V = ku ??

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
darkfreed
Membre Naturel
Messages: 15
Enregistré le: 02 Fév 2007, 23:00

v = ku ??

par darkfreed » 03 Fév 2007, 13:26

Re-bonjour,
J'ai un autre exercice a faire dont je n'ai pas compris. Si possible, pouvez-vous me donner un exemple afin que je comprenne, et que je puisse ainsi essayer de faire la suite ? Encore une fois, je vous ait fait le dessin, comme j'ai pu, pas très facile avec paint quand même.

Donc tout d'abord, le sujet :

Dans le réseau ci-dessous les droites (AB) et (CD) sont paralelles. Dans chacun es cas, indiquez le nombre réel k tel que v = ku.
1. v = CD , u = AB
2. v = CP , u = AB
3. v = CP , u = MA
4. v = CD, u = AM


Voilà donc ce n'est pas long, une fois que l'on a compris la logique ... :S
Image

Premiere droite, les points N M B et A
Deuxieme droite, les points C P D et Q
(je le précise car on voit pas très bien).

Voilà ce qu'il faut dire, par rapport au dessin, en gros il faut trouver le reel k pour chaque cas, mais j'ai du mal, il doit falloir compter avec les carreaux, mais je sais pas comment :(

Voilà, je vous remercie sincèrement par avance, en esperant que vous puissiez m'aider.

Bonne journée.



anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 13:00

par anima » 03 Fév 2007, 13:28

darkfreed a écrit:Re-bonjour,
J'ai un autre exercice a faire dont je n'ai pas compris. Si possible, pouvez-vous me donner un exemple afin que je comprenne, et que je puisse ainsi essayer de faire la suite ? Encore une fois, je vous ait fait le dessin, comme j'ai pu, pas très facile avec paint quand même.

Donc tout d'abord, le sujet :



Voilà donc ce n'est pas long, une fois que l'on a compris la logique ... :S
Image

Premiere droite, les points N M B et A
Deuxieme droite, les points C P D et Q
(je le précise car on voit pas très bien).

Voilà ce qu'il faut dire, par rapport au dessin, en gros il faut trouver le reel k pour chaque cas, mais j'ai du mal, il doit falloir compter avec les carreaux, mais je sais pas comment :(

Voilà, je vous remercie sincèrement par avance, en esperant que vous puissiez m'aider.

Bonne journée.


Si tu cherches le coefficient de colinéarité, et que tu sais qu'ils sont colinéaires (tes vecteurs), tu peux faire une projection orthogonale pour te retrouver sur la ligne des carreaux. La proportionnalité restera la même (thalès? :ptdr: )

Yawgmoth
Membre Relatif
Messages: 206
Enregistré le: 07 Jan 2007, 01:17

par Yawgmoth » 03 Fév 2007, 13:29

Pour t'aider des carreaux, tu peux supposer qu'un carreau a comme côté 1 ou bien si ton prof ne veut pas de nombres, tu supposes qu'un carreau a comme côté c par exemple.

darkfreed
Membre Naturel
Messages: 15
Enregistré le: 02 Fév 2007, 23:00

par darkfreed » 03 Fév 2007, 13:45

Merci pour vos réponses, mais effectivement je vais faire avec les carreaux de coté 1 comme vous m'avez dit. Mais je ne sais pas comment faire, mais on observe que logiquement :
1. CD = -2AB (car AB est la moitié de CD, et comme le vecteur est dans l'autre sens, il faut mettre - devant.... ?) c'est ça ?
2. CP = -1AB (ou -AB...) (car ils sont égaux mais l'un dans un sens et l'autre dans l'autre :p)
3. CP = 2MA (car CP est la moitié de MA)
4. CD = -1AM (ou -AM) (car ce sont les memes vecteurs mais l'un dans un sens et l'autre dans l'autre).

Finalement j'ai fait sans les carreaux, mais je sais pas si ca va être juste comme ça, qu'en pensez vous ? j'ai fait une erreur ? mauvaise technique ? :S

Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 13:00

par anima » 03 Fév 2007, 13:48

darkfreed a écrit:Merci pour vos réponses, mais effectivement je vais faire avec les carreaux de coté 1 comme vous m'avez dit. Mais je ne sais pas comment faire, mais on observe que logiquement :
1. CD = -2AB (car AB est la moitié de CD, et comme le vecteur est dans l'autre sens, il faut mettre - devant.... ?) c'est ça ?
2. CP = -1AB (ou -AB...) (car ils sont égaux mais l'un dans un sens et l'autre dans l'autre :p)
3. CP = 2MA (car CP est la moitié de MA)
4. CD = -1AM (ou -AM) (car ce sont les memes vecteurs mais l'un dans un sens et l'autre dans l'autre).

Finalement j'ai fait sans les carreaux, mais je sais pas si ca va être juste comme ça, qu'en pensez vous ? j'ai fait une erreur ? mauvaise technique ? :S

Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.

D'accord sauf pour le 3e. si CP = 1/2MA...pourquoi CP=2MA?

darkfreed
Membre Naturel
Messages: 15
Enregistré le: 02 Fév 2007, 23:00

par darkfreed » 03 Fév 2007, 13:51

ah mince en faite jme suis trompé en ecrivant, je voulais dire que MA = 2CP ^^ mais ce n'est pas ca qui est demandé, c'est CP = kMA donc CP = 1/2MA

Merci beaucoup pour la correction :D

Bonne journée

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite