Petite question sur la charte de l'Atlantique

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
mafrucht
Membre Naturel
Messages: 19
Enregistré le: 30 Aoû 2006, 23:16

Petite question sur la charte de l'Atlantique

par mafrucht » 17 Fév 2007, 19:17

Bonjours à tous, je travaille sur la charte de l'Atlantique (14 aout 1941)
et j'aurais voulu savoir ce qu'annonce la phrase souligné :

[...] Ils sont convaincus que, en attendant l'établissement d'un système plus vaste et permanent de sécurité générale, le désarmement de telles nations est essentiel.[...]

(c'est un extrait de la charte de l'Atlantique) merci pour votre aide!



olivthill
Membre Relatif
Messages: 349
Enregistré le: 21 Avr 2006, 18:17

par olivthill » 18 Fév 2007, 02:22

La phrase soulignée évoque une autre organisation internationale.

J'hésite entre l'ONU et l'OTAN :

L'ONU (Organisation des Nations unies) est créé en 1945. C'est "un système plus vaste" parce que cette organisation rassemble tous les pays.

L'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) est créé en 1949. C'est un système plus "permanent de sécurité générale" parce que cette organisation est en fait un pacte militaire.

Je pencherais plutôt pour l'ONU, mais il ne faut pas oublié qu'il existait déjà la Société des Nations depuis 1919.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 18 Fév 2007, 12:04

olivthill a écrit:La phrase soulignée évoque une autre organisation internationale.

J'hésite entre l'ONU et l'OTAN :

L'ONU (Organisation des Nations unies) est créé en 1945. C'est "un système plus vaste" parce que cette organisation rassemble tous les pays.

L'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) est créé en 1949. C'est un système plus "permanent de sécurité générale" parce que cette organisation est en fait un pacte militaire.

Je pencherais plutôt pour l'ONU, mais il ne faut pas oublié qu'il existait déjà la Société des Nations depuis 1919.


Le terme "Charte atlantique" désigne d'habitude le traité du NATO (OTAN).
L'ONU n'est pas une organisation atlantique!

mafrucht
Membre Naturel
Messages: 19
Enregistré le: 30 Aoû 2006, 23:16

par mafrucht » 18 Fév 2007, 15:54

j'aurais jamais trouvé sans votre aide. MERCI!!

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 18 Fév 2007, 19:12

Bonsoir,

Attention, il faut toujours vérifier... Même si l'on utilise ce terme pour désigner le traité du NATO chez les militaires, je viens de me souvenir que c'est le préliminaire de la chartre des nations unies...
Voilà un site qui te donne les détails: http://www.droitshumains.org/Biblio/Text_fondat/US_06.htm

normo
Membre Naturel
Messages: 84
Enregistré le: 10 Sep 2006, 11:29

par normo » 28 Fév 2007, 14:19

Oui c'est bien évidemment une occurence à la création de l'ONU .

Culture générale:

ONU: crée en 1945 à la conférence de San Francisco
OTAN: crée en 1949
Ce pacte militaire est né d'un accord signé le 4 avril 1949 à Washington, D.C.; il s'agit du Traité de l'Atlantique norddont l'article 5 sur la solidarité entre ses membres en cas d'agression est le point primordial.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 28 Fév 2007, 19:19

normo a écrit:Oui c'est bien évidemment une occurence à la création de l'ONU .

Culture générale:

ONU: crée en 1945 à la conférence de San Francisco
OTAN: crée en 1949
Ce pacte militaire est né d'un accord signé le 4 avril 1949 à Washington, D.C.; il s'agit du Traité de l'Atlantique norddont l'article 5 sur la solidarité entre ses membres en cas d'agression est le point primordial.


C'est juste, bien que:

- ta première phrase ne veuille strictement rien dire,
- il ne faut pas confondre le Traité de l'Atlantique Nord signé effectivement le 4 avril 1949, avec l'Alliance Atlantique, qu'institua ce traité et l'Organisation du Traité de L'Atlantique Nord, organisation chargée de la mise en oeuvre de ce traité.

C'était juste pour ta culture générale, de la part d'un ancien officier ayant servi au SHAPE/NATO, chez les scientifiques, je te rassure :-))

normo
Membre Naturel
Messages: 84
Enregistré le: 10 Sep 2006, 11:29

par normo » 01 Mar 2007, 11:27

Comme quoi rien ne vaut l'expérience de quelqu'un de fiable:)
mea culpa... mais il n'y avait rien de méchant derrière mon titre culture générale, je voulais juste faire structuré...:)

A bientôt

ps: si tu pouvait développé le sigle SHAPE ( NATO j'ai compris;) )

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 01 Mar 2007, 14:02

normo a écrit:Comme quoi rien ne vaut l'expérience de quelqu'un de fiable:)
mea culpa... mais il n'y avait rien de méchant derrière mon titre culture générale, je voulais juste faire structuré...:)

A bientôt

ps: si tu pouvait développé le sigle SHAPE ( NATO j'ai compris;) )


SHAPE =Supreme Headquarters Allied Powers Europe; en bref le quartier général des forces alliées de l'OTAN en Europe.Il est situé à Mons en Belgique. Il est commandé par le SACEUR (Supreme Allied Commander Europe).
Il a été situé à Paris (à Roquencourt exactement, comme l'INRIA!) de 1951 jusqu'en 1967.

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite