Coment travailler efficacement pour les concours

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
lasaid
Membre Naturel

coment travailler efficacement pour les concours

par lasaid » 11 Fév 2007, 17:04

bonjour tout le monde,
alors par quoi :cry: je vais commencer c'est une période des plus difficiles de ma vie en prépas en fait je suis en MP* et depuis le début de cet année je stressait et je perdait ma confiance à chaque chute dans mes notes .je travaille pourtant trop mais sans résultats et j'aimerais bien travailler trés efficacement pendant ces vacances ,parce que il ne reste que peu de temps pour les concours et je sens que je suis perdue et incapable de surmonter mes problemes toute seule .enfin bref je ne me concentre plus et je napprends plus correctement c 'est pourquoi je vous prie de ne pas hésiter me passer vos expériences personnelles et des idées sur la façon avec laquelle on peut travailler efficacement .
amicalement lasaid

Huit
Membre Relatif

par Huit » 11 Fév 2007, 20:57

Salut,
Si j'étais toi je me prendrais pas la tête et je travaillerais juste "pour le plaisir". Il faut rendre les choses sur lesquelles on bosse intéressantes pour les intégrer plus facilemment...
Ce n'est que mon humble avi mais je te conseille de ne pas trop de stresser pour tes concours, de toute façon tu auras une école (et je ne pense pas que le fait de ne pas intégrer l'X ou une ENS te tuera) ^-^
Au pire si tu n'es pas satisfaite tu refais une année...
Quoiqu'il en soit, bienque les concours soient importants, ils ne sont qu'une partie infime de la clef de ton bonheur futur et le fait d'intégrer une école un peu moins prestigieuse qu'une autre ne bouleversera pas ta vie ^-^
Alors sincèrement, prends le comme ça vient ;) et bonne chance !

nyafai
Membre Relatif

par nyafai » 11 Fév 2007, 21:36

Personnellement je te conseille :
pour la physique, de bosser ton cours à fond avec dans le but d'être capable de le refaire quasi entièrement pour tes concours (en gros il faut pas retenir que les résultats, mais aussi les applications, démos...). Je trouve personnellement que ça m'a été bien plus utile que de faire des tas d'annales.
pour les maths, pour le coup de faire des annales, lire et comprendre des corrigés et réviser des exos classiques

En gros c'est peut-être personnel mais pour moi la physique c'était souvent sur des questions où j'avais des lacunes de cours que je butais alors qu'en maths, en tout cas pour les écrits (et souvent même pour les oraux), c'est surtout les méthodes que j'avais besoin de retenir.

en tout cas bonne chance à toi et bon courage, t'as bientôt fini et après c'est vraiment sympa tu verras :we:

Retourner vers ➳ Orientation