Oui nightmare, mais "pas diverger" n'est pas tout a fait exacte, ce que tu dis est juste mais ce qu'il faut en tirer c'est que la suite n'a pas de limite, si elle divergeait elle aurait une limite, qui serait infini.
Oui mais ceci n'est pas indépendant des valeurs de x.....
en effet pour x>1 ca diverge , pour /x/<1 ca tend vers 0 mais pour x=<-1 j'ai un probléme....
hum chez moi bQss, diverger est le contraire de converger, donc veut dire soit tendre vers l'infini, soit ne pas avoir de limite. Ici il est clair que j'entendais "ne pas avoir de limite".
[quote="surf-555"]Oui mais ceci n'est pas indépendant des valeurs de x..... en effet pour x>1 ca diverge , pour /x/1 ca n'a pas de limite, pour |x|<=1 ca converge vers 0
Nightmare a écrit:hum chez moi bQss, diverger est le contraire de converger, donc veut dire soit tendre vers l'infini, soit ne pas avoir de limite. Ici il est clair que j'entendais "ne pas avoir de limite".
Si Fahr etait la il dirait encore que ce n'est que moi qui emploi cette nuance, j'ai regardé dans un vieux bouquin de prepa et il ne font pas la nuance non plus donc...
En tout cas pour cet exercice ca converge pour tout x tel que |x|<=1 et ca ne converge pas si non.
surf-555 a écrit:je pensais que c'était seulement pour /x/<1 mais bon si c'est vrai pour -1 pourquoi ne serait-ce plus vrai pour -2 ...... ?
pour -1 c'est egal en valeur absolue à 1/n qui tend vers 0, ca converge vers 0 donc. lim|un-0|=0
pour -2 en valeur absolue ca vaut 2^n/n=e^(nln(2))/n qui tend vers +infini (u(2n)) la suite de termes positifs tendent vers +infini et (u(2n+1)) la suite des termes negatifs tend vers -infini (croissance comparé, donc ca ne converge pas, (diverge pour faire plaisir a nightmare et a tout le monde ).
Je parle de la suite la(pas de la serie):
On peut tout simplement ecrire(avec une demo habituelle faite en terminale) aussi:
si x=-1 -1/n < u(n) < 1/n
theoreme des gendarmes -1/n et 1/n --->0 donc u(n) tend vers 0
pour x=-2 on a
|(-2)^n/n|-->+infini donc u(n) ne converge pas car si u(n) tendait vers l comme x-->|x| est continue u(n) tendrait vers |l|
BQss a écrit:Si Fahr etait la il dirait encore que ce n'est que moi qui emploi cette nuance, j'ai regardé dans un vieux bouquin de prepa et il ne font pas la nuance non plus donc...
En tout cas pour cet exercice ca converge pour tout x tel que |x|<=1 et ca ne converge pas si non.
bonjour
(mes bouquins pourtant sont sans nul doute plus vieux que les tiens bqss)
converger = avoir une limite finie
diverger = contraire de diverger = limite infinie ou pas de limite dans R barre
certains(peu) parlent de divergence de première ou seconde espèce pour différentier