Probleme interactions dans un solide ionique

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
nac88

probleme interactions dans un solide ionique

par nac88 » 15 Fév 2007, 22:51

bonjour,j'ai un exercice de physique que je n'ai pas compri:

Dans les solides ioniques (par exemple NaCl) ,les forces de Wan Der Waals sont a l'origine de la cohesion du systeme,cette cohesion est caracterisée par un potentiel dit de Lennard Jones qui depend de la distance qui sépare 2 ions et qui se met de la forme:
E(r)=A/r^12 - B/r^6

(etude de l'energie potentielle) montrer que E possede un minimum d'energie pour r= ro ,preciser la nature de l'equilibre et determiner ro en fonction des données du probleme.

je suis un peu perdue :hein: ,je ne vois pas comment faire,pouvez vous m'eclairer?
Merci

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 16 Fév 2007, 08:26

nac88 a écrit:bonjour,j'ai un exercice de physique que je n'ai pas compri:

Dans les solides ioniques (par exemple NaCl) ,les forces de Wan Der Waals sont a l'origine de la cohesion du systeme,cette cohesion est caracterisée par un potentiel dit de Lennard Jones qui depend de la distance qui sépare 2 ions et qui se met de la forme:
E(r)=A/r^12 - B/r^6

(etude de l'energie potentielle) montrer que E possede un minimum d'energie pour r= ro ,preciser la nature de l'equilibre et determiner ro en fonction des données du probleme.

je suis un peu perdue :hein: ,je ne vois pas comment faire,pouvez vous m'eclairer?
Merci

Simple question de math: comme détermines-tu le minimum d'une fonction?

Retourner vers ⚛ Physique