Bonjour alors voilà j'ai un exercice sur les probabilités et j'ai un peu du mal à interpréter les propositions en mathématiques. :hum: voici mon exo :
Un lecteur de bibliothèque est passionné de romans policiers et de biographies. Cette bibliothèque lui propose 150 romans policiers et 50 biographies.
40% des écrivains de romans policiers sont français et 70% des écrivains de biographies sont français.
Le lecteur choisit un ouvrage au hasard parmi les 200 livres.
Calculer :
1)la probabilité que le lecteur choisisse un roman policier. c'est bon, j'ai trouvé que c'était 150/200 =3/4.
2) la probabilité que le lecteur ayant choisi un roman policier, l'auteur de ce roman soit français.j'ai mis 40% *3/4 mais je suis pas sûr.
3) la probabilité que le lecteur choississe un roman policier français. 40% *150 ?
4) la probabilité que le lecteur choisisse un livre d'un écrivain français.40% *150 + 70%*50 ?
5) la probabilité que le lecteur ait choisi un roman policier sachant que l'écrivain est français. alors là je ne vois pas du tout comment faire : j'ai seulement pu calculer le nombre d'écrivain français :95.
Merci d'avance ! :help: