Erreur sur la moyenne de 2 nombre

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Redge
Messages: 1
Enregistré le: 22 Fév 2007, 19:57

Erreur sur la moyenne de 2 nombre

par Redge » 22 Fév 2007, 20:39

Bonjour,

Je dois avouer que j'ai un peu honte, mais je me lance. J'ai fait 2 prélèvements d'un échantillon. J'ai analysé ces échantillons (4 mesures chaque fois) et j'ai obtenu 3.00 (SD 0.02) et 2.00 (SD 0.04). Je voudrais connaître l'erreur sur la moyenne. J'ai fait quelque chose de stupide, c'est propager les erreurs. Avec excel: =racine(0.02^2+0.04^2)/2.

Evidemment, je trouve une valeur très faible, qui ne représente pas du tout l'erreur sur la moyenne. Est-ce que je peux prendre l'écart-type, alors que je n'ai que 2 valeurs ?
Est-ce que je dois plutôt utiliser l'erreur standard [SE = Ecart-type/(racine de n =2)] ?

Merci pour votre aide



gilmat
Membre Naturel
Messages: 15
Enregistré le: 15 Déc 2006, 19:16

par gilmat » 23 Fév 2007, 12:10

Bonjour
Si j'ai bien compris tu as prélevé deux échantillons d'un produit. Tu as fait sur chacun d'eux 4 mesures. le résultat est pour chacun d'eux m = 3 et écart-type = 0.02 et pour le second m = 2 et écart-type = 0.04. On veut savoir que penser de la moyenne de ces deux résultats. A première vue et sans calcul je trouve ces résultats peu fiables : m = 3 et 2 quelle précision !
En prenant 2 écarts-types (erreur = 0.05) on trouve que le 1er voit sa valeur comprise entre 2.96 et 3.04 et le second entre 1.92 et 2.08 sans aucune partie commune ? Ce qui laisse penser que les échantillons proviennent de 2 produits différents.
Si tu appelles "sd" la variance on trouve que la 1ère moyenne est comprise entre 2.72 et 3.28 la seconde entre 1.6 et 2.4; même conclusion.
Gilmat

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite