Alcane et craquage du pentane

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
bellerophon88
Messages: 4
Enregistré le: 20 Mai 2005, 18:20

Alcane et craquage du pentane

par bellerophon88 » 20 Mai 2005, 18:26

Bonjour,
voilà j'ai besoin d'urgence que quelqu'un m'aide à résoudre ses exercices qui sont relativement difficiles
je suis en 1ère S mais là, je bloque complètement ! Merci beaucoup d'avance à tous ceux qui pourront me donner un coup de main.

voilà les consignes (il y a deux exercices) :

exo 1
1.On brûle complètement une masse m1 d’un alcane A ; on recueille une masse m2 = 13,2 g de dioxyde de carbone et une masse m3 = 6,30 g d’eau.
a ) Ecrire l’équation de la combustion complète d’un alcane ayant n atomes de carbone.
b ) Déterminer les quantités de dioxyde de carbone et d’eau obtenues ; en déduire la valeur de n et la formue brute de A.
c ) Ecrire les formules semi – développées de tous les isomères de A ; identifier A sachant que sa chaîne carbonée est linéaire.
2.Un alcène gazeux a une densité d par rapport à l’air d = 1,93.
a ) Rappeler la formule donnant la densité d’un gaz par rapport en fonction de la masse molaire M du gaz.
b ) Quelle est alors la masse molaire de l’alcène considéré. En déduire sa formule brute.
b ) Nommer et donner l’écriture topologique des alcènes correspondants.
Données : masse volumique de l’air dans les CNTP : r = 1,29 g.L-1 ; volume molaire dans les CNTP : V0 = 22,4 L.mol-1.

exo 2 :

On réalise, au laboratoire, le craquage du pentane. Les produits obtenus, tous gazeux sont : le propane, l’éthylène, le cyclopentane et le dihydrogène.
1. Qu’appelle – t – on craquage ? Montrer que deux réactions permettent d’expliquer la nature des produits obtenus ; écrire leurs équations.
2. On prélève à 25 °C, sous 101,3 kPa, un volume V = 1000 mL des produits obtenus et on ajoute progressivement au mélange agité en permanence une solution de dibrome Br2, de concentration c = 4,5.10-2 mol.L-1. Il faut ajouter un volume V’ = 420 mL pour que cesse la décoloration de la solution de dibrome ajoutée.
a ) Déterminer la quantité de gaz prélevée dans le volume V sachant que dans les CNTP (101,3 kPa et 0 °C), le volume molaire est V0 = 22,4 L.mol-1.
b ) Sachant que le dibrome donne une réaction d’addition sur un alcène, écrire l’équation de la réaction qui se produit alors. En déduire la quantité de A dans le volume V prélevé.
C ) déterminer la composition en quantité de matière, exprimée en pourcentage, du mélange obtenu par craquage



bellerophon88
Messages: 4
Enregistré le: 20 Mai 2005, 18:20

par bellerophon88 » 22 Mai 2005, 12:37

je précise que je bloque surtout au niveau des questions 1.a et 1.b de l'exercice 1 et des question 2.a.b.c de l'exercice 2....

merci

krou
Membre Naturel
Messages: 90
Enregistré le: 19 Mai 2005, 22:07

par krou » 25 Mai 2005, 04:30

bonjour :)

pour l'exercice 1

1a : un alcane est une molécule de forme CnH2n + 2
pour réaliser une combustion on apporte des molécules de dioxygène O2

Donc a(CnH(2n + 2)) + bO2 -> cCO2 + dH2O

cela donne un système

on a des "O" avec b, c, d d'où 2b = 2c + d
on a des "C" avec a et c d'où an = c
on a des "H" avec a et d d'où (2n+2)a = 2d => (n+1)a = d

on peut donc remplacer b, c, d par a car c = an, d = a(n+1) et b = c +d/2 = an + a(n+1)/2 = a(3n+1)/2

donc a(CnH(2n + 2)) + (a(3n+1)/2)O2 -> anCO2 + a(n+1)H2O

à partir de la je pense que le reste de l'exercice te sera + facilement abordable ;)



pour l'exo 2 je ne suis pas sur du tout mais je suppose qu'il faut commencer par trouver le volume molaire à 25° en appliquant CV = nRT enfin ca me parait tordu surtout qu'ils donnent la t° en degré et non pas en kelvin, voila c'est une piste la je suis trop fatiguée pour y réflechir :p

bon courage :)

Anonyme

par Anonyme » 10 Juin 2005, 16:55

salut
en suposant ke ton alcane est aliphatique c'est dire non cycliq on a
CnH2n+2 + O2--> aCO2 +bH2O en combustion complete
a=n et 2b=2n+2 on aura aCnH2n+2-->anCO2+a(n+1)H2O ;pour "a" mole de A

m2=13.2 on sait que pour"a" mole de A on a "an" moles de CO2 donc
an=m2/M2 =13.2/(16*2+12) et pour l'eau on a :a(n+1)=m3/M3=an+a
et par soustraction on trouve "a" M2 et M3 etant les masses molaires respectives de composés

pour ton exo 2 la proposition de krou est tres intéressante tu poseras donc ke
PV0=rT et tu convertis la temperature donnée en faisant T=273.15+(temperature en celcus ) pour le reste tu peux y arriver mieux ke moi ok !
ps: en suposant le gaz parfait

nash
Messages: 5
Enregistré le: 10 Juin 2005, 16:05

par nash » 10 Juin 2005, 16:59

salut
en suposant ke ton alcane est aliphatique c'est dire non cycliq on a
CnH2n+2 + O2--> aCO2 +bH2O en combustion complete
a=n et 2b=2n+2 on aura aCnH2n+2-->anCO2+a(n+1)H2O ;pour "a" mole de A

m2=13.2 on sait que pour"a" mole de A on a "an" moles de CO2 donc
an=m2/M2 =13.2/(16*2+12) et pour l'eau on a :a(n+1)=m3/M3=an+a
et par soustraction on trouve "a" M2 et M3 etant les masses molaires respectives de composés

pour ton exo 2 la proposition de krou est tres intéressante tu poseras donc ke
PV0=rT et tu convertis la temperature donnée en faisant T=273.15+(temperature en celcus ) pour le reste tu peux y arriver mieux ke moi ok !
ps: en suposant le gaz parfait

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite