Approximation de pi:méthode darchimède

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
susan_mayer
Membre Relatif

approximation de pi:méthode darchimède

par susan_mayer » 16 Fév 2007, 13:50

bonjour a tous on nous a donné un exo de math a faire pendant les vacances mais malgré toutes les heures passées dessus certaines questions son vraiment trop dur a faire et je ne vois comment faire ,c'est donc pour cela que je viens vous demandez de laide parce que je ne vois plus comment faire dautre,voici lénoncé:

Une unité de longueur étant coisi on considère un cercle C de rayon 1 dont on note O le centre.Son périmètre est donc 2pi et son demi-périmètre pi.
L'idée d'archimède est dencadrer ce cercle par des polygone régulier a 3*2^n cotés.
On notera Pn le polygone interieur a 3*2^n cotés,pn son demi périmètre;Qn le polygone extérieur a 3*2^n cotés et qn son demi périmètre.On admet que tout polygone régulier inscrit dans un cercle a un périmètre inférieur a celui du cercle et tout polygone régulie circonscrit a un cercle a un péérimètre plus grand que lui.On aura donc pour tout n>0,pn<pi<qn.On sinterdira bien sur dutiliser la touche pi de la calculatrice...

1)Conjecture:Quelles conjectures pouvez vous faire sur les suites (pn) et (qn)
(sa jlai dja fait)
2)etudes des polygones intérieurs:Construction des polygones Pn:P0 est un triangle équilaterale(nommé ABC).Pour construire lhexagone P1(nommé ADBECF) a partir du triangle ABC on a ajouté les sommets F,D et E,seconds poin dintersection du cercle avec les médiatrices des cotés du triangle ABC.Chaque polygone Pn engendrera de même le polygone P(n+1).

figure 1:
Image

a)Calculer c0 puis p0 (attention:pn est le demi périmètre de Pn et cn la longueur de son coté)(sa jlai dja fait)
b)justfier géométriquement que la suite (pn) est croissante.Pourquoi est(elle convergente?(sa jlai dja fait)
c)Exprimer pn en fonction de cn et montrer que la suite (cn) converge vers 0.
cette question jen suis pas sure mais jai mis que :pn=0,5cn et comme (pn) converge vers 0 alors sa fait:0=0,5*cn et (cn) converge vers 0.
d)Sur la figure 2,les points R et S sont 2 sommets consécutifs du polygone Pn,les points R,T et S sont 3 sommets consécutifs de P(n+1) et donc (OT) est la médiatrice de [RS].On note H le milieu de [RS],H' le milieu de [RT] et V le point diamétralement opposé a T sur le cercle C.

figure 2:

Image

Notons an lapothème de Pn,cest a dire la distance de O a un coté de Pn.
On a donc OH=an,Oh'=a(n+1),RS=cn et RT=c(n+1)
Montrer que les triangle VHR et OH'T sont semblables.(Je vois ce que sa veut dire semblables,enfin je crois mais je ne sais plus comment démontrer cela pouvez vous maidez silvouplait?)
En déduire que: a(n+1)=racine[(1+an)/2]
,[c(n+1)]/cn=1/(2a(n+1)
puis que [p(n+1)]/pn=1/[a(n+1)]

(alors là jen ai trouvé aucun c'est trop dur je ne vois mm pas comment faire c'est là que jai vraiment besoin daide silvouplait)

3)Etude des polygones exterieurs:On conduit R' et S' sur [OR) et [OS) tels que (R'S') soit tangentes e T au cercle C.

figure3:

Image

a)Justifier que (RS) est parrallèle a (RS) et en déduire que R'S'/RS=1/an
(est-ce quil faut utiliser thalèes pour cela car jai essayer mais jai rien trouver de laide snif :cry: )

b)Montrer que [R'S'] est bien le coté dun polygone régulier Qn circonscrit au cercle C et dont le demi-périmètre est qn=pn/an
(alors là jai rien trouvé du tout jai pas compris comment faire)

c)En déduire que [q(n+1)]/qn=2an/(1+an)
(les égalités jai pas trouvé comment faire car jai essay thalès mais sa marche pas du tout!snif :cry: besoin daide je comprend pas)

Montrer quelle converge(sa je saurais le faire)

voilà cest fini merci pour tout aide car jen ai vraiment beoin jai chercher pendant des heures ,des apres-midis entières mais je ny arrive pas.... :cry: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :cry: :cry:

susan_mayer
Membre Relatif

par susan_mayer » 16 Fév 2007, 18:02

:hein: :mur: silvouplait aidez moi cest très important!!! :cry:

susan_mayer
Membre Relatif

par susan_mayer » 16 Fév 2007, 22:29

vou a
vez pa didé??

lapras
Membre Transcendant

par lapras » 17 Fév 2007, 10:28

Es ce qu'un seconde pêut le faire ?

susan_mayer
Membre Relatif

par susan_mayer » 17 Fév 2007, 16:46

non je ne crois pas mais moi je sus en terminal S alors vous avez une idée?? je suis vraiment perdue je cherche je cherche mais rien nest cohérent jai utilisé surtout la proprièté de thalès mais sa na pas lir de marcher alors une idée? :hein:

susan_mayer
Membre Relatif

par susan_mayer » 18 Fév 2007, 11:10

tjr pas d'idée??

susan_mayer
Membre Relatif

par susan_mayer » 18 Fév 2007, 19:58

up up up up

sese55
Membre Naturel

par sese55 » 19 Fév 2007, 16:53

personne te répondra...ici sa laisse :hum: a désirer...

susan_mayer
Membre Relatif

par susan_mayer » 19 Fév 2007, 22:00

:stupid_in :stupid_in :stupid_in :stupid_in uuuuuupppppp

yos
Membre Transcendant

par yos » 19 Fév 2007, 23:18

Pas le courage de tout lire non plus. Je dirais tout de même que l'égalité que tu proposes laisse rèveur. Tu as bien lu ce que sont et ?
possède côtés, donc son demi-périmètre est le produit de par la longueur d'un coté.
Quant à la limite de c'est pas 0 mais , comme l'énoncé le dit dés le début : le but du problème est d'approcher .
A ce degré d'incompréhension, je ne peux rien faire de plus pour toi.

susan_mayer
Membre Relatif

par susan_mayer » 22 Fév 2007, 13:11

re!

pourquoi 3*2^(n-1)? c'est le n-1 que je ne comprend pas parce que j'ai encore cherché et moi j'ai trouvé:

Pn=[(3*2^n)*Cn]/2

A ce degré d'incompréhension, je ne peux rien faire de plus pour toi.

On n'est pas tous super a l'aise en math malheureusement alors soit un peu plus comprehensif :we:

Retourner vers ✎✎ Lycée