caro03 a écrit: a. Déterminer les forces agissant sur la bille eu moment où elle a été lâchée
( J'ai mis le poids P et la poussée d'Archimède )
caro03 a écrit: b Comment varie le vecteur vitesse à cet instant ?
( Je n'ai pas bien compris la question... :S)
caro03 a écrit:2.Lorsque la bille descend, l'huile exerce une force de frottement dont la valeur évolue selon l'expression F=0.115.v ( v est la vitesse du centre d'inertie de la bille)
a. Montrer qu'initialment le mouvement est accéléré
caro03 a écrit:Bonjour à tous !
J'ai un problème avec mon exercice de physique...
Je ne comprends pas trop les exercices sur les forces :S et celui ci est difficile, en tout cas pour moi
Est ce que vous pouver me dire si ce que j'ai fiat est juste et m'expliquer un peu le reste ?
Voilà l'énoncé:
On étudie le mouvement d'une bille de verre dans de l'huile contenu dans une éprouvette .
1.On immerge totalement la bille et on l'abandonne sans vitesse initiale
a. Déterminer les forces agissant sur la bille eu moment où elle a été lâchée
( J'ai mis le poids P et la poussée d'Archimède )
b Comment varie le vecteur vitesse à cet instant ?
( Je n'ai pas bien compris la question... :S)
2.Lorsque la bille descend, l'huile exerce une force de frottement dont la valeur évolue selon l'expression F=0.115.v ( v est la vitesse du centre d'inertie de la bille)
a. Montrer qu'initialment le mouvement est accéléré
b. Montrer que par la suite la bille va ralentir, puis atteindre une vitesse limite si la profondeur de l'huile est suffisante. Calculer la valeur de cette limite .
c. Quelle est la nature du mouvement lorsque cette vitesse est atteinte
caro03 a écrit:dans la 2 ème question
je ne comprends pas comment on peut déterminer si le mouvement est accéléré, on doit utiliser la formule donnée ???
Dominique Lefebvre a écrit:A l'instant t=0, on lâche la bille. Celle-ci est soumise à trois forces:
- son poids, p = mg . Il va falloir que tu calcules m à partir du volume de la bille et de sa masse volumique
- la poussé d'Archimède que l'huile exerce sur la bille, qui est égale au poids du volume d'huile déplacée par la bille. Tu devras le calculer...
- la force de frottement visqueux, égale à k fois la vitesse de chute de la bille, avec k=0,115.
Géométriquement, le poids est dirigé vers le bas, les deux autres forces sont orientées vers le haut.
La loi de Newton (mais est-ce à ton programme?) te dit que la somme de ces trois forces est égale à l'accélération de la bille multiplée par sa masse.
Tu me suis jusque là?
raptor77 a écrit:Dominique en 1ère s nous on étudie pas la force de froteement visqueux. D'ailleurs on ne la prends jamais en compte, donc pas besoin de la calculer
Dominique Lefebvre a écrit:Bonsoir,
Je me suis posé la question, car je ne suis pas au fait du programme de 1ere S. Cependant, l'énoncé lui me semble très prècis sur le sujet.
Il dit : "2.Lorsque la bille descend, l'huile exerce une force de frottement dont la valeur évolue selon l'expression F=0.115.v ( v est la vitesse du centre d'inertie de la bille)"
Bien sur, il ne précise pas que la force de frottement est visqueuse, mais cela n'a pas vraiment d'importance. Il introduit néanmoins une force de frottement proportionnelle à la vitesse. Où bien aurai-je mal lu et ne devrait-on pas en tenir compte ?
Et tu sais bien sur que le seul moyen d'envisager une vitesse limite, dont parle la suite de l'énoncé, est de tenir compte de cette force de frottement visqueux.
Alors, tu vois, je crois qu'ici, il faut tenir compte des frottements !!
raptor77 a écrit:OUi mais en 1ère s on ne prend jamais en compte les frottement d'une bille lorsqu'elel chute dans un fluide (ou même dans l'air). Il faut se limiter au programme. C'est sur que pour être rigoureux il faudrait prendre en compte les frottements mais en 1ère scientifique on le fait pas!
caro03 a écrit:Merci beaucoup d'avoir fait tout ça Dominique !
C'est trés gentil !!
Je vais maintenant faire les applications.
Encore merci
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :