Une petite équation

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replay11
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une petite équation

par replay11 » 31 Jan 2007, 15:09

0.1x +0.4y+0.2z=2
0.3x+ 0.05z=1.5
0.1x+ 0.1y+0.25z= 2


??? merci



maf
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re

par maf » 31 Jan 2007, 16:15

3 équations ... 3 inconnues ...

Où est le problème ?

Soustait à la première 4 fois la dernière ...
Tu auras alors 2 équations ... 2 inconnues (x et z) mets en évidence une des deux et remplace dans la deuxième ...

replay11
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par replay11 » 31 Jan 2007, 16:21

oeux tu m'apporter un élément de réponse? :hein: stp

maf
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réponses

par maf » 31 Jan 2007, 16:34

x = 4 ; y = 1 ; z = 6

replay11
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par replay11 » 31 Jan 2007, 16:38

comment t'as procédé? c'est bien gentil mais j'obtiens
0.3x +0.8z = 0
0.3x+0.05z=1.5

0.8z=-0.3x
z= -0.375x

0.3x+0.05(-0.375x)=1.5 ===> 0.3x- 0.01875= 1.5
0.1125x=1.5



au final je trouve x= 1.5/0.1125??????

maf
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par maf » 31 Jan 2007, 16:41

-0.3x-0.8z = -6
0.3x+0.05z=1.5

maturin
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par maturin » 31 Jan 2007, 16:44

0.3x +0.8z = 0


ça c'est faut
quand tu trouves pas tu recommences depuis le début jusqu'à ce que tu trouves. c'est la meilleure façon d'apprendre.

Maintenant comme on t'a donné la solution pour chaque ligne de calcul tu peux vérifier si elle est bonne en remplacant les inconnues par leur valeur.
Des que ça marche plus c'est qu'il y a erreur de calcul.

ma remarque de l'autre post de tout multiplier par 10 est encore valable...

maturin
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par maturin » 31 Jan 2007, 16:44

maf a écrit:0.3x +0.8z = -6


ça aussi c'est faut

maf
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re

par maf » 31 Jan 2007, 16:51

J'ai oublié quelques moins ... dsl !! me suis corrigé ci-dessus

replay11
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par replay11 » 31 Jan 2007, 16:51

et x = -6/0.3 - 0.8/0.3z 0.8/0.3 c'est moche !

maf
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re

par maf » 31 Jan 2007, 16:54

0.1x +0.4y+0.2z=2 (1)
0.3x+ 0.05z=1.5 (2)
0.1x+ 0.1y+0.25z= 2 (3)

(1)-4*(3)
-0.3x-0.8z = -6 (4)

(2) + (4)

-0.75z = -4.5 --> z = 6

eclipse
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par eclipse » 31 Jan 2007, 16:57

Bonjour replay11,

Il existe 3 méthodes pour résoudre trois équations à trois inconnues.
La multiplication t'as été proposée ci-dessus.

Je t'en donne une autre, qui est peut-être longue mais où les élèves en général font moins de faute. C'est la méthode de substitution:

Image

Evidemment, le choix de la méthode est propre à chacun.

Eclipse

 

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