cesar a écrit:cela va plus loin : allez consulter l'évolution de l'inclinaison de l'axe de la terre.... je ne sais pas si le phenenome est lié au rechauffement, mais il semble augmenter durablement....
quand j'ai pris les renseignement au bureau des longitudes on m'a répondu que l'axe était de plus de 24 ° 27 alors l'inclinaison était de 23 ° 27 cela n'est pas du au phénoméne de nutation ni à celui de la précession !
http://system.solaire.free.fr/terre1.htm"L'axe de rotation de la Terre est actuellement incliné de 23,27°. Mais il varie entre 21°59' et 24°50' sur une période
41 000 années. Cette fluctuation agit sur la répartition géographique de l'énergie. Quand l'obliquité atteint 24°50' cela entraîne des hivers rigoureux aux latitudes moyennes."
ou j'ai mal compris les renseignements que j'ai trouvé, ou bien il y a un os...
Les mouvements de la terre subissent plusieurs variations à l'échelle géologique!
D'abord, le plan de notre écliptique oscille, ce qui provoque une variation de l'obliquité de l'axe de rotation de la terre. Cette oscillation présente bien une période de 41 000 ans environ. Le domaine de variation que je connais est compris entre 21,84° et 24,46°.
Sa valeur aujourd'hui est de 23°27 +- 9"21. La variation étant due à la nutation de l'axe. A ne pas confondre avec les variations dues à la vibration du plan de l'écliptique....
L'autre mouvement à l'échelle géologique (presque historique) est la précession des équinoxes. Elle est due au mouvement en cercle du pôle nord céleste autour du pôle de l'écliptique avec une double période (23 000 et 19 000 ans). Chaque année, les solstices et équinoxes se produisent 20 minutes plus tôt.
Enfin, l'excentricité de l'ellipse varie entre 0,0023 et 0,0532, avec une deux périodes (100 000 et 400 000 ans). Ce qui fait que, associée à la précession, la distance terre-soleil varie avec deux périodes (24 000 et 19 500 ans).
Ceux qui veulent des détails sur ces points pourront consulter n'importe quel cours d'astrophysique ou de mécanique céleste. Par exemple celui de Poincaré, excellent! C'est de lui que je tire mes sources...
Milankovitch (voir ce nom sur Google) a pondu une théorie qui explique les variations à long terme du climat de la terre en fonction de ces différentes variations.
Inutile de chercher à expliquer le RC actuel avec ces phénomènes: ça ne marche pas! Le RC est trop rapide pour être d'origine astronomique.