demain et j'avoue que les barycentre et les produits scalaire c'est pas vraiment mon truc. Donc si quelqu'un sur ce forum pouvait m'aider pour cet exo ça serait super simpa. :we:
Sujet , ABCD est un rectangle de centre O tel que AB=8 et AD=6. Le but de cet exercice est de trouver l'ensemble E des points M tels que les vecteurs 3MA + 2MC et 2MA + 3MC soient orthogonaux (ce sont des vecteurs attention donc y'a une gleche au dessus normalement)
1re méthode : utilisitation du barycentre :
Chacun des deux vecteusrs s'exprime par uen somme de vecteurs de même origine M.
L'idée est de remplacer chacun par un seul vecteur d'origine M en utilisant le barycentre .
On note I le barycentre de (A , 3) et (C, 2) et J celui de (A,2) et (C,3).
1. Faites une figure et construisez I et J. (j'ai déja fait ça et je pense que c'est bon )
5.a)Justifiez l'affrimation suivante : "M appartient à E" équivaut à MI scalaire MJ= 0 (MI et MJ des vecteurs puisque produit scalaire)
b) Determinez l'ensemble E et construisez E sur la figure de la queston 1.
2eme méthode : Utilisation d'un repere.
On note (A , i , j) le repere orthonormal tel que (vecteur)AB=8i et (vecteur)AD=6j. Le point M a pour coordonnées (x;y)
1. Calculez en fonction de x et y les coordonnées de 3MA + 2MC et 2MA + 3MC.
2. a) Justifiez l'affirmation suivante :
"M(x;y) appartient à E" équivaut à x² + y² -8x -6y +24=0
b) Déduisez en que l'ensemble E est un cercle que vous preciserez.
________________________________________ _
Merci d'avance , Gaëtan.