Giansolo a écrit:Quelques nouvelles sur ce topic :
j'ai donc implémenté un algorithme itératif qui essaye de fitter un ensemble de point avec chaque nouveau point expérimental (point par point).
Ca marche bien, et je calcule l'erreur comise par l'erreur quadratique moyenne pour l'ensemble des points (N + N+1) de la nouvelle courbe fittée. Je compare cette erreur avec un seuil que je définit manuellement.
J'estime cependant que je calcule mal l'erreur, en effet, ne devrais-je pas plutot calculer la variation entre l'EQM de la courbe des N points et l'EQM de la courbe fittée des N+1 points et regarder cette variation (si > seuil ?)
Merci de votre aide!
Euh a priori non , parce que si tu fais ca, ca va dependre du nombre de points, plus il est grand moins le n+1ieme point va influer sur la courbe fitté et ca va etre presque la meme que celle pour les n points, meme s'il est plutot éloigné, alors qu'avec peu de points, ca fluctue encore relativement.
Aussi c'est pas un super critere directement utiliser la moyenne de l'erreur(s'en servir voir plus bas pour la constante arbitraire k oui, mais pas en critere absolu) parce que tu peux avoir des mesures deja admisent qui sont eloignées alors que la moyenne elle ne tient pas compte de la dispersion, il faut plutot se referer a l'erreur maximum deja admise(sachant aussi que les erreurs sont plus importantes la ou l'exponentielle dessend plus vite, donc tout ceci reste aproximatif). Ce serait bien en fait dans l'absolu de normaliser ca par rapport a la grandeur de la valeur attendu plutot que de maniere unique, mais bon...
La ton model est deja acceptable, si tu veux le perfectionner il va falloir a nouveau rentrer dans des problemes plus compliqués de parametrage et on en fini plus. Je pense que le mieux que tu puisses faire c'est un test normé.
Si (valeur réelle-valeur attendu)/(valeur attendu) > k.sup(de ce rapport sur les n-1 points), alors tu passes a une nouvelle serie.
Avec k un parametre >1, qui peux eventuellement dependre de la pente fitté de l'exponentielle et du nombre de points deja admis(plus de tolerance pour les premiers points) et meme de la variance (la moyenne de l'ecart entre les vrais valeurs et la courbe fitté dont tu parlais qui est d'autant plus grand que k doit l'etre).