Prepa-probleme de choix!

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
syd
Membre Naturel
Messages: 22
Enregistré le: 27 Mai 2005, 04:47

prepa-probleme de choix!

par syd » 03 Fév 2007, 22:58

Bonjour! Je me presente rapidement...Je suis francaise, j'habite aux Etats-UNis, je suis en TS a un lycee francais ici et je souhaite integrer une prepa BCPST l'annee prochaine. J'ai plusieurs questions...Je vous remercie d'avance pour toute reponse et/ou temoignange!
Premierement, toute prepa va evidemment etre loin de chez moi. Evidemment, je prefere etre a l'internat mais, etant une fille, cela limite un peu les choix. (Je trouve ca ridicule, en passant, mais bon... :hum: ) Alors, ma question est vaudrait-il mieux etre a St Louis, par exemple, et etre a l'internat (si je suis admise bien sur) ou etre a Henri IV qui est un peu mieux classe en BCPST et devoir trouver une place a un foyer, ce qui est d'autant plus difficile a faire que je ne suis pas sur place.
Ensuite, je voudrai si possible avoir des temoignages de personnes qui ont ete a un foyer: si ils retrouvaient des gens de leur classe, si ils etaient bien integres dans la classe bien qu'ils n'etaient pas a l'internat...etc.
Finalement, j'aimerai si possible avoir des temoignages de personnes ayant ete a St Louis, H4, Du Parc, ou Hoche. Notamment, pour Hoche, est-ce que le fait de devoir quitter l'internat les weekends est tres embetant ou est-ce que ca ne derange pas tant que ca?
MERCI BEACOUP D'AVOIR LU JUSQU'ICI! :we: et merci pour vos eventuelles reponses... :zen:



zyfux
Membre Naturel
Messages: 41
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par zyfux » 03 Fév 2007, 23:23

On ne le répétera jamais assez, mais c'est l'élève qui fait la prépa et non pas la prépa qui fait l'élève, donc quelquesoit ta prépa, t'aurais autant de chance de réussir. Après, à mon avis, mais ce n'est que mon avis, il vaut mieux être interne...

Lili, Pelican Hydropathe
Membre Relatif
Messages: 131
Enregistré le: 19 Aoû 2005, 23:29

par Lili, Pelican Hydropathe » 04 Fév 2007, 19:19

Sur le seul aspect pratique ("le foyer, un ami qui vous veut du bien ?")...
non, le foyer ce n'est pas si atroce qu'on pourrait le penser... il n'est pas sûr que tu y retrouves des gens de ta classe (ça peut arriver, c'est une question de chance), mais en tout cas tu y trouveras certainement des gns de ton lycée, et au sens large, des gens avec qui il est possible de s'entendre (si !)... concernant l'intégration dans la classe... ben i est relativement logique que cela ne se joue pas à ça (surtout si tu manges à midi au lycée ou si tu es interne-externée) : dans une même classe, soit les filles ont accès à l'internat (et là tu ne devrais pas avoir de pbm pour l'avoir..), sopit elles ne l'ont pas, et donc.. il n'y a aucune raison que tu sois mise à l'écart puisque toutes sont dans le même cas que toi, et que les filles représentent au moins 1/2 de la classe... :briques:
Ensuite, il est vrai qu'à mon avis ausi, c'est mieux d'être interne (ça t'évite de te retrouver en tête à tête avec ton DM, ou tes 790 pages de bio à apprendre et approfondir pour le lendemain) même si en étant interne externée tu as le droit (à h4 en tout cas) de revenir au lycée et de rester jusqu'à 22h30 environ dans les "salles de travail" où l'on croise pas mal d'internes et d'internes externé(e)s (et en fait, ça marche plus ou moins aussi si tu n'est pas interne externée, mais bon, normalement ça ne devrait pas, enfin c'est ce que j'ai cru comprendre).
(mais si tu dois te retrouver en foyer, commence les démarches très très tôt, quite à les faire par internet et expliquer que tu ne peux pas te déplacer... genre dès maintenant en fait)
Voila...

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite