Comprendre la multiplication, comprendre la division

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
tiphainenat

comprendre la multiplication, comprendre la division

par tiphainenat » 02 Fév 2007, 19:04

Bonjour,
Je souhaiterais comprendre la multiplication, c'est-à-dire, l'abstraction de cette opération, ainsi que de la division. J'ai toujours eu des soucis en mathématiques.Une question basique, que j'ai besoin de comprendre, d'assimiler: à quoi sert la multiplication? à quoi sert la division? Pourquoi? :briques:

zab
Membre Relatif

par zab » 02 Fév 2007, 19:32

A quoi sert la multiplication : dans tu vas chez un boulanger et que tu achetes 6 baguettes a 1€ combien vas tu lui donner : 6*1€=6€
A l'inverse tu es revenue chez toi avec 6 baguettes et tu te souviens que le boulanger t'a demandé 6 € tes parents te demande combien coûte une baguette : 6€/6=1€
voila

fahr451
Membre Transcendant

par fahr451 » 02 Fév 2007, 20:46

bonsoir

tu as déjà un élément de réponse : la multiplication sert à acheter le pain

à ta place je m 'en contenterais c'est déjà énorme.

zab
Membre Relatif

par zab » 02 Fév 2007, 21:10

bha quoi ce n'est pas un bon exemple???????????
je trouvais ça bien moi
bon tampis

Yawgmoth
Membre Relatif

par Yawgmoth » 02 Fév 2007, 21:56

T'inquiètes bien moi j'aime bien ton exemple et ce qu'il contient :p . Enfin, t'aurais pu choisir des gateaux c'est encore mieux :zen: .
Sinon pour tiphainenat, un conseil très important suivi de quelques explications.

Ne te pose surtout pas la question "Mais à quoi cela sert-il donc ?". SURTOUT quand tu n'es "qu'en" primaire ... c'est très mauvais et si on ne trouve pas de raison valable, on se démotive complètement et au final on rate.
De plus, ici on ne parle que de multiplication et de division, les trucs que même les littéraires utilisent. C'est LA base de LA base.
Quand on te parlera de choses beaucoup plus abstraites, là tu auras le DROIT, je dis bien le droit car tu as le devoir de ne pas te poser la question "Mais à quoi ça sert ?". Ceci pour ton propore bien.

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 02 Fév 2007, 22:03

Bonsoir

Je ne suis pas d'accord avec Yawgmoth, au contraire, à un tel âge, il est bien plus important de comprendre l'utilité d'une notion que la notion elle même, c'est comme apprendre à lire sans savoir ce qu'est un livre. Si un élève sait effectuer 10 divisé par 2, mais qu'il ne sait pas répondre lorsqu'on lui demande combien il peut acheter de gateaux à 2€ avec 10€, c'est bien inutile...

fahr451
Membre Transcendant

par fahr451 » 02 Fév 2007, 22:59

zab pas du tout; ça m'a plu aussi comme exemple

Yawgmoth
Membre Relatif

par Yawgmoth » 03 Fév 2007, 09:09

Voui, tu as sans doute raison Nightmare mais peut être ma condition n'a-t-elle pas été assez explicte.
Ah oui en effet, je viens de remarquer qu'il y a un "et" en trop dans ma phrase. Si je l'enlève, ça change un peu la donne :p .
Mais il est vrai que je me suis un peu emballé :marteau: .

mathelot

par mathelot » 14 Fév 2007, 09:23

tiphainenat a écrit:Je souhaiterais comprendre la multiplication

La multiplication est une opération qui permet d'associer à une surface, un nombre (par exemple, la mesure de l'aire en ares ou en hectares).

Exemple: Le champs de Jean mesure 3 hectares.

Le procédé de la multiplication permet de prévoir à l'avance que si on double la longueur d'un champ rectangulaire, et on diminue sa largeur de moitié,
la récolte sera la même.
Par le calcul des aires, elle permet de comparer des surfaces de formes différentes et de permettre les transactions (achats et ventes).

tiphainenat a écrit:...ainsi que de la division

La division sert à trouver la valeur d'un nombre inconnu.
Par exemple, y a t il un nombre , que l'on va appeler car on le connait pas,
tel que:
?

La division permet de dire que seul le nombre 4 donne:

Retourner vers ✎ Collège et Primaire