Magnésium

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
MagicFalco
Membre Naturel
Messages: 91
Enregistré le: 17 Sep 2005, 18:43

magnésium

par MagicFalco » 09 Fév 2007, 11:55

bonjour tout le monde,

voila je bloque sur un exercice concernant les isotopes, si quelqu'un pouvait me mettre sur la piste pour résoudre l'exercice merci d'avance

voici l'énoncé

le magnésium (Z=12) possède trois isotopoes stables : 24Mg, 25Mg, et 26Mg, leurs abondances naturelles sont 78,6% , 10,1% et 11,3%.

a) calculer la masse molaire atomique approchée du magnésium et expliquer pourquoi le résultat obtenu est approximatif.

personellement je répondrais

M = (78,6. 24 + 10,1 . 25 + 11,3 . 26)/ nombre d'avogadro

est-ce exact?

concernant l'exactitude du résultat, je vois pas quoi répondre

b) pour le composé MgCl2, déterminez le nombre d'isotopes possibles. A quels composés correspondent-ils? (Le chlore possède 2 isotopes 35Cl (75,8%) et 37Cl (24,2%)

je pensais multiplier par 2 le nombre de masse de chaque isotope de chlore et ajouter celui-ci à la valeur du nombre de masse de chaque isotope de magnésium mais cela est surement faux

merci pour votre aide



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 09 Fév 2007, 12:31

MagicFalco a écrit:bonjour tout le monde,

voila je bloque sur un exercice concernant les isotopes, si quelqu'un pouvait me mettre sur la piste pour résoudre l'exercice merci d'avance

voici l'énoncé

le magnésium (Z=12) possède trois isotopoes stables : 24Mg, 25Mg, et 26Mg, leurs abondances naturelles sont 78,6% , 10,1% et 11,3%.

a) calculer la masse molaire atomique approchée du magnésium et expliquer pourquoi le résultat obtenu est approximatif.

personellement je répondrais

M = (78,6. 24 + 10,1 . 25 + 11,3 . 26)/ nombre d'avogadro



Bonjour,

Tu devrais te préoccuper d'avantage des ordres de grandeur!! La masse molaire en question est d'environ 24 g, comme tu peux le deviner en lisant l'énoncé (exactement : 24,305). As-tu une idée que ce que pourrait donner une masse molaire divisée par le nombre d'Avogadro!!

concernant l'exactitude du résultat, je vois pas quoi répondre


Reviens à la définition de ce qu'est un isotope et une masse molaire! Etje suis sur que tu vas vite comprendre...

b) pour le composé MgCl2, déterminez le nombre d'isotopes possibles. A quels composés correspondent-ils? (Le chlore possède 2 isotopes 35Cl (75,8%) et 37Cl (24,2%)

je pensais multiplier par 2 le nombre de masse de chaque isotope de chlore et ajouter celui-ci à la valeur du nombre de masse de chaque isotope de magnésium mais cela est surement faux

merci pour votre aide


On te demande de déterminer le nombre d'isotopes possible. Pourquoi ce trafic de nombre de masse?
Tu as 3 isotopes du Mg et 2 de Cl, ce qui nous fait combien de combinaisons possibles?

noura
Messages: 2
Enregistré le: 07 Mar 2007, 15:31

par noura » 07 Mar 2007, 15:38

je bloque sur un travail que m'a demandé mon prof, concenrnant les seuils de saturations, et je ne sais plus comment les calculer, alors est ce que je dois utiliser la formule: solubilité massique= m/M et voir si dans mon retentat g moins que cette valeur ou raisonner a partir des pKs et les solubilité que je trouve sur internet???

S@m
Membre Irrationnel
Messages: 1107
Enregistré le: 18 Juin 2005, 19:42

par S@m » 07 Mar 2007, 18:14

Tu devrais crée un nouveau topic plutot que de squatter celui de quelqu'un d'autre :happy2:

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite